Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Ni vacances ni justice pour les enfants sans papiers. Rassemblement devant la palais de l'(in) justice mecredi 12h

Ni vacances ni justice pour les enfants sans papiers. Rassemblement devant la palais de l'(in) justice mecredi 12h

Madame Anna Elisabeth CAJAMARCA Arigoso et sa fille de 11 ans Angelica Cardina Loyan CAJAMARCA ont été arrêtées ce samedi 30 juillet à Dilbeek à la sortie du bus. Elles sont équatoriennes, depuis bientôt 4 ans en Belgique et n’ont jamais fait de demande de régularisation. Elles n’avaient pas d’avocats. La maman est militante de l’UDEP. Elles vivaient à St Josse où la petite allait à l'école. Elles ont passé la nuit au commissariat ou un médecin a été appelé d'urgence pour la maman.

L’enfant a téléphoné en pleurs, disant qu’elle ne voulait pas retourner en Equateur, et qu’elle voulait rester près de son papa en Belgique. En Equateur, à son âge, elle serait certainement en train de travailler avec peu de chances de suivre l'école. Elle nous dit que dans le centre c’est « affreux ». L’enfant souffre de problèmes psychologiques et était suivi par un psychologue. La maman pleure à chaque coup de téléphone et à chaque visite de ses proches.

Elle trouve cet enfermement insupportable et illégitime. Voici comment se passent les grandes vacances de certains enfants en Belgique.
Elles sont en grande détresse, en danger comme tant d’autres personnes ou/et enfants incarcérés dans les centres fermés.

L’avocat a fait une requête de mise en liberté, insistant sur l’état psychologique des plus précaires de la maman et de l’enfant. Ils passeront au tribunal ce mercredi 11 juillet.
L’office va tenter de les expulser ce vendredi 13 juillet vol KLM 1732 à 18h50 avec escale à Schiphol (RDV aéroport à 16 h 50 pour parler aux passagers)

Faut il rappeler la condamnation de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’homme soulignant le mépris, le traitement inhumain et dégradant avec lequel l’Office des étrangers traite les migrants en Belgique. Condamnation spécifiant notamment que le régime carcéral des centres fermés en Belgique ne peut être destiné aux enfants ( 12 octobre 2006 ). La maltraitance, les conditions de détention et le régime des centres fermés ont été dénoncés à maintes reprises par les organisations de défense des droits de l’homme ( Amnesty, Comité européen pour la prévention de la torture, Mrax, Ligue des droits de l’homme…).

Médecins Sans Frontières Belgique a le 23 mai 2007 publié des données sur le coût humain exorbitant de la détention des migrants en centre fermé montrant ainsi l 'aberration qu'ils représentent et dénonçant la présence inacceptable, dans ceux-ci, de personnes gravement malades, de cas psychiatriques et d’enfants. http://www.msf.be/fr/terrain/pays/europe/belgique_news_15.shtml

Nous ne pouvons pas accepter la banalisation des procédés utilisés par notre gouvernement pour contrôler « les flux migratoires ».
Nous devons continuer à réagir, à nous manifester chacun avec nos moyens, pour que cesse cette politique de répression et de discrimination sans nom.

Un des moyens parmis d’autres est de faxer, envoyer des mails pour réclamer la libération de cette famille à Monsieur Roosemont, directeur de l'office des étrangers et à l'ambassade d'équateur.

Envoyez " J'exige que Madame Anna Elisabeth CAJAMARCA Arigoso et sa fille soient libérées de toute urgence. " ou mieux, avec vos propres mots.
- Office des Etrangers : Fax : 02 274 66 90 mail :helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be,
- Ambassade de l'Equateur, tel.(02)644 30 50 Fax (02)644 28 13 mail : amb.equateur@skynet.be
Donc envoyez à : helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be, amb.equateur@skynet.be

Trois associations de défense des droits fondamentaux, à savoir DEI (Défense des enfants international), la Ligue des droits de l’Homme et le Cire en concertation avec plusieurs avocats des enfants détenus, ont porté plainte contre X pour dénoncer l’enfermement d’enfants, début de cette année. Ils sont passés en référé ce 29 juin et ont plaidé contre l’enfermement d’enfants pendant trois heures….L'ordonnance sera rendue le 27 juillet (à défaut à la rentrée...).

Malgré la grande mobilisation, les manifestations, les nombreuses actions et dénonciations de citoyens, d’ONGs, d’associations de sans papiers et d’avocats, l’Office continue à camper sur ses positions. Tout ce qu'ils proposent, c'est une éventuelle « humanisation » des centres. Comment peut on humaniser un endroit inhumain ? Humaniser... ça voudrait dire qu'on est devenu inhumain??? En Belgique vu le traitement réservé aux migrants, certainement!

L’UDEP Bruxelles TEL 0472895961
udep-bruxelles@hotmail.com Soutien : 000-3419170-17