Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Le responsable du raid meurtrier toujours hospitalisé à  Anvers

Le responsable du raid meurtrier toujours hospitalisé à  Anvers

Le jeune homme qui a tué deux personnes hier dans les rues d'Anvers est le neveu de la députée d'extrême droite Frieda Van Themse. Selon elle, ces faits n'auraient rien à  voir avec le Vlaams Belang.

PIC5.JPG

(foto Keltoum)

L'auteur des coups de feu meurtriers est âgé de 18 ans. L'homme a tout d'abord tiré sur une femme turque dans la Kleine Goddaard avec une arme de gros calibre. La dame âgée de 46 ans a été grièvement blessée mais ses jours fort heureusement ne sont pas menacés. Le forcené a ensuite poursuivi son raid à  travers la ville. Il a fait feu sur une femme africaine qui était avec une fillette blanche âgée de deux ans dont elle avait la garde. Les deux victimes sont mortes sur place. La police est intervenue. Elle a fait feu sur l'homme qui a été touché au ventre. Il a été hospitalisé sous bonne garde. Dès que son état le permettra, il sera entendu par le juge d'instruction. Le parquet d'Anvers hésite à  parler de crimes racistes "L'auteur n'a pas encore été entendu. Il est donc prématuré de s'exprimer sur le mobiles du tueur", a expliqué Dominique Reyniers du parquet d'Anvers.

Cet homme, né en février 1988, n'était pas connu de la justice. "L'auteur avait des marques distinctives des skinheads. Il était porteur de signes faisant référence à  l'extrême droite", a expliqué la porte-parole du parquet d'Anvers, Dominique Reyniers.
Un témoin a expliqué que le tireur s'était faufilé entre lui et un ami avant de faire feu sur les deux victimes décédées. Il a précisé qu'il n'y avait aucune raison apparente pour que l'homme fasse feu. Il l'a décrit comme un homme habillé de noir, avec de grosses bottines. Il avait des cheveux longs sur le sommet du crâne et rasés sur les côtés.
Les réactions se sont multipliées depuis hier. Le bourgmestre d'Anvers Patrick Janssens (sp.a) s'est dit profondément ému par cette violence aveugle et a lancé un appel au calme. "Il ne peut en aucun cas y avoir d'appels à  la violence. Les familles des victimes méritent notre respect. Ces crimes ne doivent pas être le prétexte à  d'autres incidents", a-t-il souligné.

Guy Verhofstadt s'est exprimé au nom du gouvernement. "Ces crimes horribles et lâches sont une forme de racisme extrême. Nul ne peut désormais ignorer ce à  quoi l'extrême droite peut mener", a indiqué, le Premier ministre dans un communiqué. Il a lancé un appel à  toutes les communautés de Belgique pour qu'elles réagissent avec précaution à  ces crimes lâches.
"Notre société ne peut tolérer de tels actes racistes et qui visent de surcroît, avec une lâcheté indescriptible, des enfants. Ces crimes doivent être condamnés et sanctionnés de manière exemplaire", déclare, Joëlle Milquet.
La Ligue arabe européenne (LAE), un mouvement radical a indiqué qu'elle étudiait d'éventuelles actions et initiatives après la "boucherie raciste".
Le Roi fera parvenir un message aux familles des trois victimes de l'agression raciste de la Zwartzusterstraat à  Anvers, annoncé le Palais. qui précise que la position du souverain quant au racisme et à  la violence est bien connue. Albert II l'a encore exprimée avec force dans son discours aux autorités du pays au mois de janvier.