Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Le Minnesota prêt à secouer les délégués du Parti Républicain

Le Minnesota prêt à secouer les délégués du Parti Républicain

MINNEAPOLIS — Une semaine après la convention du Parti Démocrate de Denver, ce sera à St Paul, Minnesota que le Parti Républicain se réunira pour la nomination de son candidat aux élections présidentielles de novembre 2009. Le choix d'une ville du Midwest pour accueillir le super-show politique a sans doute été motivé par l'espoir d'éviter les protestations massives de la précédente, en 2004 à New York City, qui s'étaient soldées par 1800 arrestations. Mais les villes jumelles de St Paul et Minneapolis préparent un accueil épicé pour le candidat Mc Cain.

tcindymedia_elephant.jpg

[ source image: tc.indymedia.org ]

Ce choix pourtant peut paraître paradoxal: le Minnesota jouit d'une solide réputation de bastion démocrates: c'est le seul état (avec Dictrict of Colombia, DC), a avoir voté contre Reagan en 1984. C'est aussi le 5ème district du Minnesota qui a envoyé pour la première fois un musulman au Congrès en 2006. Peut-être une raison supplémentaire pour les Républicains de marquer les esprits en y donnant le coup d'envoi de la campagne électorale.

John McCain, la promesse d'un siècle de guerre.

Du 1er au 4 septembre, alors que les discours se succéderont à l'intéreieur de l'Xcel Center de St Paul, des milliers de personnes batteront le pavé contre l'agenda républicain, et avant tout contre la guerre. Bien qu'il ne soit pas issu du cercle des faucons néo-conservateurs de Bush, le candidat McCain s'est profilé comme un dur: fils d'officier, pilote de la Navy, volontaire pour aller bombarder le vietnam, capturé et détenu plusieurs années, décorés, … et quand en 1981 il quitte l'armée c'est pour se lancer dans la politique. Parmi ces déclaration récentes, il fait sensation en affirmant ne pas voir de problème à ce que les troupes US occupe l'Irak durant 100 ans. ou 1.000 ou 10.000. Le thème de la guerre sera donc au centre des manifestations.

Day 1: Une mobilisation à la hauteur de l'enjeux.

La principale mobilisation aura lieu le 1er septembre, premier jour de la convention, coïncidant avec la fête du travail (1), jour férié. La coalition March On The RNC And Stop The War (2) attends plusieurs dizaines de milliers de personnes, venues du Minnesota, des états voisins et d'au delà, le chiffre de 50.000 manifestants est souvent évoqué. Derrière cette mobilisation historique pour la région, un travail de longue haleine qui aura réussi à unir les trois principales coalitions opposée à la guerre, une première: United For Peace and Justice (UFPJ), ANSWER et Troops Out Now Coalition (Tonc). Outre ces trois coalitions, l'appel à été signé par une centaine d'organisations locales et nationales, comprenant des groupes opposés à la guerre, des associations de vétérans, des centrales syndicales, des organisations politiques ou sociale, et autres collectifs.

La longue marche pour la marche.

Au terme d'une longue bataille juridique, la manifestation s'est vue attribuée un itinéraire légal qui emmenera la marche à proximité de l'Xcel Center, mais qui ne satisfait pas pour autant les organisateurs, qui estiment que l'espace et le temps qui leur ont été attribués sont insufisants par rapport aux nombres de manifestants qu'ils attendent, et disproportionnés en comparaison aux facilités allouées aux Républicains.

Unité et diversité d'action.

Dans un autre genre, le Welcoming Committee (4) à annoncé préparer des actions cherchant à empêcher les délégués à rejoindre le lieu de la conférence. Pour des raisons bien compréhensibles, ses membres ne se sont pas répendus en détails concernant leurs plans. Mais les différentes organisations qui seront actives durant les quatres journées de la RNC se sont entendues sur des principes d'unités stipulant qu'elles respecterait la diversités des tactiques tout en assurant une séparation dans le temps et l'espace, afin de ne pas entraver les actions des uns et des autres.

Quatre longues journées.

Lors de la seconde journée ce seront les laissés pour compte de l'économie qui prendront la rue avec The March For Our Lives (5) pour réclamer un refinancement des soins de santé et des logements. Le quatrième et dernier jour de la convention sera marqué par une grève des étudiants organisée par Youth Against War and Racism (6) et une manifestation sous le slogan 'Pas de paix pour les fauteurs de guerre' annoncée comme 'militante, directe et créative' en direction de la Convention républicaine, organisée par l'Anti-War Committee (7), une des chevilles ouvrière de la première journée. L'ensemble de ces journées comprendra aussi des conférences, rencontres, concerts, etc, il y en aura pour tout les goûts, et même les pires! Un agenda très complet des préparatifs et des évennements est consultable ici: http://protestrnc2008.org/event/2008/08/14/list/all/all

MÉDIAS
Twincities Indymedia: http://tc.indymedia.org
The Star Tribune ( principal quotidien local ): http://www.startribune.com
C-Span ( qui devrait retransmettre en directe la manifestation de Day 1): http://www.c-span.org

NOTES & LIENS

(1) Aux USA le Labor Day, premier lundi de septembre, est institué jour férié pour court-circuiter la Fête du Travail du 1er mai, jour travaillé.

(2) March On The RNC And Stop The War, http://www.marchonrnc.org

(3) Les sites des trois coalitions:
http://www.answercoalition.org
http://www.unitedforpeace.org
http://www.troopsoutnow.org

(4) Welcoming Committee, http://www.nornc.org

(5) Poor People's Economic HUman Rights Campaign, www.economichumanrights.org

(6) Youth Against War & Racism, http://www.yawr.org

(7) Anti-War Committee, http://www.antiwarcommittee.org