Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Bombe-spotting en France. Viens aves nous à  Bordeaux !

Bombe-spotting en France. Viens aves nous à  Bordeaux !

La France possède des armes nucléaires et travaille activement au développement de nouvelles "mini-nukes". Des organisations de paix françaises se sont inspirées de la campagne Bombe-spotting belge et organisent les 22, 23 et 24 septembre une première grande inspection civile de la base militaire où sont testés les nouveaux missiles, à  proximité de Bordeaux.

flyerICrectopetit2.jpg

Depuis 2004, la campagne Bombe-spotting est en contact régulier avec ses collègues français pour les conseiller quant à  cette nouvelle initiative. Nous vouons soutenir les Bombe-spotters français en participant à  leur action avec un grand groupe de Bombe-spotters belges. Nous organisons un briefing préparatoire et le transport est gratuit. Tu viens avec nous ?

Il n'y a pas que les Etats-Unis qui travaillent au développement de nouvelles armes nucléaires. La France aussi travaille à  plein régime à  la préparation de "mini-nukes", qui pourront être utilisées partout dans le monde pour défendre les intérêts français. Ce que George W. Bush appelle les "pre-emptive strikes" a été baptisé "guerre préventive" par Jacques Chirac.

Dans le courant de l'année 2006, le nouveau missile M51 est testé dans le plus grand secret dans le Sud de la France, à  proximité de Bordeaux. Ce missile nucléaire sera ensuite utilisé par les sous-marins de l'armée française.

Les armes nucléaires françaises sont illégales, tout comme les armes nucléaires de l'OTAN stationnées à  Kleine Brogel. En développant de nouvelles armes nucléaires, la France contrevient à  ses obligations de désarmement dans le cadre du Traité de Non-Prolifération et viole le droit international. En France aussi sont préparés des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Entre le vendredi 22 et le dimanche 24 septembre, un réseau d'organisation de paix françaises organise une première grande inspection civile du "Centre d'Essai des Landes", la base militaire où sont testés les nouveaux missiles M51. A côté de nombreuses autres initiatives, le mouvement de la paix français considère cette inspection civile comme un moyen de pression supplémentaire pour que les autorités françaises mettent un terme à  la production de ces nouvelles armes nucléaires. Au programme de ces trois jours sont déjà  prévus : une grande inspection civile, des actions symboliques, une manifestation, des forums, des ateliers, des concerts et quelques surprises...

Depuis 2004, les Bombe-spotters belges sont régulièrement en contact avec leurs collègues français pour les conseiller sur cette nouvelle initiative, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'internationalisation de la campagne Bombe-spotting. Pour cette raison, nous voulons soutenir activement les inspecteurs civils français en nous rendant en France fin septembre avec un grand groupe de Bombe-spotters belges. Tu viens avec nous ?

Concrètement :
Inspection civile du Centre d'Essai des Landes (à  Biscarosse, près de Bordeaux) organisée par le réseau "Non au missile M51" (www.nonaumissilem51.org).
# Jeudi 21 septembre à  20h : Rendez-vous pour tous les participants à  Gand pour un briefing juridique et tous les détails concrets (logement possible à  Gand)
# Vendredi 22 septembre à  7h : Départ de Gand (transport gratuit en mini-bus en collaboration avec Greenpeace)
# Arivée à  Biscarosse vers 18h. Premier briefing sur place.
# Samedi 22 septembre : en matinée, préparation des action ; dans l'après-midi, inspection civile et actions symboliques ; le soir, concerts.
# Dimanche 23 septembre : en matinée : debriefing, compte-rendu d'actions et ateliers ; début d'après-midi: retour vers la Belgique. Arrivée à  Gand vers minuit (logement possible à  Gand).

Plus d'infos et inscriptions (d'ici au 15 septembre) : fabien(at)vredesactie.be

www.bomspotting.be - www.nonaumissilem51.org