Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Action contre la chasse aux chômeurs à  Charleroi

Action contre la chasse aux chômeurs à  Charleroi

Action contre la chasse aux chômeurs à  Charleroi

DSCN4175petit.jpg

Action contre la chasse aux chômeurs à  Charleroi
Après VW, plus personne en sécurité

Ce matin, vers 10h, nous, étudiants à  la funoc, avons fait une action de solidarité pour soutenir Fabian Wilmot, qui est également en formation à  la Funoc.

L'ONEM avait décidé une suspension des allocations de chômage de 13 semaines pour Fabian Wilmot. Il habitait un appartement à  la rue des écoles 1/1 à  Gouy-les-Piétons. Sa boite aux lettres était vandalisé régulièrement. D'ailleurs le propriétaire a fait une déclaration pour confirmer qu'à  plusieurs reprises il l'a réparé. A cause de cela Fabian n'a pas reçu les lettres du Forem, de l'ONEM, ni du syndicat.
Mais Fabian suit une formation à  la Funoc depuis début juin (formation VCA (brevet de sécurité)). Mi septembre il a commencé sa formation de plafonnage, également à  la Funoc. Donc il a facile de prouver sa volonté de faire des efforts pour à  moyen terme trouver du travail sur le marché de l’emploi. D’ailleurs sa formation est reconnue par le FOREM.

Avec notre callicot « après VW ; Non à  la chasse aux chômeurs » nous avons d’abord expliqué notre indignation devant les 5 organes de presse présents.
Du coup, l’ONEM c’est montré très intéressé à  notre cas. Pas plus mal, parce que la responsable, Mme Collinet n’était pas joignable les jours précédents. Heureusement, avec les caméras de la RTBF et Telesambre dans son bureau, l’ONEM a décidé d’annuler la suspension.

Notre action est en même temps une action de solidarité avec les 4000 licenciés chez VW. Parce que le gouvernement parle d’un plan d’accompagnement. Nous espérons que cette fois-ci, cet accompagnement ne tourne pas en une chasse au chômeur ‘en stoemelinks’, comme c’était le cas de Fabian.

Il ne s’agit pas d’un cas isolé. Ce matin, Nadia Msaad, également étudiante à  la Funoc, est venue raconter son histoire. L’ONEM lui impose d’arrêter sa formation d’alphabétisation après 4 mois, parce qu’elle doit être disponible sur le marché du travail. Apprendre à  lire, écrire et calculer, n’est pas nécessaire pour travailler ?!

La classe de Fabian.

Download:

Bravo !

Bravo pour votre courage et votre soutien ! Je pensais que tout le monde baissait les bras face à  cette loi ! Il faut encore agir il n'est pas trop tard ! Nous devons TOUS jeunes, moins jeunes, chômeurs ou simple citoyen, encore aujourd"hui, montrer que nous existons !!! Il faut que cesse ce "carnage" les premiers sanctionnés, déjà  les personnes précaires ! Où sont nos 200.000 emplois promis ??? Profitons des législatives qui se faufilent à  grand pas ! Je souhaite que NOUS TOUS nous nous unissons pour DES ACTIONS d'envergure !!!! J'ai bien dit DES ACTIONS !!!!!!
Descendons dans la rue, TOUS UNIS, mettons en place un "comité" d'action ! N'oubliez pas, les élections arrivent, c'est une opportunité !
Adressons nous à  nos syndicats ou agissons seul, tous ensemble !!!!!!!
Samuel.