Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

BILDERBERG : UNE ELITE MONDIALE QUI INFLUENCE CHAQUE GOUVERNEMENT DE LA PLANETE

BILDERBERG : UNE ELITE MONDIALE QUI INFLUENCE CHAQUE GOUVERNEMENT DE LA PLANETE

Si tout le monde a déjà entendu parler du forum de Davos, du G8, de l’OTAN, de l’OMC ou de la banque mondiale, il y a fort à parier que peu d’entre vous ont entendu parler du club très fermé de Bilderberg. Et pourtant, ce groupe de ploutocrates rassemble chaque année environ 130 individus faisant partie des personnes les plus puissantes du monde…

Ce groupe a été créé sous l’initiative du conseiller politique polonais Joseph Retinger et promu par le prince Bernhard des Pay-Bas et Paul Van Zeeland, alors Premier ministre de Belgique.

En 1954, lors de son premier meeting, aux Pays-Bas, ce groupe de personnes extrêmement riches et/ou influentes a tenu sa première réunion dans un luxueux hôtel de la ville d’Oosterbeek, hôtel dont il prendra le nom : l’Hôtel de Bilderberg. Depuis, les participants à cette réunion ultra secrète ont pris l’habitude de se rencontrer une fois l’an dans le plus grand secret et dans des hôtels de luxe. Ils portent le nom de Bilderbergs ou de Bilderbergers. Pour davantage de renseignements sur le groupe Bilderberg et ses exactions, visitez le site suivant : http://www.bilderberg.org .

Ploutocratie

Mais qui retrouve-t-on donc au sein de ce groupuscule de puissants personnages ?

Eh bien, l’organisateur de l’événement n’est autre que le vicomte, politicien et homme d’affaires belge Etienne Davignon qui, soit dit en passant, fut également vice-président de la Commission européenne.

On retrouve tout d’abord au sein du club Bilderberg quelques têtes couronnées (le prince Philippe de Belgique, la Reine Beatrix des Pays-Bas ou encore Juan Carlos et Sophie d’Espagne en font partie).

On dénombre également parmi les Bilderbergers les rois de la finance et les gros banquiers (tels que les familles et groupes Rockefeller, Rothschild et/ou leurs représentants ; des représentants de la réserve fédérale des Etats-Unis…).

N’oublions pas non plus de puissants politiciens (récents ou anciens), et spécialement les présidents d’organisations supranationales telles que la banque mondiale, l’OMC, la Commission européenne, le FMI, l’OTAN… C’est ainsi que l’on ne sera pas surpris de retrouver parmi les anciens ou récents membres du club Bilderberg Pascal Lamy, Jose Durao Barroso, Henry Kissinger, Jaap G. de Hoop Scheffer ou Paul Wolfowitz. Ou encore Bill Clinton, Richard Perle, Tony Blair, Jean Chrétien, Angela Merkel ou Romano Prodi. A un niveau moindre, on retrouve par exemple Bernard Kouchner, Kenneth Clark, Otto Schily, Dominique Strauss-Kahn ou Carl Bildt.

Au sein du club Bilderberg se cachent aussi les patrons ou les représentants de nombreuses multinationales (citons entre autres IBM, BP, Coca-Cola, Microsoft, EADS, Novartis, Nokia Corporation, Royal Dutch Shell…) ou des grands journaux ou groupes de mass médias (The Times, The Economist, l’International Herald Tribune, Die Zeit, Grupo PRISA media group, Le Figaro, le milliardaire et magnat des médias Rupert Murdoch …).

Quelques sommités universitaires, scientifiques ou intellectuelles viennent aussi compléter le groupe.

Finalement, on y retrouve aussi des personnalités impliquées dans d’autres « think tanks » peu connus, d’envergure mondiale et à moitié secrets (Commission trilatérale, Council on Foreign Relations, Carlyle Group etc.). Citons parmi les représentants de ces groupes peu connus mais extrêmement puissants Richard N. Haass, Louis V. Gerstner, Peter Sutherland, Zbigniew Brzezinski , David Rockefeller, Henry Kissinger ...

Pour avoir une idée un peu plus précise des membres présents et passés du club Bilderberg, jetez donc un coup d’œil sur http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Bilderberg_attendees .

Bref, pour résumer en quelques mots, disons que l’on retrouve au sein de ce groupe Bilderberg l’élite du pouvoir et de la finance. Une ploutocratie, donc, où le pouvoir appartient aux riches.

Le culte antidémocratique du secret

Ce qu’il y a d’exceptionnellement étrange, voire de douteux, au sujet du club Bilderberg, c’est le culte du secret dont il s’entoure.

Ainsi, lors du forum de Davos, du G8 ou des réunions de l’OMC, on connaît le lieu et les dates des meetings longtemps à l’avance, on trouve des représentants de la grande presse. Des communiqués de presse sont publiés avec le contenu des débats.

Pour la réunion du club Bilderberg, au contraire, les dates et le lieu sont maintenus secrets, en tout cas le plus longtemps possible. Malgré cela, certaines personnes s’efforcent de percer le secret, et l’on finit ainsi par connaître le pays, le lieu et les dates du meeting. En 2006, le meeting Bilderberg s’est déroulé à Ottawa, au Canada, en pays démocratique. Les « chasseurs de Bilderberg » avaient trouvé les informations suffisamment à l’avance, aussi des manifestations anti-Bilderberg eurent lieu. Cette année, ce fut à Istanbul (Turquie, pays non démocratique), du 31 mai au 3 juin 2007, à l’hôtel Ritz Carlton, qu’eut lieu la réunion annuelle.

On est d’ailleurs en droit de se demander si ce n’est pas afin d’éviter les manifestations et contestations que les Bilderbergers se sont réunis dans un pays non démocratique, un peu à la façon dont les organisateurs du G8 ont fait construire une barrière de 2,5 mètres de haut et de plus de 12 km. de long afin d’éviter que l’événement soit interrompu par des contestataires… Mais comment donc appelle-t-on un régime qui refuse toute opinion contraire au pouvoir établi et qui nie les libertés individuelles ? Mais oui... on appelle cela une tyrannie !

En outre, alors que certains journalistes de grands groupes de presse sont conviés pour cet événement, ils ne peuvent rien laisser filtrer ni publier sur les personnalités présentes, et encore moins sur les contenus des débats ! Bizarre, pour un groupe qui se prétend « démocratique », ne trouvez-vous pas ?

Les membres du club Bilderberg, eux, justifient ce culte du secret par un besoin impérieux de discrétion et une nécessité de discuter de façon plus « libérale » que lors des autres sommets mondiaux (G8, Davos etc.). Mais est-ce bien une excuse suffisante que pour ignorer le droit démocratique des peuples de savoir ce que les dirigeants leur préparent ? Est-ce bien une excuse suffisante que pour ignorer également la liberté d’expression et la liberté de la presse ?

Un article sur le groupe Bilderberg a été publié dans le journal belge « La Dernière Heure » du 24/10/2006 (voir l’article sur http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/158696/philippe-bilderberger.... ). Dans cet article, un journaliste nommé Daniel Estulin signalait que le club Bilderberg souhaitait avoir une INFLUENCE SUR TOUS LES GOUVERNEMENTS DU MONDE !

Le peuple, par voie démocratique, n’a-t-il donc pas le DROIT le plus absolu de connaître le contenu des décisions de ce groupe mondial qui pèse sur chaque gouvernement et lui «insuffle» ses décisions et ses projets ?

De plus, à l’heure où certains gouvernements prennent la décision, les uns à la suite des autres, de renforcer les lois antiterroristes – des lois qui permettent de court-circuiter les droits et libertés démocratiques et constitutionnels des citoyens ; à l’heure où l’on est en train, en Europe, de proposer de pouvoir emprisonner sans procès toute personne qui est simplement soupçonnée, à raison ou à tort, de terrorisme (cf. http://www2.canoe.com/infos/international/archives/2007/05/20070524-1253... ) ; à l’heure donc où toutes ces choses très graves se produisent, ne devient-il pas extrêmement URGENT que les citoyens prennent connaissance des décisions qui sont prises au plus haut niveau, surtout si une ou des instances mondiales planifient des choses et les font peser sur le gouvernement de chaque pays, foulant au pied la souveraineté des peuples ?

Bref, il est temps que le sceau du secret soit brisé et que les débats et conclusions du groupe Bilderberg soient connus publiquement.

Sans quoi, l’ombre d’une tyrannie mondialisée risque fort de se concrétiser, avec tous les risques que cela représente…

Ricardo Gomez.

Bilderbergers

Ils sont la peste et le choléra de cette planète , ils ont joué au Monopoly , ils ont créé une finance parallèlle , ils seront détruits tot ou tard par leur propre cupidité, cet article PROUVE l'existence de cette SECTE .

J ai voulu a la base me

J ai voulu a la base me renseigner sur l enquete du 11 septembre qui a mener aux guerres actuelle, et je n aurai pas cru que tout cela en serai ressorti ! conspiration, groupe elitiste et co. plus je lis et plus les mots comme nouvel ordre mondial, tyrannie , mensonge politique, manipulation de media et j en passe devienne tout simplement plosible. et ça me degoute au plus haut point. tout est lier et personne ne veut verifier cela car les temps sont dur et que l on a du mal a penser aux autres. je plaint fort mes enfants et petit enfants de l avenir qui les attends. toujours les memes qui font les guerres et toujours les memes qui crevent de faim. certaine personnes ont le courage de denoncer des faits anormaux de la democratie et je les remercie, sans eux on devrai tout guober sans jamais s interroger ! a croire que l on aime etre asservi, que l on aime que quelqu un nous dise quoi dire ou quoi faire. ça fait peur.