Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Abattage injustifié de 9 marronniers à Uccle, ces 2, 3 et 4 mai 2007

Abattage injustifié de 9 marronniers à Uccle, ces 2, 3 et 4 mai 2007

Ces derniers mois, l’avenue Winston Churchill est devenue la cible d’un réaménagement dévastateur qui aboutit à détruire le caractère exceptionnel du patrimoine naturel et urbain de Bruxelles. 

Transformée en chantier par une série de travaux déjà réalisés par la STIB dans le déni de la moindre concertation avec les riverains, l’avenue Winston Churchill se voit déjà dégradée par :
•  l’installation de terminus de tram et de plusieurs wc placés sans la moindre discrétion dans des endroits manifestement inappropriés à un tel mobilier urbain;
•  l’installation en dur de cabines de contrôle pour les agents ;
•  la transformation du Rond-point en aire de stockage ;
•  l’installation des infrastructures préparatoires pour la suite des travaux en disharmonie avec l’architecture et la beauté existante de l’avenue.

Ces travaux ont été effectués sans précautions aucunes. De nombreuses blessures ont été portées volontairement aux racines et aux troncs des marronniers. Les arbres sont laissés sans traitement ni réparation. Les trous dans le sol à côté des nouvelles installations ne sont pas fermés. Les cabines de la STIB ont été placées comme des monuments historiques sans égard pour l’environnement. Les fils électriques placés en surface complètent le sentiment de mépris profond que la STIB entretient vis-à-vis de cette avenue.  

Chaque jour les riverains assistent, impuissants, à l’avancement hypocrite de travaux systématiquement tenus secrets !
Dès 2003, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a programmé d’entamer la réalisation d’un projet titanesque de la STIB qui doit durer plusieurs années et prévoit de reconfigurer cette belle avenue en une véritable autoroute pour trams démesurément agrandis, nécessitant en cela l’élargissement des voies existantes et, pour ce faire, l’abattage des marronniers centenaires qui les bordent.

La réalisation de ce réaménagement aussi absurde qu’extrêmement coûteux pour les deniers publics défigurera irréparablement l’avenue Churchill, alors qu’elle reste l’une des rares artères encore arborées comme l’avait conçu Léopold II.

Confortant les plans dévastateurs de la STIB, au mépris des riverains et autres Bruxellois constitués en association de défense de ce patrimoine écologique et urbanistique comptant plus de 150 membres agissant au nom de quelque 2.000 signataires de pétition et dans la désinformation savamment orchestrée des citoyens, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a délivré le 12 mars dernier un premier permis d’abattage de... 152 marronniers !

Le pouvoir public manipule en effet la population sous le prétexte de l’atteinte à sa sécurité puisque la Région invoque essentiellement la maladie dont seraient atteints les arbres de l’avenue et les risques quant à leur stabilité. Or, après examen, les diverses expertises menées ne démontrent nullement l’existence de prétendues maladies et, a fortiori, la quelconque nécessité d’un tel abattage massif.`

Prélude à ce gigantesque chantier, ce mercredi 2 mai, dès 7h00, 9 marronniers de l’avenue Churchill devraient, sur ordonnance du Bourgmestre d’Uccle, être abattus sans replantation aucune. Dans une même logique de totale désinformation, cette décision se fonde sur un rapport d’expertise outrageusement interprété qui, pourtant, ne justifie en rien la nécessité d’abattre en extrême urgence ces 9 marronniers, d’autant plus que l’expertise produite à la base de cette demande date d’août 2006 et que la demande d’intervention du Bourgmestre date du 29 novembre 2006 ! 

Aucune urgence ne justifie donc plus la référence à un Arrêté du Bourgmestre à présent sans fondement légal, et tout abattage effectué sur cette base constitue une voie de fait susceptible de poursuites pénales.
Malgré cela et un recours en extrême urgence devant le Conseil d’Etat, fixé pour le 2 mai, la machine administrative continue de broyer sur son chemin et la loi et la volonté des riverains.

Un appel à mobilisation générale a été lancé pour ce 2 mai dès 7h00 aux riverains et à tous les défenseurs d’une qualité de vie en région bruxelloise afin de contrer l’abattage des marronniers, d’exprimer publiquement une désapprobation largement partagée par les Bruxellois et d’opposer une résistance quant aux plans futurs de la STIB et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Il est en effet grand temps de réagir à la planification insidieusement orchestrée d’un tel massacre patrimonial et écologique qui, à terme, devrait irrémédiablement défigurer l’avenue Winston Churchill avant de s’en prendre à d’autres artères arborées de la Capitale aux seules fins de créer un véritable ring de circulation intensive de nouveaux trams « mammouth ».

Vous invitant à nous rejoindre ce 2 mars dès 7h à hauteur du n°58 de l’avenue Churchill

CONTACT: 
a.s.b.l. « Protection des Marronniers »  
avenue Louise 522 bte 3 - 1050 Bruxelles tél: 02 648 18 08   fax: 02 648 18 80