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Quelques niouzes sur le moteur à air comprimé
by Matt Lechien Tuesday, Dec. 28, 2004 at 7:13 PM
matt@surrealiste.org

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe à coté de Nice une usine qui travaille sur des véhicules propulsés grâce à de l’air comprimé. Ils génèrent absolument zéro pollution lorsqu’ils roulent et sont en cours d’homologation. Le principe n’est pas nouveau puisqu’au début du siècle dernier le tramway de Nantes a fonctionné grâce à ce principe durant plus de vingt ans.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe à coté de Nice une usine qui travaille sur des véhicules propulsés grâce à de l’air comprimé. Ils génèrent absolument zéro pollution lorsqu’ils roulent et sont en cours d’homologation. Le principe n’est pas nouveau puisqu’au début du siècle dernier le tramway de Nantes a fonctionné grâce à ce principe durant plus de vingt ans.

UNE NIOUZE DE TAILLE

L’équipe de MDI, la société qui développe le moteur à air comprimé, vient de mettre au point des groupes électrogènes fonctionnant à air comprimé. Cette information trouvera un écho favorable du coté de ceux qui cherchent à produire de l’énergie de façon 100% propre. Jusqu’à présent, pour faire fonctionner une installation de production énergétique propre et renouvelable, le casse-tête se situait au niveau du stockage.

A ce stade il est plus qu’utile de rappeler que, contrairement aux idées reçues, les moteurs électriques fonctionnant à l’aide de batteries sont plus polluants que les moteurs thermiques. Bien qu’il soit totalement vrai qu’ils ne dégagent absolument aucune pollution en roulant, il faut tenir en compte l’épineux problème des batteries qui sont très polluantes à produire et encore plus polluantes à recycler. Problème d’autant plus de taille qu’il faut les remplacer souvent. Il n’y a que le gouvernement actuel pour encourager cette voie sous la pression de puissants lobbys. Bien sûr, ce dernier se garde bien de dire ce qu’il a prévu pour traiter et recycler les batteries...

L’invention de MDI offre plus qu’une véritable alternative en matière de stockage énergétique non-polluant puisqu’il s’agit sans conteste de la solution la plus aboutie à ce jour. Voici un exemple concret de ce que l’on peut faire avec : Admettons que vous habitiez une maison qui produit son électricité de façon autonome à l’aide d’une éolienne. Au lieu de stocker de l’électricité dans des batteries pour pallier aux périodes où le vent vient à manquer, vous stockez votre énergie en compressant de l’air. Pendant que l’éolienne tourne et produit le courant nécessaire pour tous vos appareils électriques, dans le même temps elle alimente aussi un compresseur électrique qui va compresser l’air dans des bonbonnes spécialement conçues (elles sont sans risque d’explosion ou autre). Quand le manque de vent fera que l’éolienne ne suffira plus à produire assez de courant, le groupe électrogène actionné par un moteur à air comprimé de grande autonomie prendra automatiquement le relais. Du coup, on est dans une chaîne 100% propre. L’exemple de l’éolienne peut être remplacé par d’autres moyens de production, tels que des panneaux solaires.

Voilà donc un élément à surveiller de très près, il va s’avérer très utile pour un avenir proche. J’en traiterai plus en détail dans un dossier à venir.

Source :

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UN MINISTRE DE L’ÉNERGIE EN VISITE

Le 26 novembre 2004, Mohamed Boutaleb, ministre de l’énergie et des mines du Maroc a visité l’usine MDI. C’est la première fois qu’un ministre en fonction se rend dans les ateliers de fabrication du moteur à air comprimé. Visiblement, l’usine située à Carros (à coté de Nice) intéresse plus les gouvernements des autres pays que le notre. Derrière les beaux discours de façade, faut-il y voir un désintérêt quasi-total de l’écologie sous la pression des lobbys du pétrole et des constructeurs automobile ? La question est posée...

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A SAVOIR AUSSI

Le site de MDI a fait peau neuve, une nouvelle version est désormais disponible. Si vous êtes curieux et que vous voulez aller plus loin que la simple information, vous pouvez visiter le site de Carros tous les vendredis à 10h par groupe de 10 personnes, exclusivement sur RDV. Contactez Me Capet au 04.97.10.20.22 Franchement, ça vaut le coup, c’est une expérience très enrichissante qui vous confirmera qu’un autre monde est possible. La révolution de la voiture à air ne tient pas qu’à son mode de propulsion, mais aussi à son mode de fabrication et de distribution. Tous les soutiens à ce projet en cours de finalisation sont les bienvenus, plus tôt nous sortirons de l’age du pétrole mieux ce sera. Avec de la mobilisation, cette alternative pourrait être disponible beaucoup plus vite. Pour déjouer les lobbys, parlez-en autour de vous, c’est amplement suffisant.

Voir le site ici :

http://www.mdi.lu

Le bilan énergétique?
by LHOON Tuesday, Dec. 28, 2004 at 11:37 PM
lhoon@lhoon.com

L'utilisation de l'air comprimé comme vecteur d'énergie est en fait souvent repété.

Mais avant de voir cette solution comme la meilleure pour le stockage d'énergie, il faut considérer le bilan énergétique global. Utiliser de l'électricité pour comprimer de l'air, pour ensuite refaire de l'électricité par expansion du même air engendra des pertes considérables beaucoup plus élevées que pour un stockage électrochimique dans une batterie (les rendements des batteries étant de 80% pour les batteries au plomb et au delà de 90% pour les batteries plus avancées comme la Zebra ou le lithium).

Une autre solution souvent mentionné, et aussi pire: l'hydrogène! Faire de l'hydrogène par électrolyse, le comprimer, et ensuite en refaire de l'électricité par une pile à combustible introduit aussi beaucoup de pertes.

L'énergie électrique se transporte le mieux tel quelle, donc par électrons.

Pour le bilan environmental des batteries, voir une étude indépendante récente (SUBAT: http://www.battery-electric.com)

vous pouvez toujours commencer par ceci : geet pentone
by Ol. Wednesday, Dec. 29, 2004 at 6:48 PM

http://www.quanthomme.org ou http://www.quanthomme.com quelques liens utiles en matiere de nouvelles methodes de production d'energie... "ne vous attendez pas à des miracles mais gardez l'esprit ouvert"