Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Campagne européenne contre les mariages forcés

Campagne européenne contre les mariages forcés

La Municipalité de Rotterdam et la plateforme néerlandaise d'organisations musulmanes SPIOR (Stichting Platform Islamitische Organisaties Rijnmond), en collaboration avec le Professeur Tariq Ramadan et le collectif European Muslim Network, ont pris l'initiative commune de lancer une campagne européenne de sensibilisation intitulée « Main dans la main contre le mariage forcé » du 14 mai au 4 juin 2008

Cette thématique a attiré plus de 200 personnes, de confessions différentes, à la soirée conférence-débat, lançant la campagne de sensibilisation à Bruxelles, ce vendredi 16 mai 2008.

La conférence « Main dans la main contre le mariage forcé », modérée par Hafida Hammouti, a débuté avec un discours de Marianne Vorthoven, coordinatrice du projet au sein de SPIOR. Elle a souligné le fait que le mariage forcé est un phénomène qui paraissait ne plus exister pour la plupart de musulmans aux Pays-Bas. Cependant certaines associations sont confrontées par cette problématique et souhaitent venir en aider aux personnes victimes.

Le bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moreaux, a mis en avant que cette pratique doit être éradiquée avec l’aide de tous les acteurs de terrain et les autorités communaux.

Hajer Missaoui, juriste spécialisée en droit de l’Homme et droit musulman, a insisté sur le fait qu’il faille faire la distinction entre la culture et la religion. L’Islam interdit la pratique des mariages forcés. Se basant sur des études sociologiques diverses, elle a également mis en avant le danger de la stigmatisation d’une seule population, en particulier la communauté musulmane, au sein des pays européens. Le mariage forcé existant dans d’autres communautés.

Selon Tariq Ramadan, professeur en philosophie et sciences islamiques, le changement des mentalités aiderait à abolir ces pratiques. Cela peut se faire au mieux localement. La problématique est connue dans d’autres populations, pas que musulmane. La difficulté est souvent le silence qui règne au sein des familles confrontées par cette problématique.

L’European Muslim Network organisera de multiples rencontres dans le futur. Le livret d’information de SPIOR, sortit dans 6 langues, sera utilisé comme outil de travail.