Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Sommet de Montréal: les Etats-Unis tournent le dos à  Kyoto

Sommet de Montréal: les Etats-Unis tournent le dos à  Kyoto

Le sommet des Nations Unies concernant les changements climatiques vient de débuter au Canada, et déjà , les négociations visant l’application du protocole de Kyoto semblent toutes mener à  des impasses.

L'objet principal de cette sixième conférence ministérielle réside dans l’idée de parvenir, d’ici 2008, à  une réduction globale des gaz à  effet de serre, d'au moins 5,2% par rapport au niveau de 1990. Jean-Philippe Denruyter, spécialiste de l’environnement à  WWF-EPO,, remarque : « Ce qui est important à  Montréal, c’est que nous puissions trouver une solution afin d’impliquer les pays en voie de développement de façon concrète, et que les pays industrialisés montrent le bon exemple à  un niveau supérieur ».

Plus facile à  dire qu’à  faire, apparemment, puisque les États-Unis ont rejeté les premières initiatives de la communauté internationale visant à  donner une suite au protocole de Kyoto. En effet, dès les premières journées de débat, les Etats-Unis ont clairement exprimé leur vision des faits, à  la fois, identique à  celle des précédentes rencontres, et fermée à  tous changements d’attitudes positifs en ce qui concerne les efforts à  fournir dans la lutte pour la réduction des émissions de gaz à  effet de serre. En jouant encore la carte de la politique de l’autruche, les Etats-Unis choisissent la facilité, préférant penser à  leur poche plutôt qu’à  leurs proches, tout en condamnant par la même occasion la planète entière.

Toutefois, parallèlement aux accords de Kyoto, quelques Gouverneurs Américains (Oregon, Washington, Californie), se sont fixés des objectifs similaires, voire supérieurs aux objectifs entrepris par les Nations-Unies en ce qui concerne les émissions de gaz à  effets de sphère. Dans ce contexte, J-PH. Denruyter ajoute : « Je pense que pour faire bouger les choses aux Etats-Unis, mieux vaut compter sur la pression qui émane du niveau national plutôt qu’international, car petit à  petit, les américains prennent conscience que le gouvernement Bush ne représente par leurs intérêts, mais qu’il protège plutôt ses ressources économiques, et c’est par là  seulement que peut venir le changement ».

Mais notre consultant reste réaliste quant au résultat final du Sommet de Montréal : « Je ne me fais pas trop d’illusions quant à  ce que les Etats-Unis ratifient le protocole…A mon avis, ils resteront encore complètement à  l’écart de la discussion. Mais, par contre, ce qui me fait peur, c’est qu’ils entraînent par la même occasion la barque de Tony Blair dans les abîmes de leur folie.»

En attendant la fin des discussions prévue au 9 décembre, la planète continue de tourner … mais de façon de moins en moins symétrique… Les catastrophes naturelles s’intensifient, les déserts avancent, la production agraire diminue, la fonte des glaces se poursuit, l’effet de serre augmente, bref, le monde se meurtrit. Les écologistes ne peuvent qu’espérer que les différents partis prennent conscience du danger réel qui menace la planète et qu’ils parviennent, même sans les Etats-Unis, à  s’accorder sur des mesures concrètes à  prendre pour l’avenir, au-delà  des coûts que cela engendrera. Car si cette voie apparaît comme la seule issue possible pour les générations actuelles, elle le sera d’autant plus pour les générations futures…



Mais comment se fait-il que les Etats-Unis puissent agir à  leur guise, et ignorer les accords qui furent pris à  Kyoto? (Eindymedia.be/xplication de J-P. Denruyter, WWF-EPO)

« L’application d’un protocole comme celui de Kyoto se passe en deux phases : Les pays concernés doivent d’abord le signer (Ce que les différents représentants des pays impliqués ont fait à  Kyoto). Ensuite, chaque pays doit ratifier le protocole selon le processus légal national (Sénat, …) pour que celui-ci rentre définitivement en application. Seulement, le fait est que les américains ont bien signé le protocole de Kyoto, mais ils ne l’ont pas ratifié, donc ils ne sont tenus à  rien… Et qui pourrait se vanter de pouvoir obliger la 1ère puissance mondiale à  ratifier le document ? Personne… »