Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Climate Change: personne ne bouge au Canada

Climate Change: personne ne bouge au Canada

Le sommet des Nations-Unies touche bientôt à sa fin, et les négociations concernant la problématique des changements climatiques continuent malgré tout de stagner. Chacun semble attendre un mouvement de la part des autres Etats membres avant de vouloir s’engager à prendre des mesures concrètes. Ce phénomène les entraîne donc dans un cercle vicieux des plus inquiétant pour l’avenir de la planète.

46939674-M.jpg

Betogen in Canada (foto http://johnb.smugmug.com)

Jan Kowalzig, coordinateur européen de l’association « Friends of the Earth”, actuellement présent à Montréal résume la situation sur place “Nobody’s moving, everyone seems to be waiting for each other. The situation is stuck!”. Un blocage qui ne fait qu’accentuer la pression autour des négociations. Selon lui, le protocole devrait obliger les Etats à agir, au lieu de se contenter de les inciter à prendre des décisions. « C’est une des grandes faiblesses de la convention, et une des causes de la lenteur des avancées ». Bien évidemment, une des autres causes de cette stagnation réside dans le fait que la 1ère puissance mondiale n’a pas ratifié le document en question. De ce fait, même présents lors des réunions, les Etats-Unis n’ont aucun droit de s’opposer aux progrès des négociations. Néanmoins, ils influencent malgré tout, considérablement les autres pays, ne serait-ce que par leur position dominante sur le marché mondial

Lors du sommet, les négociation se sont surtout focalisées autour de deux enjeux majeurs, portant chacun d’eux sur la période post-Kyoto. Les différents partis se sont donc penchés plus attentivement sur la problématique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre émis par les pays industrialisés ainsi que sur le projet de révision complète du protocole, dès 2006. Avec des membres affichant des visions complètement contradictoires, l’UE n’a, réussie jusqu’à présent, qu’à décrédibiliser sa position. Entre la Finlande, l’Italie et la Grèce qui s’opposent à tout un paquet de mesures et l’Allemagne et l’Angleterre qui regardent après les Etats-Unis pour agir, les évènements prennent une tournure inquiétante. L’Union était pourtant, à la base, bien résolue à impliquer les Etats-Unis, ainsi qu’à faire évoluer les choses concernant le climat. Le Japon, plus organisé, affiche quant à lui, les mêmes intentions, mais se refuse à toute initiative sans réponse en retour de la part des Américains. Les pays émergeants attendent pour leur part que les autres ouvrent la voie. Malheureusement, les Etats-Unis paraissent plus que jamais décidé à tenir leur position, en restant hors du protocole.

L’ambiance semble donc assez tendue à Montréal. Heureusement, tout n’est pas encore joué, avec la venue des ministres ce mercredi, qui viennent assurer la relève des négociateurs. La situation pourrait se voir prendre une toute autre tournure, et des avancées concrètes pourraient peut-être s’observer au final. Espérons que ceux-ci montre plus d’initiative car si pour l’instant chacun attend après l’autre pour agir, les conséquences des changements climatiques, elles n’attendent pas pour frapper la planète.

Personne ne bouge

Personne, ce sont les individus !

Les gouvernants des différentes nations sont préoccupés, ils le sont plus pour rassurer leur population.
ils tentent de maintenir le contrôle du climat social qui, lui, si il se dérègle pourrait être pire qu'un changement climatique majeur!

Les politiques devront de plus en plus accompagner l'évolution des mentalités.

Comment accepter une vie encore plus médiocre tout en maintenant le modèle de développemnt mis en place ?

Le problème est connu (et on connaissait déjà ), il s'est seulement amplifié et menace non plus une partie de l'humanité mais tous le monde.

Le malheur de l'histoire c'est qu'aucune solution ne pointe à  l'horizon.

La technologie à  ses limites, les simulations scientifiques aussi,la domination de l'homme par l'homme ( que celui ci utilise la force militaire ou la loi ou le marché) n'a pas de limite.

C'est donc la nature qui va se charger de calmer ses ardeurs mais la nature ne fera pas dans le détail, beaucoup d'innocents risquent de connâitre des jours difficiles, pour pas dire impossible au vu de certaines prévisions.

Parler d'éthique, de commerce équitable, de démocratie, d'economie d'énergie, d'innovation technologique, de plan climat, de négociation planétaire, de ...de...

est-ce bien raison ?

Les mémoires sont courtes et l'histoire ne nous sert à  rien !

Le moyen âge, les seigneurs, les nobles, les révolutionnaires,les dictateurs, les maîtres du monde, l'ordre financier mondial!

Le dialogue existe, les nations se parlent, les peuples se parlent, communiquent, ce monde planétaire a fait soudain de nous un même peuple avec un même destin.

Nous avons encore le choix de notre destin, dans le calme et dans l'écoute mutuelle nous trouverons la solution.

L'écoute n'est pas d'exporter nos idées de solutions,nos passions, notre ignorance de la vie, mais bien de reconnaître nos propres problèmes et d'unifier tous ensemble la source du problème.

Cette source est la monnaie d'échange de l'ordre financier mondial, (produire - consommer - revenu - travail) qui est injuste en notre sein et qui par son développement conduit le reste des autres peuples dans le déclin.

Mais un dessin vaut mieux qu'un long discours www.moneterre.be

Bonne lecture et bienvenue à  la Vie !