arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manif contre Le Pen [récit complet]
by red kitten Thursday April 25, 2002 at 01:36 AM
redkitten@indymedia.be

Venue de Le Pen au Parlement Européen +++ Bonne mobilisation, discour lamentable +++ Entartage presque reussi +++ Assaut festif du Parlement +++ Ennemi intérieur?

Manif contre Le Pen ...
dscf1501.jpg, image/jpeg, 640x480

* MOBILISATION RAPIDE *

L'annonce de la venue de Le Pen au parlement européen, à Bruxelles, n'a été connue que hier. Personellement, par une brève sur indymedia.be faisant référence au journal Le Soir. J'était assez incrédule: mais qu'est-ce qu'il vient foutre là? Mais l'occasion faisant le laron, il a vite été décidé de l'accueillir comme il se doit. L'appel initié par des organisations d'étudiants de l'ULB (Université Libre de Bruxelles), comme le BEA-Interfac ou le Librex. La mobilisation s'est rapidement organisé, via internet, SMSs, coup de fil, tracts, etc...

* LE PEN A BRUXELLES? *

Pourquoi Le Pen nous rendait une visite dont on se serait bien passé, il n'y a pourtant pas tellement d'électeurs français à Bruxelles, que je sache. Mais le vieux porc du front National est un malin. Il a promis de faire sortir la France de l'Union Européenne et de revenir au franc (français ;) comme monnaie. Il espère manifestement aussi récupérer des voix de l'extrême gauche de cette manière, parmi celles et ceux qui s'oppose à la construction européenne. Mais surement pas pour les même raison que Le Borgne. Par ailleurs, même s'il devenait président, je doute fort qu'il le fasse jamais, que du contraire, surtout qu'il est en bonne compagnie avec les Haider, Fini, Berlusconi, Dewinter, etc... Mais pour récolter des voix, rien de telle qu'une grande gueule, et quel lieu serait mieux pour ce type d'annonce que le parlement de l'UE, où il siège encore?

* FOULE SOUS LE SOLEIL *

Le rendez-vous était fixé à 16:00, place du Luxembourg, face au parlement de l'UE. Les opposant à Le Pen et au fascisme sont là à l'heure, et bientôt environ mille personnes sont rassemblées. Beaucoup de jeunes et des étudiants, des moins jeunes, des enfants. Au dessus de la foule compacte, quelques drapeaux (CSC, OXFAM, Librex, etc...) mais surtout beaucoup d'affiche faites maison, assez créatives.

* DISCOUR AU CHLOROFORME *

L'ambiance calme me fait craindre de revivre l'expérience peu enthousiasmante du rassemblement face au Consulat de France, lundi dernier. Le soleil en plus, il est vrai, ne crachons pas dessus: d'autres méritent d'avantage notre salive! Puis quelques discours retiennent notre attention. Mais on déchante vite, c'est dans un style: "Il faut sauver la démocratie", et "voter Chirac, ça fait aucun doute". On donne la parole à des élus de divers partis gouvernementaux. Après un discour de l'un d'eux, un manifestant hurle, à raison: "Ne les écoutez pas, ceux qui parlent maintenant sont ceux qui ont refusé le droit de vote au immigrés". Il est applaudi chaleureusement par celles et ceux qui ont pu l'entendre. Mais les discours reparte sur le même ton.

* LA PAROLE AUX MUET/TE/S ? *

Pourquoi donne-ton la parole à ceux qui font le lit du Vlaams Blok, qui ont repris une partie de ses projets sur l'immigration, qui font construire des centres fermés pour réfugiers et continue les expulsions musclées, etc, etc... Faut-il encore rappeller que le Vlaams Blok siège au parlement, paisiblement, et continue à recevoir un financement important de l'état? Faut-il rappeller que, concernant l'Autriche, ces partis sociaux démocrates ont fait un tapage devant les caméras de TV lors du succès de Haider au élections, mais que quelques mois plus tard, ont dicrètement normalisé leurs realtions avec l'Autriche? Quoi de plus normal: les mesures prise par la coalition conservateurs / extrême droite là bas consistait en une marche forcé vers l'intégration européenne: les mesures antisociales et antidémocratiques appliquées là-bas sont celles que nous connaissons déjà ici. Ils ont été d'un silence unanime et assourdissant lorsqu'en Italie Berlusconi et Fini se sont emparés du pouvoir, etc, etc... Ne laissons pas les architectes de la Forteresse Europe se présenter comme des remparts contre le fascisme...

* LA JEUNESSE BOUGE ! *

Alors que le rassemblement se dispersait, celles et ceux que les discours n'avaient pas endormi se sont regrouppé autour de Noël Godin qui a annoncé le succès (relatif ) d'une opération de terrorisme patissier: un collaborateur de Le Pen entarté. Cette bonne nouvelle, saluée par des cris et applaudissements, donna du courage à la foule, principallement des jeunes. Le proposition d'un "assaut festif" contre le Parlement Européen fut accueillie avec enthousiasme, et environ 200 jeunes se sont mis en marche. Premier arrêt devant l'entrée de la passerelle qui enjambe le fossé (la douve?) qui sépare la place du Luxembourg de la dalle sur laquelle se trouve les bâtiments du Parlement. L'accès à celle-ci était défendu par des policiers depuis le début de la manif. Ils ont été copieusement aspergés de crème fraiche...

* FORTERESSE ? *

Passée cette petite distraction, la foule continue sur sa lancée (direction rue Béliard) un trentaine (?) de personnes arrivent à passer par une porte dans une palissade, et se diriger vers le Parlement avant que les robotcops ne bloquent la rue, appuyés par une autopompe. Un groupe arrive encore à passer la palissade, et on observe avec crainte des policiers casqués courir dans tout les sens dans l'espaces du Parlement... Sur la rue, c'est un sitting qui fait face, à distance, à la ligne de flics. tout le monde est remonté à bloc, on crie les slogans entendu en France ("Le Pen t'es foutu, la jeunesse est dans la rue", etc...). Puis une partie du groupe réussi à atteindre l'espace du Parlement, dans lequel certain accès sont aussi bloqués par la police. Finallement, contournés de toute part, les barrages sont levés, les uns après les autres.

* PRES DU BUT ? *

Environ trois cent personnes atteindront les portes du Parlement proprement dit. ils seront bloqués sur trois côté par les flics, entre deux bâtiments, et là encore c'est un sitting et des slogans bien sentis..."F comme fascistes, N comme nazis", "la jeunesse emmerde le front national"... Plus trad on annonce que la visite de Le Pen est loin d'être un succès: Il s'est fait chahuté dans l'hémicycle même du parlement, où de nombreux parlementaires brandissaient des affichette marquées d'un "NON" éloquents (mais peut-être un peu tard, hum?). Il aurait aussi annulé la conférence de presse 'pour raison de sécurité', en fait une présence hostile à sa visite. Suite à cette bonne nouvelle, la plupart des manifestants lèvent le camps, dans le calme. La police s'éfface... Il est passé sept heure du soir, le soleil brille encore... Nous avons donné un accueille digne de ce nom au fasciste Le Pen. Et si on en faisait de même pour toutes celles et tous ceux qui, plus près de nous, défendent le même système: le capitalisme.

BTW: Merci à "transmission" ;) qui a publié les nouvelles données par téléphone depuis le Parlement.

/// lien ci-dessous: reportage photo [22] ///

A quand une réflexion de fond ?
by koala Thursday April 25, 2002 at 02:07 AM

Moi, ça me fait rire ces manifs anti-Lepen. Comme si c'était si simple.
Qui nous a amené là où nous en Sommes ? Quelles politiques ?
Il serait temps d'entamer une réflexion de fond.
Sans quoi ces manifs ne serviront à rien.

C'est la capitalisme qu'il faut renverser.
80% de la planète vit dans la misère noire pendant que le sieur Chirac, milliardaire et corrompu, joue au sauveur de la démocratie. Et puis quoi encore ?

(re)lis l'article...
by red kitten Thursday April 25, 2002 at 03:12 AM
redkitten@indymedia.be

Lis ou relis cet articles, ainsi que les autres contributions que j'ai faite sur ce sujet...
Je suis d'accord avec toi sur le fond.
Reste que l'on ve pas se priver de manifester quand Le Pen vient se pavaner à Bruxelles.

Lis les paragraphes intitulés DISCOUR AU CHLOROFORME & LA PAROLE AUX MUET/TE/S ?

/// rk ///

Lamentable!
by Potdeterrecontrepotdefer Thursday April 25, 2002 at 05:48 AM

Un argument vaut mille injures.
Votre facon d'attaquer Le Pen est lamentable et infantile. En plus, vous etes incapable de tirer des lecons du passe. Cela fait 46 ans que vous l'insultez,le Jean-Marie et cela fait 46 ans qu'il progresse. Vous n'avez pas encore compris qu'il s'en balance, des insultes et des tartes a la creme, Le Pen? Ancien mineur de fond et Breton par dessus le marche(europeen), vous croyez que ca l'impressionne ces manifestations de gamins et d'adultes qui retombent en enfance? Vous n'avez vraiment rien d'autre a lui dire que des grossieretes? Vous n'avez donc que des bras et des jambes et pas de cervelle? Votre langue n'est-elle bonne qu'a vociferer?
Vos methodes sont des methodes fascistes, cher monsieur. Parfaitement!
Injurier et empecher l'adversaire de s'exprimer, c'est du fascisme a l'etat pur. En luttant contre le FN vous tombez vous-memes dans l'animalite.
Relisez Aristote si vous en etes capables et apprenez que l'homme est un zoon politikon et non un zoon tout court. Cela suppose l'usage du logos, qui est discours et raison. Vous, vous faites dans l'a-logos, la deraison qui resonne...

Nee, nee, qu'ils disent Ja zeker!
by Jefke Thursday April 25, 2002 at 06:11 AM

Ik kan me heel goed voorstellen dat de Burokraten in Brussel Nee Nee tegen meneer Le Penn schreeuwden! Als je maar ziet hoeveel ze per maand verdienen...Tast mijn portemonnee maar niet aan, tast mijn voorrechten maar niet aan, meneer le Pen!
Kijk man, dat je tegen Le Pen bent, daar heb ik helemaal geen bezwaar tegen, maar moet je dan gaan vrijen met al die capitalistische pasjas?
Tu peux etre contre le Pen, mais tu dois pas baiser le cul des bureaukrates de Brussel pour ca quand meme!

TROP POUR RIEN
by zineke Thursday April 25, 2002 at 10:03 AM

J'ai été à la manif (enfin le pique nique"r"). Non seulement le mot d'ordre le plus élevé c'est "Le Pen, Merde!" (putain, trop viloent comme message!!!) et en plus, Red Kitten, tu as passé combien d'heure perdue à diffuser 6000 photos et de inventer ce contenu mensonger?
-Mobilisation rapide?: Toute la prersse en faisait l'écho le matin et la radio en parlait toute la journée!
Je ne reproche pas à Red Kitten sa sympathie pour le PS (orgnisateur via le MRAX et la Ligue de la manif) mais parler d'une manif mouton qui ne parle du anti-FN, 1 commentaire, ok, 2 commentaire, ok, mais 14 commentaires... sa sent le copinage.

Le danger c'est Le Pen, mais son ombre c'est Chirac!
Troisième tour social, levez-vous!

Le fascisme ne se combat pas qu'avec la raison.
by Larue Thursday April 25, 2002 at 10:54 AM

Cher(e) Pommedeterrecontrepommedefer,

Ainsi trouvez-vous lamentables tous ces gens, jeunes et moins jeunes, qui sont partis de chez eux ou de leur lieu de travail pour empêcher Lepen de venir cracher son venin chez nous.

Allons donc, sans doute étiez vous à ce moment paisiblement installé(e) dans votre salon à discourir sur la démocratie en péril, ou alors,dans une librairie, à vous demander si vous achetez ou non le dernier essai philosophique en vogue parmi vos pairs.

He bien moi, tout d'abord je le remercie toutes ces personnes qui ont osé montré qu'ils avaient une conscience, et surtout qui agissent selon ce que celle-ci leur commande de faire. Si j'avais pu me libérer, je les aurais certainement rejoins.

Le raccourci est certainement facile, mais pourtant, je ne puis m'empêcher de le prendre: ce n'est pas avec des mots que le nazisme et le fascisme ont été vaincu, mais par des actes, posés par des individus, souvent au sacrifice de leur vie. Alors, avant qu'on en arrive-là, c'est-à-dire où les Lepen de tous poils veulent nous conduire, je préfère nettement la pression de la rue.

Nous avons la haine de l'extrême-droite, et ça, personne ne pourra nous en guérir. Même pas les philosophes dans votre genre, pauvre médecin-charlatan de l'esprit.

C'est aussi à cause de pseudo-intellectuels comme vous, qui affichent leur mépris pour le peuple, qui parlent un jargon qu'eux seuls comprennent pour mieux se démarquer de la masse, que les soit-disant démocrates rationnels se sont détachés des couches populaires. Au profit de qui on sait...

Alors, je ne vous salue pas et vous exprime ma parfaite inconsidération,

J.Larue

Zoa
by akis Thursday April 25, 2002 at 10:56 AM

Cher Monsieur Potdeterrecontrepotdefer,

moi j'ai lu un peu Aristote, mais je trouve quand meme que la manif hier etait tres bonne et utile, y compris la tarte. D'ailleurs, la plupart des gens qui y ont participe n'"insultent pas LePen pour 46 ans", parce que tout simplement ils/elles n'en ont que 20-25.

Aristote n'a jamais dit que, qui fait une manif, devient "zoon tout court". Le logos et la politique consistent aussi -et surtout- dans l'agir en commun.

Ceci dit, si vous avez un argument contre LePen qui "vaudrait mille injures", vous etes libre a le fournir.

Tous les moyens d'agir sont bons!
by Mr HIHI Thursday April 25, 2002 at 11:39 AM

Personnelement ce sont vos critiques envers ces manifestations populaires qui me font mourir de rire! Nous sommes contre le fascime et son représentant demago : tous les moyens de faire progresser cette lutte sont bons.
Les manifestations populaires sont là pour prouver notre révolte, les débats de fond feront progresser nos idées dans la conscience collective francaise.
Il faut agir à tous les niveaux, toutes les occasions sans se diviser et se disperser dans des faux debats d'intellectuels foireux sur les moyens a utiliser (tant qu'ils restent pacifiques et non-violent).
Ce choc causé dans l'opinion doit être le départ d'une prise de conscience global sur l'idéologie dominante actuelle : de la part du peuple, mais aussi des dirigeants de parti de gauche qui ont oublié leur identité et leur raison d'être.
Il faut donc agir, pas seulement jusqu'aux 5 mai ou pour chaque election qui tourne mal mais tout le temps, dans les debats, dans la rue, dans les campagnes d'affichage. Il faut amener les peuples à se passionner pour la politique pour qu'il n'y ai plus 30% d'abstention et une bonne partie de ce qui vote qui ne connnaisse pas 1 seule idée d'1 seul progamme politique, qui s'en foute completement et qui pensent que ca n'aura aucune influence sur notre vie.

Bref faut occuper les médias, les forcer à parler de nos idées et des vrais problèmes, au lieu de nous lobotomiser avec l'"insécurité", sentiment dont ils sont les principaux responsables.

Soyons uni! si les manifestations de rue ne vous conviennent pas, débrouiller vous pour créer des débats de fond (avec les citoyens et pas forcement a la TV!).
Vos critiques sont stériles, inutiles et infondées
Bouger votre cul au lieu de râler!!!!!!!!!!!

View from the Parliament
by vyxn Thursday April 25, 2002 at 12:01 PM
vyxn@zoom.co.uk

Le Pen proved yesterday that he is indeed a genius media manipulator: the abortive press conference he called in Brussels was evidently designed to look like the most important thing that had ever happened in the European Parliament.

The packed press centre waited for an hour before being told that Le Pen couldn't make it "pour raisons de securite" by his weasel faced spokesman and fellow NF MEP. As it happened, the only mild violence I saw were scuffles brought about by vying journalists and a cream cake thrown at Karel Dillen, a Belgian Vlaams Blok (Flemish right wing extremist) MEP.

Outside, more than a thousand very beautiful be-dreadlocked Belgian youth chanted good naturedly while the infamously heavy-handed Belgian police stood by, batons and shields at the ready, sullenly wiping chantilly cream from their riot-gear.

The Jeunesse Socialistes Belges, helped occasionally by an old man I seemed to recognise as Danny Cohn-Bendit of May '68 fame, waved banners and sang songs (NOUS SOMMES TOUS LES ENFANTS D'IMIGRES etc etc). In a rare moment of concord between Belgian anarchists and the bourgeois immigrants (mostly illegal as they can't be arsed to register with their council) who populate the European Institutions, the protesting youths appealed to the assorted assistants, fonctionnaires and MEPs who stood behind the line of riot police to "DANCEZ AVEC NOUS!", cheering every one who broke rank and came down the steps to join in the demonstration.

The threat to Le Pen's safety arose more from the shambolic Parliament Security services, farmed out some time ago to the private Group 4 company (can only presume that their reputation for incompetence is as yet specific only to Britain due to unfortunate and persistent "losses" of dangerous prisoners in early 1990s). Parliamentary architecture has historically concentrated on threats from without rather than threats from within, because in most democracies it's necessary to swear allegiance to some common symbol (the Queen, the Republic etc.) and the principles enshrined therein - on the floor of the Commons, for instance, you can't diss your honorable friend. In this experimental European Democracy we have no such common creed: Euro MPs can be fundamentally opposed to the house in which they sit - many are - whereas Sinn Fein, because they oppose some aspects (i.e. allegiance to the Queen) of British Parliamentary democracy, have until recently been refused access to House of Commons facilities.

Le Pen used his status as MEP to gain access to Parliamentary press facilities, knowing full well that within the Parliament, MEPs and assistants are not generally barred from that room. When the press centre, normally quite sufficient for the media demands of a fairly dull and overly technical legislative assembly, got overcrowded, Le Pen used this as an excuse for claiming that his personal safety was at risk. This is supposed to indicate that the Parliament is rife with intolerance and insufficient respect for democracy. I was with the other curious assistants in the press room - until I got thrown out - and with the protestors at the entrance. We didn't put up much of a fight, being nice middle class kids. The only problem was to even the most optimistic architects (in the physical sense) of the European Parliament, a "media frenzy" was not a major consideration.

That he is "forced" to cancel the press conference now becomes the story - adding a little more credence to Le Pen's claims that he's not being treated equally; Le Pen as victim becomes the story, without him even having to say anything....

Se lire ou se taire...
by red kitten Thursday April 25, 2002 at 11:44 PM
redkitten@indymedia.be

Je commence a avoir ma claque de celles et ceux qui font des commentaires agressifs sans même avoir LU les articles!
Alors, "zineke" si tu te permet d'écrire "Red Kitten, tu as passé combien d'heure perdue à diffuser 6000 photos et de inventer ce contenu mensonger?" explique moi où sont les mensonges?? Et si les photos ne te plaise pas, d'autre ont apprécié.

"Je ne reproche pas à Red Kitten sa sympathie pour le PS "[...] sa sent le copinage." Si tu avais ne fus-ce que survolé l'article tu aurais compris que j'ai TOUT sauf de la sympathie pour le PS (et leurs comparses), j'ai largement critiqué la manière dont les organisateurs ont géré la manif, etc...

[il y a d'autre conneries dans ton commentaires, moins grave, alors comme j'ai autre chose à faire...]

Alors, s'il vous plait, soyez un peu raisonnable, et comme disait Maarten:
"TOURNEZ SEPT FOIS VOTRE LANGUE DANS LA BOUCHE AVANT DE PUBLIER UN COMMENTAIRE!"

Tout le monde sera gagnant... (pfff.!)

"voter chirac", simplisme, trotskisme et realpolitik
by christophe heroufosse Friday April 26, 2002 at 03:03 PM

a propos de vos commentaires sur les discours lors de la manif :
appeller à voter chirac n'est pas simpliste, mais nécessaire. l'un des "orateurs politiques de tout bord" était daniel cohn bendit que vous aurrez le bon gout de ne pas assimiller daniel ducarme.

il a appelé à soutenir chirac en des termes suffisament allambiqués pour rassurer tout ceux qu'effrayent le recours aux slogans.

je conçois que l'on ait une certaine difficulté narcissique à apporter son soutien à chirac, mais après tout, on peut être d'extreme gauche et faire des pactes, ce me semble. enfin c'est ce que l'histoire nous dit.

donc, de grâce, pas de laguilliérisme suicidaire. Il y urgence, ce n'est pas le temps des coquetteries. pas de détail, les français doivent voter, et voter chirac.
ne confondez pas les échéances.

Un petit mot
by renaud Sunday April 28, 2002 at 01:14 AM
rvelewij@ulb.ac.be

salut indymedia et bravo pour le bon boulot.
J'étais à la manif de dimanche, et je m'étonne que des types puissent désapprouver les actions qui ont été faites, dans le sens où elles étaient résolument pacifiques. Il aurait été très facile d'éclater des vitres ou d'entrer de force dans le parlement et cependant personne ne l'a fait.
Ceux qui utilisent la philo (de cuisine) ou le principe démocratique au sens large pour attaquer les manifs sont semblables à ceux qui ont refusé l'intervention contre les nazis en 1930s. Cette option a assez prouvé ses limites.
renaud