Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

RACISME, DESOBEISSANCE CIVILE, COUP D'ETAT, TERRORISME...

RACISME, DESOBEISSANCE CIVILE, COUP D'ETAT, TERRORISME...

Sans que l'on s'en rende bien compte, les sujets qui sont traités ci-dessous sont d'une importance capitale. Même si nous vivons dans une démocratie, elle n'est plus qu'apparente. Les manipulations sont multiples et l'on profite abondamment de la naïveté et des désillusions de la population pour lui imposer des notions, pensées et mensonges variés. C'est à nous d'être encore plus vigilants. Il en va de notre avenir. L'individualisme n'est pas la solution idéale, il tend à jouer en notre défaveur.

------------LE COUP D'ETAT SIMPLIFIE
Par Nicolas Dupont-Aignan : Député non inscrit de l'Essonne et Président du mouvement gaulliste Debout la République
Editions Du Rocher

On connaît ce politicien pour son attitude anti-conformiste. Une nouvelle fois, il se révolte en tant que Président du Mouvement Gaulliste «Debout la République», et ceci contre la Constitution Européenne qui a été rejetée majoritairement par les Français au cours d'un Référendum organisé par l'ancien Président de la République Jacques Chirac. Il s'avère que Nicolas Sarkozy avait déjà annoncé la couleur pendant les élections présidentielles. Il avait insisté sur le fait que la Constitution rejetée passerait quand même (et sans référendum cette fois-ci) s'il était élu. Il n'a trompé personne sauf qu'il avait dit qu'il y aurait quand même quelques changements de fait. Ce qui n'est pas le cas et Monsieur Dupon-Aignan explique son point de vue et donne maints arguments annonçant la nécessité de ne pas laisser passer. TRES INTERESSANT POUR TOUT CITOYEN !

------------LIBERTE, EGALITE, DISCRIMINATIONS
L' «identité nationale», au regard de l'histoire
Par Patrick Weil : Directeur de Recherche au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages.
Editions Grasset

Monsieur Patrick Weil fait partie des historiens qui se révoltèrent contre l' Article 4 de la Loi du 23 février 2005 «Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit». Par cette acte, les politiques montraient qu'ils pouvaient décider de ce qui relevait de l'histoire. Ils se substituaient à l'histoire elle-même et prétendaient mieux la connaître et la définir que des spécialistes. L'idéologie ne peut remplacer la vérité et le devoir de mémoire. C'est une des raisons de cet ouvrage divisé en trois courts essais. Ils sont extrêmement intéressants et relatent l'histoire de la France depuis la Révolution avec les valeurs qu'elle véhiculaient, de l'immigration, de ses difficultés et des principaux actes politiques la concernant, des personnes visées....
A CONSULTER. L'AVIS D'UN HISTORIEN RENOMME JOUE UN ROLE DETERMINANT !

------------LA LUTTE CONTRE LE RACISME, L'ANTISEMITISME ET LA XENOPHOBIE
Année 2006
Par la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme
La Documentation Française

Ce rapport est assez effarant et d'une grande précision pour mieux cerner les tenants et aboutissants de la lutte contre toutes les formes de discrimination. J'ai pu y relever que le racisme visait le plus la «communauté» maghrébine avec un volume de 69 % du volume global des menaces racistes. 34 % de ces menaces présentent un caractère spécifiquement islamophobe, en hausse de 16 % par rapport à l'année dernière. Les attaques en général sont de plus en plus physiques, ce qui est un fait assez aggravant. Donc, contrairement à ce que disent les médias, les Nord-africains et les Musulmans sont les plus visés et cela recouvre la recherche d'emploi, de logement, dans les différentes activités professionnelles, dans le sport et dans la vie personnelle, ainsi que les attaques verbales et physiques qui peuvent atteindre une extrême violence. Le rapport couvre aussi très largement l'antisémitisme et le racisme en général. Il tente aussi de nous mettre au courant des réponses judiciaires, des actions politiques, du rôle de la société civile. A la fin de l'ouvrage se trouvent des tableaux d'enquête auprès de la population concernant l'état des lieux du racisme. PASSIONNANT ET TRES INSTRUCTIF !

------------STATISTIQUES «ETHNIQUES» : ELEMENTS DE CADRAGE
Rapport et Documents – N° 3 - 2006
Par le Centre d'Analyse Stratégique
La documentation Française

Ce petit rapport est assez passionnant dans la mesure où il va dans des explications détaillées quant au rôle que peut jouer les enquêtes statistiques ethniques. Nous sommes en pleine polémique depuis la fin de l'année dernière et tous les avis ont été donnés à des degrés différents et dans des médias différents. Monsieur Hortefeux, dans son statut très controversé et ses déclarations où il assume que c'est pour mieux répondre aux besoins de la France, nous donne matière à réflexion. Ce livre se veut objectif et surtout technique. Nous pouvons même bénéficier d'exemples étrangers (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Australie, Pays-Bas, Belgique – On note qu'il y a 4 pays du Commonwealth). On évoque aussi la question de l'emploi et du logement. INTERESSANT A CONSULTER !

------------LA VOITURE DE PAPA
Roman
Par Marco Tullio Giordana : Auteur à succès, il s'est tourné vers le cinéma dans les années 1970. Il est l'auteur de «Nos meilleures années» (2003) qui a connu un énorme succès en France.
Editions JC Lattès

Excellent roman au point de vue que l'auteur fait en sorte que les sentiments du héros passent en priorité et en les révélant assez complexes. On découvre à chaque chapitre une nouvelle facette du personnage. On ne s'y attend jamais. Le héros du livre est médecin et a assez réussi dans ses ambitions personnelles. Père d’une petite fille, il vit conformément à la vie que l'on qualifie de moderne. Dans sa jeunesse, il était assez militant, lui le petit bourgeois a participé aux évènements de 1968. Il nous raconte le rôle et les actions qu'il tenait à l'époque. On le retrouve à 38 ans, quand sa vie bascule en revoyant un ancien ami étudiant qui est devenu un juge renommé à la recherche d'un terroriste, un autre étudiant qu'ils fréquentaient tous les deux. Son passé resurgit et les conséquences vont être assez terrifiantes. PASSIONNANT. A ABSOLUMENT DECOUVRIR !

------------GANDHI
Tome I : Je suis un soldat de la paix
Tome II : Et l'Inde sera libre !
Par José Frèches
XO Editions

Que peut-on dire de plus sur Gandhi. Cet homme est une véritable référence en matière de paix. Il a instauré au niveau mondial la notion de désobéissance civile pacifique. Martin Luther King, Steven Biko et d'autres se sont inspirés de lui pour leur combat personnel contre les nombreuses injustices dans leur pays respectif. Cet ouvrage est passionnant aussi dans la mesure où toute sa vie est racontée et dans les moindres détails. On partage sa vie personnelle et ses pensées profondes. J'ai finalement la clé de ce qui l'a motivé et comment cela s'est passé. C'est tout un apprentissage de la vie. Les deux tomes sont d'une égale importance. On ne peut pas se contenter de lire sur ses premières années ou de se concentrer sur ses actions politiques. CES DEUX TOMES SONT UN TOUT ET CELA SE LIT COMME UN ROMAN !