COMMUNIQUE SUITE AUX VIOLENCES POLICIERES du Jeudi 29 janvier, Lille
COMMUNIQUE SUITE AUX VIOLENCES POLICIERES du Jeudi 29 janvier, Lille
Lillois-révoltés02 februari 2009 – 23:01
Communiqué d'individus contre les violences policières
Vingt-et-une arrestations en une heure ! On en a assez ! Assez que le gouvernement lâche la bride de ses flics et les laisse piétiner notre dignité ! Assez que ces flics nous ravagent le visage à chaque fois qu’ils nous arrêtent ! Assez surtout qu’ils nous foutent à terre alors qu’ils n’ont aucune charge contre nous ! Courir est devenu un délit : celui qui fuit est forcément coupable. Cours dans une gare ou une station de métro, tu te feras contrôler. Cours dans une manif, tu te feras écraser. Coups de matraques et de bottes, gaz CS dans les yeux, le flic ne connaît pas de raison…
Ce 29 janvier, en fin de manif, un camarade se fait arrêter. Nous sommes un grand nombre à nous interposer, à demander sa libération, ainsi que celle de deux autres personnes. Au comportement provocateur et agressif des chiens de garde du pouvoir, nous répondons par des jets de tomates et de clémentines. Entre eux et nous, une rangée de grilles, comme chaque fois, pour protéger la préfecture. Nous tentons de dépasser cette limite, les chiens aboient, nous projettent du gaz lacrymogène qui mange les yeux et brûle la peau. Tout autour, des manifestants ordinaires, syndicaux, modérés, de tous âges et de toutes convictions, gazés avec nous.
Un groupe d’agents de la BAC tente une incursion au milieu de nous, sans brassards de police, sans insigne, sans modération comme à leur habitude. Ils tentent une interpellation, se font repousser et jeter dehors avec virulence. Que l’agent molesté ne se plaigne pas de ce qu’il a subit : venir attraper des manifestants au hasard, sans uniforme, ce sont des méthodes gestapistes déplorables. Pour la police d’aujourd’hui, c’est hélas banal, presque normal. Elle nous insulte et nous fait des doigts d’honneur, nous traite de « connards » et se réjouit de nous voir le visage ensanglanté. C’est ce qui est arrivé à Romain G. ce jeudi à 18h, alors que les flics anti-émeute déboulent sur la place de la République pour courser tout ce qui peut être poursuivi, tout ce qui de près ou de loin ressemble à un gauchiste. Romain a eu tort de courir.
La sanction est immédiate : une dizaine de flics casqués lui saute dessus et le tabasse sur le boulevard de la Liberté, au vu et su de tous. Maintenu au sol, il a reçu des coups de boucliers, de matraques et de bottes, dans les côtes et au visage. Un flic lui cogne la tête au sol. Dans le même temps, deux autres personnes, dont Didier, 58 ans, sont elles aussi molestées. Embarqués tous les trois, Romain est envoyé à l’hôpital avant de passer 20 heures en Garde-à-vue, le visage tuméfié et le crâne ensanglanté. Didier doit attendre 22 :00 avant de voir un médecin. Pour Didier, le bilan est de 4 points de suture à l’arrière du crâne, un hématome au bras et à la jambe. Pour Romain, le bilan est de 4 points de suture à la tête, un hématome à l’œil et au bras, ainsi qu’une plaie à la joue. Au commissariat, les flics se réjouissent de son état. Après tout, ce n’est qu’un perturbateur. En France comme partout, on est coupable avant d’être déclaré innocent…
Mais lors de leur interpellation, un photographe était là, nous avons des images prises tout de suite après les coups. Aux flics qui ont fait ça, nous souhaitons faire savoir que nous irons plus loin que la rédaction d’un communiqué. Nous souhaitons faire savoir que la police doit cesser de nous prendre pour des cibles et de se défouler sur nous. Chacune de leurs agressions rend les nôtres plus déterminés, plus en colère que jamais. Quand la police devient milice, notre action devient résistance.
Nous souhaitons dénoncer les méthodes toujours plus totalitaires des forces de police françaises, leur agressivité exacerbée et leurs actes de violence répétés. Les insultes et les coups n’auront pas pour effet de nous apaiser, ils ne font que renforcer notre sentiment de révolte. La politique du bâton dont font preuve les gouvernements capitalistes actuels sont le premier signe de leur dérive vers une gestion totalitaire de la société et une conception toujours plus dictatoriale du pouvoir d’Etat.
La contestation n’en sera que plus brutale.
Sachez tirer de ce communiqué les conclusions nécessaires.
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















