Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Soirée Hip Hop Aktivist +++ Jeudi 15 novembre

Soirée Hip Hop Aktivist +++ Jeudi 15 novembre

[Rap & Engagement]

LetterPresident.jpg

18h // Vernissage expos // gratis
Collectif de graff’ Delit2Fuite
Photos : Antoinette Chaudron, Benjamin Brolet, Moum’s, Koda (DCS), Anonyme

20h // Jail House Rap
un documentaire de Nimetulla Parlaku (2007), 26’
En présence du réalisateur Nimetulla Parlaku et de l’animateur Maky

Tourné sur plusieurs mois dans des conditions difficiles à l’occasion d’un atelier d’écriture de rap à la prison de Ittre, le film s’apparente plus à un cambriolage visuel qu’à un ouvrage librement consenti : images des détenus sortis de leur contexte de vie carcérale, images des animateurs confinés au local de travail, pas d’accès à d’autres lieux de vie de la prison, discours ambigus de l’administration… Ce qui a été enregistré constitue un témoignage rare de l’organisation d’un projet culturel en milieu carcéral et de son impact sur les détenus .
« Offrir au regard du plus grand nombre l’élaboration d’un projet pilote au sein d’une prison est un privilège. La perception que nous avons de ces univers organisés en marge de nos sociétés est souvent fragmentaire. Il m’a semblé important de participer à travers ce projet à l’édification d’un discours positif sur l’incarcération, discours partagé par tous les travailleuses et travailleurs qui s’investissent, malgré les difficultés, pour qu’à leur sortie de prison, les détenus soient en possession de quelques clés aptes à leur faciliter une reprise en main de leur vie. » Nimetulla Parlaku
La projection sera suivie de la prestation live d’anciens détenus ayant participés à l’atelier initié par Maky à la prison de Ittre.
Un projet Culture et Démocratie avec le réseau Art et Prison.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Avec le soutien du CERA, de la SCAM, de la Communauté française et de Hélicotronc.

21h // Letter to the President
un documentaire de Thomas Gibson (2005), 90’

Le documentariste Thomas Gibson s’intéresse à la montée de la droite républicaine américaine et ses implications sur la communauté afro-américaine durant ces trente dernières années. Letter to the President présente les témoignages des principaux artistes et activistes du hip hop américain, évoquant les questions et les enjeux du rap depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui en réponse à la politique antisociale de trois présidents américains, Reagan et Bush père et fils ; du gouvernement complice de la distribution du crack sur l’ensemble du territoire aux politiques économiques qui ont creusé le fossé existant entre les populations pauvres et riches. Il met en lumière la montée du rap et de la musique hip hop, et comment ce style a donné la voix à une jeunesse alors en marge du système. Le documentaire est basé sur des témoignages de KRS-One, David Banner, Common, Chuck D, Snoop Doggy Dog (narrateur), Wycleff Jean, 50 Cent, Damon Dash, Ghostface Killah, Dick Gregory, Amiri Baraka, Davey D, Paris….

Une diffusion inédite de ce documentaire en Europe, sous-titré spécialement par Lezarts Urbains pour le festival. Avec le soutien du Gsara et de Jean-François Caro.

Table Ronde

Le film sera suivi de slams en live et d’un débat autour des thématiques développées par le film et sur l’engagement comme composante essentielle du rap.

Le débat sera animé par Hicham Gaincko, ex-Afrokore, expert hip hop, chroniqueur, booker et agent d’artistes internationaux.

Avec la présence exceptionnelle de Ekoué & de Hamé du groupe de rap La Rumeur (Fr.)

Le groupe de rap français la Rumeur s’est toujours démarqué du paysage hip hop par son écriture engagée et subversive et ce, à sa grande défaveur dans les médias dits « généralistes » et dans les milieux politiques. Très respecté pour leur engagement et leur intégrité, le récent procès les opposant à N. Sarkozy marque les limites de la dite « liberté d’expression » des artistes.

+++ Infos pratiques +++

Tarifs : 5 € / 7 €
Tarifs réduits pour étudiants et chômeurs
Pas de réservation

Lieu
Pathé Palace
Bd Anspach, 85 - 1000 BXL
Dans le centre ville, à deux pas de la Bourse et de l’Ancienne Belgique

Transports
Métro et tram : arrêt Bourse
Train : Gare du Midi

Infos
Lezarts Urbains asbl
184-186, rue Hôtel des Monnaies
1060 Bruxelles
tel : 02 538 15 12
www.lezarts-urbains.be