Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

ROMANS POLICIERS AVEC UN ROLE MAJEUR FEMININ

ROMANS POLICIERS AVEC UN ROLE MAJEUR FEMININ

La période commence avec son lot d'ouvrages policiers, on sent les vacances pointer. Nous découvrons donc toute une palette de livres teintés d'humour noir, de scènes cocasses, d'aventures rocambolesques, d'amour inédits.... Les ingrédients ne manquent pas pour nous divertir !

----------------L'ENCOMBRANT MISTER KITCHEN
Thriller
Par Charles Higson : écrivain, producteur et comédien. Connu au départ grâce à la série humoristique de la BBC «The Fast Show». Il a déjà publié trois romans noirs.
Editions du Rocher

Ce roman dénote des autres car il est écrit par un homme, le rôle principal est un homme qui a subi une grande influence de la part de sa mère et ses relations féminines s'en ressentent. L'histoire est hallucinante, extrêmement cynique de la part de l'auteur qui est connu pour son humour noir. Les situations s'enchaînent et dégagent une originalité frappante. On ne s'attend vraiment pas à ce qui se passera dans le prochain chapitre. L'auteur nous tient en haleine dans cette histoire de meurtre que l'on qualifierait d'accidentelle. Comment cela ? Tout simplement, on fait automatiquement de l'identification au personnage. C'est un homme qui fêtera ses 36 ans dans quelques jours, à succès, côtoyant la célébrité et ayant l'avantage de vivre de ses revenus de désigner. Il possède sa propre compagnie, de nombreuses relations profitables, une notoriété grimpante mais, au-delà de tous ces avantages, il a finalement perdu toute naïveté. Accroché à l'alcool et à la drogue, il s'embarqua dans des relations inachevées et un parcours sentimental à embûches. Sa vie professionnelle pourtant est brillante. Il décide de se débarrasser de sa voiture au profit d'une nouvelle, plus performante. Il lance une annonce et l'un des répondants s'avère être un vrai caractériel. BRILLANTISSIME THRILLER !

----------------CRIMES ET COCKTAILS EN SERIE
Par Wendy Roberts : Née au Canada. C'est son premier roman policier.
Editions Red Dress Ink

Cet ouvrage est typiquement américain. On y retrouve tous les ingrédients des séries policières américaines. Il se lit assez facilement et avec beaucoup de plaisir. Les situations sont cocasses, avec des stéréotypes flagrants et des conversations déjà connues. Vraiment, la touche d'Hollywood y est bien imprégnée. Une jeune femme a des prémonitions qui l'aideront à mener une enquête. Tout le monde croit en elle et, bien évidemment, elle est la dernière à croire en ses capacités personnelles. Son entourage l'encourage et s'excite même à l'idée de faire comme à la télé. L'amour est bien évidemment au rendez-vous. Un très bel homme la préférera à une top-modèle. TRES DISTRAYANT !

----------------2 DOIGTS DE MENSONGE
Par Ruth Rendell : 2crivain américain auteur de plusieurs best-sellers mondiaux
Editions Les Deux Terres

Ecrivain connue et mondialement reconnue, elle nous entraîne encore une fois dans un monde qu’elle connaît parfaitement. C’est aussi une grande militante. Elle défend activement les droits des femmes et des enfants et est très engagée dans la lutte contre l’illettrisme. Elle fut récompensée à quatre reprises par le Prix Golden Dagger de l’Association britannique des auteurs de romans policiers et à trois reprises par le prix Edgar Award par le Mystery Writers of America. Donc, la voilà qui récidive. Elle « pose » mes décors avec force de détails sur les lieux et les gens. La minutie de ces détails lui permet d’expliquer le contexte de l’histoire. L’héroïne, Kerstin Kvist, suédoise, est en phase avec son temps, elle a plusieurs fils à son arc. Elle est dessinatrice de presse et raconte ses souvenirs du tant qu’elle était diplômée d’une Licence d’Anglais et jeune infirmière engagée (en Angleterre) pour s’occuper de John, triste et introverti. La mère de John, Mme Cosway, tyrannise ses trois filles célibataires qui vivent avec elle. La quatrième fille de la famille ne dissimule pas son mépris lorsqu’elle leur rend visite. Kerstin est encore plus déconcertée par Mme Cosway vis-à-vis de son fils John, gavé de médicaments. Mais Kerstin est décidée à venir en aide à John… PASSIONNANT !

----------------VIE ET MORT DES PLANTES TOXIQUES
Par Louis Sanders : né à Paris en 1963. A longtemps vécu en Angleterre et Ecosse. S'est ensuite installé dans le Périgord et écrit des romans noirs sur la communauté britannique qui s'y est installée.
Editions La Table Ronde

On sent l'auteur passionné par les Anglais. Il cisèle leur caractère et leur manière de vivre de façon chirurgicale. La mort tourne autour d'un riche Anglais, toute sa proche famille, à commencé par sa fille et son neveu et passant par son intendante, s'intéresse à l'héritage qu'il pourrait bien laisser. Le riche propriétaire joue avec les nerfs de chacun quand il s'aperçoit qu'il n'est plus condamné à mourir. Ce qu'on lui avait annoncé lors d'une erreur d'expertise médicale. Revigoré, il semble se venger de façon cynique. Mais la mort le guette vraiment et le trouve. Une enquête est ainsi menée après une dénonciation faite anonymement. AMUSANT ET AGREABLE A LIRE !

----------------LE PACTE
Un mélange étonnant de Sex and the City et d'Agatha Christie
Par Jennifer Sturman : c'est son premier roman
Editions Red Dress Ink

On lit sur la couverture que ce serait un mélange de Sex and the City et d'Agatha Christie. C'est plutôt vrai mais il manque indéniablement le sexe cru de la série et pour Agatha Christie, l'enquêtrice est réactualisée puisqu'elle travaille pour une grande compagnie et y a un poste apparemment important. Les relations entre copines ont leur place privilégiée ainsi que les relations amoureuses complexes et intéressées. On traverse la vie de jeunes cadres dynamiques et financièrement aisés face à une enquête policière. La solidarité, les amitiés, les sentiments refoulés... Tout y passe dans un contexte qui se voudrait morbide. Beaucoup d'humour, des situations plutôt cocasses, des réflexions modernes. Les ingrédients sont assurés pour que la lecture se fasse de façon agréable et dynamique. Les femmes et leur vie sentimentale ont un rôle majeur dans l'histoire. TRES AGREABLE ET RAPIDE A LIRE !