[Opinion] L'avenir du rail?
[Opinion] L'avenir du rail?
Philippe Dubois22 april 2008 – 21:08
Les récents problèmes que nous connaissons avec le protocole d'accord social et le préavis de grève qui en découle m'amènent à réfléchir sur notre avenir de cheminot. Je suis mélancolique mais déterminé!!
Je présente ici une hypothèse qui pourrait sembler pessimiste à certains mais qui pourrait devenir une réalité si nous ne luttons pas ensemble pour sauvegarder nos droits. Ou alors, peut-être, le train est-il déjà en marche :) et alors, serons-nous seulement des spectateurs? Le bulldozer libéral ignore en tout cas toute considération humaine et sociale.
Je pars du principe que le rail a un très grand avenir. Le transport intercity d'un passager de chemin de fer coûte six fois moins cher que s'il voyageait seul dans sa voiture. Le rail est aussi destiné à prendre la place de l'avion sur des distances de l'ordre de 1.500 kms au moins en raison des lenteurs dûes dans les aéroports suite aux nécessaires mesures de sécurité et des distances entre les villes et ces aéroports. Ceci sans parler des facilités de trajets de villes à villes, du confort et de la diminution drastique de la consommation de pétrole en faveur de l'électricité. Ainsi il va de soi que lorsque le TGV sera terminé entre Bruxelles et la frontière en direction de l'Allemagne, un vol Zaventem Francfort n'aura plus aucun sens sauf si le voyageur à l'intention de prendre une correspondance pour une autre destination. Le rail est plus qu'invité à vider également les autoroutes des camions. Les travaux des divers RER sur les lignes Bruxelles - Ottignies, Bruxelles - Braine- l'Alleud sont annoncés pour une fin 2016, etc…
Si le rail a un très grand avenir, il intéresse forcément les financiers du monde entier qui ont un oeil gourmand sur notre gagne-pain.
Ces derniers engagent des lobbyistes. Les estimations varient mais il est clair que le nombre de lobbyistes professionnels a largement dépassé les 10 000, dont une immense majorité promeut les intérêts du big business. Les dépenses que les grandes firmes consacrent au lobbying à Bruxelles est estimé à plus de 1 milliard d'euros par an.
Le lobbyisme influence fortement la législation, via les directives européennes qui, en termes juridiques, ont une valeur plus élevée que les droits nationaux.
2005
La restructuration juridique de la SNCB, rendue nécessaire par les directives européennes, a conduit à la mise en place de trois sociétés anonymes de droit public distinctes : la SNCB Holding, Infrabel et la SNCB.
2007
Libéralisation du trafic ferroviaire. Ouverture pour les services internationaux de fret.
2008
B-CARGO : création de nouvelles filiales... XPEDYS, COBRA et RAIL FORCE avec transfert important d'actif.
Voici mes hypothèses pour l'avenir de notre entreprise :
a) La SNCB-HOLDING est vidée de sa substance. Dans un premier temps, seul le département FINANCES subsiste.
b) Le Fonds de l'Infrastructure ferroviaire (FIF) est supprimé. Un montant de 7,4 milliards d'euros doit dès lors être enregistré comme un transfert en capital dans les dépenses publiques de 2005, avec comme conséquence que les comptes des administrations publiques de 2005 accusent un déficit de 2,3 p.c. du PIB.
c) L'Etat fédéral estime que le Groupe SNCB coûte trop cher. Déjà en 2004, Johan Vande Lanotte, alors ministre fédéral des Entreprises publiques, annonçait que le fédéral ne paierait plus pour la SNCB au-delà de 2007…
Vers 2010
d) Suite à la pression de la Commission européenne (et des lobbyistes), la SNCB-Holding est supprimée. Le personnel qui a été réduit entre temps est redirigé vers les S.A. SNCB et INFRABEL
e) Création de deux statuts de cheminots.
f) Les services internationaux de transport de passagers au sein de l'UE sont ouverts à la concurrence.
2012
g) Un rapport présenté par la Commission en 2012 décide de l'ouverture du marché ferroviaire à la concurrence du transport de passagers en service intérieur.
Vers 2013 - 2015
h) La régionalisation est en marche…
i) Le service public assumé par la « SNCB historique » est assuré en Flandre par DE LIJN et en wallonie par TEC
j) Les missions d'Infrabel sont assurées par le Ministère wallon de l'équipement et des transports (MET) et par son équivalent en Flandre
k) Les filiales SNCB sont vendues.
MAIS TOUT CECI N'EST SANS DOUTE QU'UNE FICTION……. CROISONS LES DOIGTS MAIS PAS LES BRAS!!!!
CECI N'ENGAGE QUE MOI!!! Mais prenez la peine d'y réfléchir.
Philippe Dubois
Cheminots
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme