Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Levy Patrick Mwanawasa n'est plus

Levy Patrick Mwanawasa n'est plus

Le Chef de l'Etat zambien est mort hier à Paris de suite d'une attaque cardiaque qu'il a connue le 29 juin lors du dernier sommet des Chefs d'Etats africains au Caire, en Egypte. Levy Mwanawasa avait déjà connu pareille crise en 2006.

517px-Levy_Mwanawasa.jpg

Le gouvernement zambien a décrété un deuil national de 7 jours avec drapeaux en berne sur l'ensemble du territoire.

Les réactions fusent de toute part pour saluer l'oeuvre du défunt Chef de l'Etat. Le Président de la Commission africaine, le Gabonais Jean Ping, a déclaré que « la mort de [M. Mwanawasa] constitue  une grande perte non seulement pour la Zambie, mais aussi pour la région de l'Afrique australe et l'ensemble du continent africain ». Le Chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy voit en la personne de M.Mwanawasa « un grand démocrate ».

Lors du dernier sommet des Chefs d'Etats africains au Caire, le Président zambien avait pris fait et cause pour M. Morgan Tsvangirai, le principal opposant du Président Robert Mugabe qui s'est désisté au second tour des élections présidentielles du mois de juin au Zimbabwé, après un triomphe relatif au premier tour.

Arrivé au pouvoir en 2002, Levy Mwanawasa s'est employé à combattre la corruption et l'inflation régnante dans son pays. Son mandat a été reconduit en 2006. Il est mort à 49 ans. Sa succession à la tête de la Zambie s'annonce difficile, selon certains spécialistes.