Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

10 ans de médecine pour le peuple à Bruxelles

10 ans de médecine pour le peuple à Bruxelles

Grande fête ce week-end aux Brasseries de Molenbeek, en honneur, une rélexion sur l'accessibilité de la médecine pour toutes et tous.

Un large et nombreux public à la « Brasserie » à proximité du canal, dans le nord-ouest de Bruxelles, et ce pour fêter les dix belles années de « Médecine pour le peuple ».Au départ rue du Ransfort, non loin de la chaussée de Gand en plein Molenbeek, ce centre médical va déménager face à la maison communale. Avouons, sauf erreur que le projet est né en flandre pour voir une formule semblable à Bruxelles. Je connais bien le centre pour y avoir été volontaire. Au départ un bureau juridique, aujourd’hui un grand cabinet d’avocats, non loin de la chaussée de Haecht, et un cabinet de médecins coexistaient. Les avocats auront un temps, la délicate question du règlement et de la régularisation des étrangers. Mais j’écris pour parler de médecine, et de médecine gratuite ou presque. Un droit essentiel aux soins de santé pour tous, surtout les plus fragilisés.
Au début les soins étaient à un prix minimal, je pense au prix du remboursement de la mutuelle, et ce dans une ambiance de réelle écoute, loin d’une médecine froide et machiniste. Aujourd’hui, le centre « Médecine pour le peuple »( du Renfort) fonctionne sur base d’une inscription volontaire et d’une fidélisation à un médecin traitant, on paie un prix très modique au départ ( de façon annuelle ?) et ensuite on n’ouvre plus son portefeuille chez le médecin.
Avec le temps, j’ai vraiment vu un centre devenir très performant, une salle d’attente de mieux en mieux organisée. Des classiques numéro d’attentes, à des rendez-vous fixes et sur rendez-vous, qui laisseront même la salle d’attente vide.
Je voulais par ce court article sur « indymedia » tirer mon chapeau à cette initiative heureuse. Oui, aux meilleurs soins pour tous loin de l’industrie des médicaments et des prescripteurs.