Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

« Nous soutenons la campagne de boycott »

« Nous soutenons la campagne de boycott »

Parmi les organisations impliquées dans le combat pour que justice soit rendue au peuple palestinien se trouve le groupe Midi du Service Civil International (SCI).
Fondée dans la période suivant la première guerre mondiale en France, cette organisation a pour objectif « la promotion de la paix, des valeurs de solidarité et de respect de l'homme et de son environnement, par le biais du travail volontaire ». Le travail volontaire consiste souvent en des chantiers. En Belgique, l’organisation est née dans la suite du mouvement pacifiste et d’objection de conscience. Le volontariat est aussi conçu dans une optique de formation, dans le cadre d’un processus éducatif.

Le Groupe Midi s’inscrit dans cette démarche plus globale de formation du SCI. Comme nous l’expliquent ses membres, « nous sommes convaincus que la construction d’une paix solide et durable ne peut s’effectuer qu’en agissant sur les injustices et en analysant les mécanismes qui les provoquent ».

Une position sans équivoque

La position adoptée par le groupe sur la récente attaque israélienne contre Gaza est sans équivoque : « nous avons condamné l’agression israélienne et rappelé dans quel contexte ce drame s’est déroulé ». C’est dans ce cadre qu’une déclaration intitulée « Stop the massacre in Gaza. Stop the international complicity with and impunity of Israel » et datée du 7 janvier a été signée par la branche belge du SCI. Cette déclaration dénonce « la stratégie israélienne basée sur la colonisation et l’apartheid en Palestine » et « culminant dans le siège israélien de la bande de Gaza ». Elle s’en prend aussi à l’attitude de l’Union européenne et des gouvernements nationaux : « Au lieu de faire pression sur Israël pour qu’il cesse ses violations continues des droits humains et ses infractions au droit international, l’Union européenne et d’autres gouvernements ont signé de nouveaux accords commerciaux et ont renforcé leurs relations avec Israël ». Si le groupe est opposé à toute forme de violence, il n’en refuse pas moins de mettre les deux parties en présence sur le même pied, soulignant « la réalité de quarante ans d’occupation et la disparité dans le nombre des victimes ».

La nouvelle administration états-unienne

Nathalie, une des membres du groupe Midi, nous parle de la situation politique aux USA : « Nous avons constaté l’absence de représentants de la communauté arabo-musulmane dans l’administration Obama. Si certaines personnes critiques par rapport à Israël s’y trouvent néanmoins, il y a un manque de contrepoids évident. Nous n’attendons pas que la politique de la nouvelle administration diffère fortement de celle de l’administration Bush. Il y a une atmosphère d’espoir qui peut déboucher sur quelque chose de concret, mais aussi de fort modeste. On peut espérer une plus grande compréhension vis-à-vis des pays arabes et musulmans, un dialogue qui s’ouvrira par exemple avec l’Iran, voire avec le Hamas. Mais nous ne nous attendons pas à une remise en question de la relation spéciale qui unit Israël aux Etats-Unis. Nous restons pragmatiques ! ». Elle ajoute en outre « que la situation au Proche-Orient ne figure pas dans les priorités d’Obama. Il se braque sur ce qui concerne directement les Etats-Unis, comme l’Afghanistan et l’Irak. Le conflit israélo-palestinien vient après. On peut peut-être s’attendre à ce qu’il délègue davantage à l’Europe sur cette question ».

« Ce que l’Europe fait ne sert à rien »

Concernant l’Europe, « elle est dans une situation paradoxale, nous dit Nathalie. Elle donne beaucoup pour la création d’un Etat palestinien soutenable et durable, mais elle refuse de condamner Israël et le laisse impuni. Elle construit, mais elle ne condamne pas Israël quand celui-ci détruit ce qui a été bâti. Donc, ce qu’elle fait ne sert à rien. L’Europe doit avoir une position claire. Nous espérons que le parlement ait davantage son mot à dire. Or il a été récemment mis hors jeu lors du ‘rehaussement’ des relations UE-Israël ».

Revenant sur le rôle du SCI et du groupe Midi, Nathalie nous dit : « Puisque nous sommes une ONG internationale, notre rôle est de faire que cela change dans la société civile. Il ne faut pas attendre un changement d’en haut, de nos dirigeants. On a donc un devoir d’interpellation et de responsabilisation vis-à-vis des gens ».

Boycott et autres activités

Cela nous amène à la question du boycott. Les membres du groupe Midi en sont partisans. Une autre membre du groupe, Anaëlle, qui organise des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire : « La position du groupe est claire. Nous soutenons la campagne de boycott. Nous avons signé l’appel et nous diffusons les tracts en ce sens ». Le groupe participe en effet à la campagne internationale Boycott - Désinvestissement- Sanctions (BDS), à la campagne de l’Association Belgo-Palestinienne (Israël occupe la Palestine, je sanctionne), à la campagne initiée par Intal (Palestine occupée – Dexia impliquée) et aux récentes manifestations, comme celle du 31 décembre, des 11, 21 et 26 janvier. Il y a aussi la préparation des différentes soirées de formation et de sensibilisation. L’une d’entre elles devrait concerner la situation à Gaza et les récents événements devraient y être remis en perspective. Une autre, prévue pour fin mars, comportera le témoignage d’une volontaire à long terme. Un court documentaire réalisé en Cisjordanie y sera projeté. Pour la fin avril, une soirée sera organisée sur le conflit israélo-palestinien pour les non-initiés.

Liens utiles pour en savoir plus

Groupe Midi du SCI :
http://www.scibelgium.be/index.php?option=com_content&task=view&id=29&It...

Blog du Mouvement Citoyen Palestine :
http://mcpalestine.canalblog.com/

Concernant la campagne Boycott – Désinvestissement – Sanction :
http://boycottisraelinternational.org/entreprises.html
( un article :
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10690&type=campagne )