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Lorsque la STIB déraille

Lorsque la STIB déraille

Il y a longtemps que je désirais en parler, la S.T.I.B n’offre plus les « services d’autrefois...

Il y a longtemps que je désirais en parler, la S.T.I.B n’offre plus les « services d’autrefois ».

Je ne possède pas de voiture, et j’utilise les services de S.T.I.B depuis mes 12 ans ( dans les années 70).J’ai donc vu jusqu’à l’installation du « métro ». J’étais même un grand fan de la S.T.I.B, presque un collectionneur de divers « gadgets » provenant de la S.T.I.B.

Je ne possède pas de voiture, et j’utilise les services de S.T.I.B depuis mes 12 ans ( dans les années 70).J’ai donc vu jusqu’à l’installation du « métro ». J’étais même un grand fan de la S.T.I.B, presque un collectionneur de divers « gadgets » provenant de la S.T.I.B.

Mon esprit est souple, il a même fini par se convertir à l’utilisation de l’Euro.
Mais la situation de la S.T.I.B ( Transport en commun à Bruxelles) est devenue grotesque et la colère gronde du côté des usagers.

Moi-même, je voulais ouvrir un BLOG avec les problèmes que je vis, de façon quasi quotidienne. Samedi, par exemple, le métro était en panne de courant électrique (à Belgica).
La ligne 92 est coupée à hauteur de Louise et à Uccle, le tram se transforme en bus !!
Toujours samedi, le bus 92 devient un tram 51 !!!
Vendredi soir, le bus 92 en terminus, refuse de prendre les passagers et démarre à vide, sans explication ( j’y reviens).

N’oublions pas, que le prix d’un ticket est de 2 euros ( achat au véhicule).Un service adéquat doit en suivre. La plupart du temps, les escalators ne fonctionnent pas, parfois deux dans une même station ( Etangs Noirs, par exemple).

Le problème des non explication(S) est là, l’usager à le droit de savoir pourquoi « tout d’un coup » un bus, un tram, un métro est bloqué. C’est frustrant d’être ainsi traité comme un « client sans droit ».

Il y aussi un problème du côté des chauffeurs ( une chance pas tous et parfois on s’amuse bien au contact de certains chauffeurs), il téléphone sur leur portable, ne font attention à rien. Dernièrement, une amie présente à un chauffeur ( ligne 60) sa carte d’handicapée ( vision), et soudain le bus démarre « brusquement », résultat mon amie se prend une main courante…en pleine face, même pas un mot d’excuse de la part du conducteur.

Si la STIB a la prétention d’être un transport d’avenir et de lutte contre la pollution, voir de réduire sérieusement le nombre de voitures en ville, elle devra retrouver sa crédibilité.

Rhodan Thierry.

Des aventures avec la STIB : me joindre : thierry_rhodan chez yahoo.fr