Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Savoirs de genre : quel genre de savoir ? Etat des lieux des études de genre

Savoirs de genre : quel genre de savoir ? Etat des lieux des études de genre

Sophia a le plaisir de vous inviter à son colloque « Savoirs de genre : quel genre de savoir ? » qui se tiendra le vendredi 23 et le samedi 24 octobre 2009 à Amazone. Il s’agit de faire l’état des lieux des études féministes, de genre et sur les femmes en Belgique.

sophia-call-2009-a.jpg

Cet événement a lieu alors que l’association Sophia fête ses 20 ans et que les diverses questions liées au genre trouve un écho de plus en plus large auprès du public belge. Si le terme « genre » pénètre progressivement le langage courant, les diverses études de ce champ de recherche trouvent cependant relativement peu de résonnance dans l’espace public et leur ancrage dans les universités est encore loin d’être acquis. Ce colloque a donc pour but de permettre à toute personne intéressée par ces questions – avisée ou non - d’en savoir plus à ce sujet, de rendre visibles les recherches récentes ainsi que de créer un espace de débat autour des questions que ces recherches soulèvent.

Le colloque rassemblera des académiques, des étudiant-e-s, des chercheur-e-s, des associations de femmes, des militant-e-s et toute personne intéressée pour faire le point sur les avancées des recherches en études de genre en Belgique. Malgré un retard certain par rapport aux pays voisins, les études de genre émergent dans notre pays. Sophia travaille depuis vingt ans déjà à encourager et promouvoir la recherche et l’enseignement des études de genre en Belgique. Elle veille à mettre en réseau les chercheur-e-s et œuvre à jeter de ponts entre le monde académique et le mouvement de femmes ainsi qu’entre les communautés linguistiques. Elle organise des soirées, des colloques, s’associe à divers projets et publie les actes de ses activités.

De nombreux ateliers et une conférence sont organisés au cours de ces deux journées. Des thèmes divers vous sont proposés : « genre et temps », « HERstory », une approche intersectionnelle des sexualités, le multiculturalisme, l’enseignement ou le travail, sans oublier les différents courants féministes belges contemporains. Chaque atelier prévoit quelques présentations autour d’un thème principal suivies d’un débat. Une traduction simultanée des présentations est prévue (français / néerlandais). Les ateliers sont entrecoupés par des pauses collation, autant d’occasions de se détendre et de faire des rencontres. Un beau week-end en perspective !
Vous trouverez tous les détails dans le programme ci-joint. L’inscription sur le site de Sophia avant le 17 octobre est obligatoire pour assister au colloque (10 euros par jour / étudiant-e-s : 7 euros / jour).

Outre ces activités, Sophia vous propose d’assister à des performances (le groupe Queerilla de Gand et les Drag Kings de Bruxelles, le vendredi soir à 18h), ainsi que de venir fêter ses vingt ans lors d’une joyeuse fête féministe animée par différentes djettes (le samedi soir dès 22h au Smouss Café, entrée libre - voir flyer ci-joint).

Adresse du colloque : Amazone, rue du Méridien, 1210 Bruxelles.
Accès métro Madou ou Botanique (depuis la gare du Midi), à 10 minutes à pied de la Gare du Nord, nombreux arrêts de tram et bus à proximité (www.stib.be).

Adresse de la Sophia’s Night : rue Marché au Charbon 112, 1000 Bruxelles.
Accès tram 3, 4, 33 depuis la gare du Midi et la Gare du Nord, arrêt Bourse ou Annessens à 10 minutes à pied de la Gare Centrale. Pour le retour, départ de nombreux bus Noctis depuis la Bourse (www.stib.be).

Nous sommes à votre disposition pour tout contact ou information sur notre site www.sophia.be, par email à info@sophia.be ou au 02 / 229. 38. 69.