Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Compte rendu de la Conférence-débat : “ Construction d’un orphelinat et formation des encadreurs de cet

Compte rendu de la Conférence-débat : “ Construction d’un orphelinat et formation des encadreurs de cet

Sur initiative de la fondation Colonne de la vérité et avec l’appui du Ministère des Affaires Étrangères aux Pays-Bas/ NCDO, s’est tenue le samedi 22 août 2009 , dans la salle de Geuzen collège, Geuzenplein nr.1 ,à Vlaardingen (3132 AB), aux Pays-Bas, une conférence qui a eu pour sujet: “Construction d’un orphelinat et formation des encadreurs de cet orphelinat à Kinshasa / RDCongo.”

Le but primordial de cette journée était de présenter et d’informer au grand- public le projets et ses objectifs et, de solliciter son soutien.

La conférence a été présidée par le pasteur Samuel Joao Ndonga, le président de la fondation. Le président a débuté la conférence par une brève présentation , suivie d’une courte introduction et esquisse sur l’organisation de la conférence et les sujets des intervenants de la conférence. Le président a ensuite dirigé le débat en soulignant les questions essentielles de l’exposé de chaque intervenant.

L’introduction du président a été suivie de trois exposés. la synthèse des présentations et des discussions qui s’en sont suivies, est présentée ci- après. Les thèmes suivants ont été brillamment présentés et exploités par les diffèrents intervenants. Notamment:
-la problématique des orphelins en RDCongo, par maman Bijoux Tisima, directrice de projets de la fondation Colonnede la vérité;
-la présentation du projet de Construction et ses activités connexes, par monsieur Lukau Joae, secrétaire de la fondation Colonne de la vérité,
-le Millénaire du développement en RD Congo, par monsieur N. Bale, président de la Fondation Kongolese Stimuleringsprojecten “KSP “ à Rotterdam;

La parole a été donnée à madame Bijoux Tisima qui a pu expliquer les raisons qui ont motivées l’existence de la fondation Colonne de la vérité. Elle a ensuite évoquée l’historique et le contexte du projet destiné à apporter une solution à la situation dramatique que traversent les enfants en RD-Congo.
A cet effet elle a fournie les renseignements concernant la fondation Colonne de la vérité, et sa structure.Pour elle, la souffrance, la pauvreté et les maladies, font qu’il y est plus de 14.000 enfants de moins de 18 ans dans la rue en RDCongo, entre-autres: les orphelins, les enfants pauvres, les enfants négligés ou abandonnés par les parents ou la famille, etc.C’est pour donner la chance à ces enfants en difficultés que la fondation colonne de la vérité a décidé de réaliser ce projet “SIC madame Bijoux”.

Le secrétaire de la fondation, monsieur Lukau Joao, a ensuite présenté le projet de la construction de l’orphelinat qui doit être réaliser à Mont-Ngafula/ Kinshasa. Cet orphelinat est destiné à prendre en charge 63 orphelins de 3 à12 ans jusqu’à leur maturité. Il a par la même occasion mis en évidence le besoin financier nécessaire pour la réalisation de ce projet. Avec le soutien du ministère des affaires étrangères, NCDO/KPA a décidé de cofinancer le projet à hauteur de 50% (montant maximal de la subvention) du coût Total du projet d’un montant de euro 49.600,-. La contribution financière maximale du contractant au projet sera de euro 24.800,-.
Ce bâtiment sera constitué de 6 chambres à coucher, d’’ une douche et toilette, d’une cuisine, d’une salle à manger (ou un coin de repas) et d’un salon. Un magasin et un dispensaire y seront associés pour générer les recettes de l’orphelinat , éventuellement aider aussi la population environnante. La construction de cet bâtiment passe nécessairement par la réalisation des travaux tels que:
-le terrassement,
-l’elevation des mûrs ,la réalisation de la semelle et poteaux en béton arme, la maçonnerie de blocs, l’enduit sur les murs intérieurs et extérieurs.
-la construction de la charpente en bois et la couverture en tôles ondulées galvanisées.
-la fourniture et la pose des portes et fenêtres métalliques et en bois,
-l’installation électrique et des tuyauteries d’alimentation en eau.
-la fourniture des meubles et autres équipements connexes.

La parole a été enfin accordé à monsieur N. Bale, le Président de la fondation KSP à Rotterdam, lequel a tout d’abord remercier et féliciter la fondation Colonne de la vérité pour l’initiative combien louable.
Il a ensuite apporté un complément d’information sur la problématique des orphelins en RDCongo . Il a pour cela confirmé que le phénomène de l’enfance abandonné a toujours marqué l’histoire de la RDCongo et a atteint des dimensions catastrophiques , surtout avec les guerres et les génocides ( dès 1996). En plus des causes citées , il a ajouté celles caractérisées par la manqué d’intérèts des congolais à la problématique et, par la dissolution des liens familiaux (crise de la famille).
Pour conséquences il a dit que ces enfants représentent un problème de sécurité nationale pour la RDCongo. Il a par ailleurs ajouté que ces enfants sont caractérisés par des problèmes psychologiques déterminés par la vie de la jungle qu’ils mènent, à savoir: activité sexuelle précoce, sentiment de la honte, indifférences aux émotions, agressivité et brutalité.
Il a indiqué quelques mesures urgentes susceptible d’aider à résoudre le problème, notamment: la construction des orphelinats et la prise en charge de ces enfants, l’organisation des institutions administrative et judiciaires pour la prévention primaire, l’execution des sanctions à l’encontre des parents et autorités responsables d’abandons des enfants;

Au regard des objectifs du Millénaire de développement, il a attiré l’attention des participants sur les grandes priorités succeptibles d’aider la RDCongo à enclencher une dynamique de relance économique en vue d’une lutte efficace contre la pauvreté .Il a pour cela insisté sur la nécessité de:
-la réduction de l’extreme pauvreté et la faim d’ici 2015, laquelle ne sera possible que si la RDcongo pourrait bien gérer la terre et arriver à augmenter sa production agroalimentaire à 80% pour assurer la survie d’aumoins 85% de la population. Notamment en feuille des manioc, manioc, riz, bitekuteku, huile,sel,oignons, patates et pommes des terre, etc.
-l’assurance de l’education primaire pour tous, ne pourra être possible que par un enseignement primaire obligatoire et gratuit, le payement des salaries des enseignants , la reconstruction des écoles et la dotation en équipements scolaires et distribution des matériels didactiques pour l’enseignement.
-la promotion de l’equilibre des sexes et l’emancipation de la femme sera possible que par l’enseignement, la participation de celle-ci dans les institutions de l’etat et par le respect de la femme;
-la réduction de la mortalité infantile passe par l’information des parents ou responsables, une bonne alimentation, une consultation médicale régulière et des soins médicaux gratuits;
-Pour améliorer la santé maternelle et lutter contre la mortalité de la femme, il faut privilégier la sécurité de la femme et l’éducation sexuelle pour limiter les naissances indésirables. L’alimentation,l’hygiène, l’information de la santé , du droit et devoir de la femme et le suivi médical sont des facteurs non négligeables.
-la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose passent également par l’information et la promotion de la prévention. La lutte contre le paludisme passe par la promotion de l’urbanisme et la réalisation des canalisations pour l’évacuation des eaux usées, l’hygiene, l’entretien et la bonne distribution de l’eau potable et l’electricité.
-l’assurance d’une meilleure politique d’environnement sain et durable est possible par la lutte contre le déboisement/érosion, et la protection de la nature;
Tout ce qui précède ne peut être possible que si l’infrastructure routière pour le transport des biens et des personnes le permette. Les mentalités, les personnalités et les habitudes de l’homme congolais doivent être changer (civisme, respect de l’autrui, connaissance de soi et de sa patrie, encadrement familial, morale et religion,etc…).

Les débats qui ont suivis ont donné lieu à des contributions portant sur:
- les objectifs , le partenariat , les enjeux , l’organisation et les résultats attendus par cet projet.
- l‘amour , la reconnaissance et le respect d’initiative des projets réalisés par d’autres que soi;
- des actions de lobbying à entreprendre pour promouvoir le respect des droits des plus démunis, notamment : l’enfant et la femme en RDCongo;
-la mobilisation de la diaspora congolaise pour entreprendre des actions sociaux-économiques permettant de lutter contre la pauvreté en RDCongo;

Pour plus d’informations, contactez:

La fondation Colonne de la vérité,
E-mail: colonnedelaverité@hotmail.com,
Tel: 0031 647951360