Lofoten: Entre traditions et modernismes
Lofoten: Entre traditions et modernismes
nathalie09 juli 2007 – 13:07
L´archipel de Lofoten est un des rares lieu où l´on acquiert toutes les connaissances sur les traditions cotières de la Norvège. De la pêche à la morue en passant par la chasse des baleines jusqu´ à la vie quotidienne des vikings dans les temps passés. Toutes ces particularités font des îles de Lofoten, un lieu de rêve entre mer et les montagnes sauvages.
![Lofoten_6._8._juli__07_051[1].jpg Lofoten_6._8._juli__07_051[1].jpg](index.html%3Fq=files%252Fimagecache%252Fnode-page%252FLofoten_6._8._juli__07_051[1].jpg)
Le village de Hennigsvær, un des plus beaux site de Lofoten
A plus ou moins 1.500 Km de la capitale Oslo, les îles de Lofoten, situées au nord de la Norvège attire beaucoup de touristes grâce à son paysage magique. Toutes les traditions de cet archipel sont révélées aux visiteurs à travers les musées, la peinture, la visite dans des maisons des pêcheurs appelées "rorbuer".
La principale activité dans les îles de Lofoten, reste la pêche à la morue, qui également est à la base du peuplement de cet archipel car, tous les pêcheurs, venus de tout le nord de la norvège, participent à cette activité. En effet, autre particularité de ce lieu reste sa géologie qui est très intéressante. La région est dominée par des rochers erratiques datant d´il y a environ 3 milliards d´années. Ce sont parmi les vieux rochers du monde.
Les montagnes de Lofoten ne furent cependant formées que durant l´aire glaciaire, qui prit fin il y a environ 10.000 ans. Lorsque la glace disparût, des pics et des flancs escarpés prirent leur formes actuelles. Ce qui est remarquable dans cet archipel, c´est la découverte en 1981, des traces des habitations des vikings. Après les fouilles archéologiques effectuées en 1983, une authentique résidence de seigneur fut mis à jour. Un premier bâtiment de 67 mètres de long avait été construit au VIème siècle. Après deux ou trois modifications, il avait, au début de l´époque des vikings, 83 mètres de long. Les recherches mirent à jour le plan de la maison.
On retrouva des traces des traces des murs extérieurs, des entrées, des cloisons, du sol, des foyers et des piliers soutenant la toiture. Le bâtiment de 83 mètres de long avait été divisé en cinq pièces principales. Dans ce musée Viking, le vécu quotidien des vikings, dans la période 500-900 ap.J.C. y est retracé.
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme