Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Une étude universitaire critique la politique pro-israélienne des Etats Unis

Une étude universitaire critique la politique pro-israélienne des Etats Unis

Depuis quelques jours une étude(1) est publiée en ligne concernant le lobby israélien envers la politique étrangère des Etats Unis. Cette étude a été menée par les professeurs Stephen Walt (Kennedy School, Université d’Harvard) et John Mearsheimer (Université de Chicago).

Pour ceux qui s’intéressent à  ce sujet depuis des années, l’information de cette étude n’est pas une nouvelle. Mais le fait que deux professeurs reconnus d’une des universités les plus appréciées des Etats-Unis mènent une telle étude, c’est une nouvelle.

Les professeurs sont réputés pour leurs oppositions à  la guerre en Irak. Ils sont d’avis que le lobby israélien n’est pas que l’unique facteur mais également « un élément critique » dans la décision de renverser le régime de Saddam Hussein .(2) Ils indiquent également le nombre de soutien économique et militaire qu’Israël reçoit des Etats Unis. En comparaison avec les autres pays qui reçoivent également un soutien américain et à  qui les Etats Unis imposent la condition que leur matériel militaire soit acheté uniquement auprès d’eux. L’état d’Israël peut néanmoins se charger seul de la fabrication de ses armes, ce qui est bénéfique pour son industrie militaire. Des faits comme ceux-ci sont davantage douloureux sachant qu’une famine a lieu à  Gaza dû aux barrages.

Le message important que les professeurs souhaiteraient transmettre par leur étude est que la collaboration étroite avec le lobby Israélien met en péril la sécurité des Etats-Unis.

(1)http://ksgnotes1.harvard.edu/Research/wpaper.nsf/rwp/RWP06-011/$File/rwp_06_011_walt.pdf
(2)http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3222,50-753823,0.html