Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Un amour pendant la guerre

Un amour pendant la guerre

"UN AMOUR PENDANT LA GUERRE" est un film incroyablement fort sur la guerre à  l'Est du Congo et en particulier sur les viols massifs des femmes dans cette région.

2(200_x_280).JPG

Malgré qu'il est difficile de trouver des victimes voulant témoig­ner devant la caméra, le film abonde de tels témoignages. Il y a même des images d'un manifestation massive de femmes violées dans les rues de Bukavu! Autre mérite du film: certes beaucoup de faits révélate­urs et choquants, mais loin de se borner à  leur simple étalage. Car autant un échange entre la perception des faits par la jour­naliste radio, la figure centrale du film, et celle des victimes locales. Un échange aussi entre l'Est et Kinshasa (comment y réagit-on aux nouvelles provenant de l'Est?). De sorte que le film, sans jamais lacher la journa­liste d'une semelle, dépasse néanmoins tout cas individuel et tout loca­lisme et atteint un souffle puissant au film, tout en l'élevant son enjeu au niveau du Congo en­tier. Les bourreaux et responsables pour la situa­tion actu­elle sont nommés: les soldats, rastas, interham­wes, Rwan­dais, bandits, etc. Mais aussi: "Le pays est gouverné par le consen­sus, ce qui installe l'impunité ...".

La cinéaste est Camerounai­se (mais vit au Congo) et elle construit son documentaire sur l'histoire d'une journaliste de radio, qui au lieu de rester auprès de son mari à  Kin, part à  l'Est pour y dénoncer et retrouver les femmes violées. A ma connaissance, lé film sur le sujet.

http://www.digitalcongo.net/fullstory.php?id=63185