Un amour pendant la guerre
Un amour pendant la guerre
han14 april 2006 – 19:35
"UN AMOUR PENDANT LA GUERRE" est un film incroyablement fort sur la guerre à l'Est du Congo et en particulier sur les viols massifs des femmes dans cette région.
Malgré qu'il est difficile de trouver des victimes voulant témoigÂner devant la caméra, le film abonde de tels témoignages. Il y a même des images d'un manifestation massive de femmes violées dans les rues de Bukavu! Autre mérite du film: certes beaucoup de faits révélateÂurs et choquants, mais loin de se borner à leur simple étalage. Car autant un échange entre la perception des faits par la jourÂnaliste radio, la figure centrale du film, et celle des victimes locales. Un échange aussi entre l'Est et Kinshasa (comment y réagit-on aux nouvelles provenant de l'Est?). De sorte que le film, sans jamais lacher la journaÂliste d'une semelle, dépasse néanmoins tout cas individuel et tout locaÂlisme et atteint un souffle puissant au film, tout en l'élevant son enjeu au niveau du Congo enÂtier. Les bourreaux et responsables pour la situaÂtion actuÂelle sont nommés: les soldats, rastas, interhamÂwes, RwanÂdais, bandits, etc. Mais aussi: "Le pays est gouverné par le consenÂsus, ce qui installe l'impunité ...".
La cinéaste est CamerounaiÂse (mais vit au Congo) et elle construit son documentaire sur l'histoire d'une journaliste de radio, qui au lieu de rester auprès de son mari à Kin, part à l'Est pour y dénoncer et retrouver les femmes violées. A ma connaissance, lé film sur le sujet.
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme