Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

La franc-maçonnerie est-elle une secte?

La franc-maçonnerie est-elle une secte?

La franc-maçonnerie est-elle une secte?

Nombreuses sont les personnes qui se sont posées cette question. Pour pouvoir y répondre, il est nécessaire de définir la notion de secte et de franc-maçonnerie.

L'étymologie de « secte » trace une première piste de recherche : Secte vient du mot sequi qui signifie suivre. Une secte serait donc un groupe de personnes suivant un idéal. Mais alors, nombreux groupes seraient les sectes. Elles engloberaient les parties politiques, les clubs de bridge et même les amicales de boulistes !
Allons plus loin dans notre approche de la notion de secte. Le Robert donne cette définition : Ensemble de personnes qui professent une même doctrine philosophique alors que le Larousse propose cette signification : Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc). Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.

La franc-maçonnerie: un ordre initiatique, avec des rites, des rituels et des symboles, dans lequel l'adepte parcourt un chemin d'évolution à travers les Hauts Grades et les Ordres de sagesse pour parvenir au statut de Grand Maître... après avoir traversé une période d'initiation et attendu parfois jusqu'à deux ans avant d'être accepté, où hommes et femmes sont clairement séparés, où l'on fait du prosélytisme pour se faire connaître et bien sûr, recruter de nouveaux adeptes...

Jusque là, on peut reconnaître la liberté de pensée, de conscience et d'expression sur laquelle notre société démocratique est bâtie laquelle devrait garantir une paisible cohabitation des différentes formes de pensées et leurs libres expressions.

Mais ça, c'est la théorie. En pratique on parle de "sectes" et des dangers qu'elles représentent et sous cette rubrique on y amalgame tout ce qui dérange, bon ou mauvais. En matière de "sectes", l’arbitraire bureaucratique est total. On y découvre des approximations conceptuelles et des compositions et alliances suspectes. Par exemple, il n'y a rien de plus sectaire que les groupes dits "anti-sectes". Pourtant, ce sont ces groupes qui ont "l'Autorité" en la matière. Les gens du CIAOSN (l'Observatoire belge sur les sectes) ont dressé une liste de plus de 500 organisations qu'ils considèrent sectaires incluant des groupes du secteur médical et paramédical.
A l’inverse, ils font preuve de tolérances inexplicables au sujet d'autres groupes. La Franc-Maçonnerie est une secte politico-philosophique qui a infiltré les rouages de notre société aux plus hauts niveaux. Il est reconnu que les grandes décisions politiques se font dans les loges.

Nous vivons au XXIe siècle, pourtant, il semble que les mentalités n'ont pas vraiment changé. Seuls les mots utilisés pour les décrire sont différents. La chasse aux sorcières est toujours d'actualité en Belgique et en France. Le plus hypocrite c'est la hargne avec laquelle la franc-maçonnerie athéiste au non de la protection des droits de l'homme, milite pour supprimer ces droits qu'elle prétend protéger.

IGNORANCE CRASSE

"La franc-maçonnerie: un ordre initiatique, avec des rites, des rituels et des symboles, dans lequel l'adepte parcourt un chemin d'évolution à travers les Hauts Grades et les Ordres de sagesse pour parvenir au statut de Grand Maître... après avoir traversé une période d'initiation et attendu parfois jusqu'à deux ans avant d'être accepté, où hommes et femmes sont clairement séparés, où l'on fait du prosélytisme pour se faire connaître et bien sûr, recruter de nouveaux adeptes..."

Que d'imprécisions, d'amalgames, bref d'absence de travail pour approcher un sujet !
Tout à fait dans le style "café du commerce"
Allez patron tu remets une tournée générale, hic ..........
Il y a des francs maçons dans tous les secteurs de la société, dans nombre de pays et leurs antagonismes sociaux et politiques les conduits bien plus souvent à s'opposer de façon violente.
Tenez faites donc un débat entre un FM turc et un FM arménien sur le génocide arménien !
La fraternité maçonnique a la même efficacité que la fraternité catholique ... quand l'aumonier bénit les troupes qui vont s'étriper.

Sectes et maçonnerie.

Chapeau !
Vraiment chapeau !
J'ai déjà lu des absurdité sur la maçonnerie mais un discours aussi pontifiant et vain que celui-là, c'est rare.
La FM serait un parcours initiatique qui mènerait à Grand Maître. La France a 140 000 FM. Chaque GM est installé en moyenne 3 ans. On va évaluer à 15 les obédiences majeures. Ça nous fait une « production» de 5 GM/an. Pour épuiser les effectifs d'aujourd'hui, il faut donc compter 28 000 ans !
Les hommes et les femmes sont clairement séparés. Ah bon ! Et le Droit Humain, qu'en faites-vous ? Et la Grande Loge Mixte Universelle ? Et les obédiences qui acceptent librement les maçons de l'autre sexe en visiteurs ?
Les grandes décisions politiques se font dans les loges. Ah bon ! 14 ans de maçonnerie et je n'ai jamais rien entendu qui ait une dimension politique. Mais pour que les lois soient faites par les loges, j'imagine que les parlementaires sont FM. Je n'ai jamais vu un seul parlementaire en tenue.
La maçonnerie est « athéiste » (à mon avis, « athée » aurait été suffisant). Ah bon ! Et la GLNF, elle ouvre ses travaux sous quel égide ? Celui de la betterave à sucre, peut-être ? Et la GLF, la GLTSO et j'en oublie, c'est des athées ?
Pour vous, agnosticisme, laïcité, athéisme, c'est le même combat, je suppose ?
Allez, vous êtes un ignare pontifiant. Vous ne connaissez rien de la FM si ce n'est quelques bribes mal digérées.
Dominique

Edifiant..

Edifiant...

Comme définition pour secte, j'ai: (Larousse Junior .. qu'on ne va pas considérer comme partisan !!)
1/ Groupe de personnes qui s'est séparé d'une religion officielle avec laquelle il se trouvait en désaccord.
2/ Groupe de personnes qui a été endoctriné, qui est complètement soumis à un chef spirituel.

On est déjà loin de vos définitions et, du coup cela apporte une notion de soumission absente de la Franc-Maçonnerie où l'on pratique le respect (tout autant des "cadres" que tout simplement de son voisin)

D'autre part, quelle vision avez-vous de la Franc-Maçonnerie pour penser que le seul but d'un Maçon est de gravir les échelons et de devenir Grand Maître !!

Quand au prosélytisme ... je me permets de vous rappeler que pour devenir Franc-Maçon, il faut en faire la demande et qu'à l'inverse des sectes, il est difficile de devenir Franc-Maçon mais que vous pouvez en démissionner quand vous le souhaitez !

Je pense que vous devriez prendre contact avec un Franc-Maçon et avoir une (longue) discussion.

Eric

Approximations

Cette intervention a fait l'objet d'un article dans le Blog Maçonnique (http://www.hiram.be/Le-journalisme-citoyen-et-la-secte-maconnique_a1259....) sous le titre "La pseudo-secte maçonnique et le journalisme citoyen".

Je ne suis pas d'accord sur

Je ne suis pas d'accord sur la prose de Robert Vilan, pourtant je trouve très pertinent sa remarque - et ceci n'est pas pour critiquer la franc-maçonnerie. En effet, la franc-maçonnerie n'est mentionnée nulle part dans le rapport de la commission parlementaire belge sur les sectes de 1996-97, ni d'ailleur dans aucuns travaux de l'observatoire des sectes ("CIAOSN"). Faut-ils en conclure que la franc-maçonnerie n'est pas une secte parce que ces organismes n'en parlent pas?

Il est quand même interpelant de noter que le président de cette commission parlementaire of 1996-97, M. Serge Moureaux, est un franc-maçon; que son rapporteur francophone, M. Antoine Duquesne, est un franc-maçon; que son rapporteur flamand, M. Luc Willems, est un franc-maçon. Il est encore plus interpelant de noter que le président du CIAOSN, M. Henri de Cordes et son directeur, M. Eric Brasseur, sont tous deux également des franc-maçons.

Encore une fois, mon propos n'est pas de critiquer la franc-maçonnerie, pas plus que je ne critiquerais l'Eglise catholique du fait que pendant des décenies elle a développé une tumeur cancéreuse appelée la "Sainte Inquisition".

La franc-maçonnerie serait-elle en train de se débatre avec "son" cancer?

L'affaire financière du

L'affaire financière du socialiste de Charelroi, Roger Wagner, inculpé de détournement de subsides et de corruption de fonctionnaire, ami de longue date du politicien Van Cauwenberghe nous amène une fois de plus à discuter du lobbying dans les instances gouvernementales, principalement dans les instances judiciaires, police, parquet, juge d'instruction etc.

La franc-maçonnerie a été illuminée par les scoops médiatiques de ces derniers jours (voir la presse du 15 octobre sur le sujet) dans laquelle une correspondance entre franc-maçons, divulguée par un journaliste de la RTBF, s'exprimait sur le fait que la fratrie serait peut-être en mesure d'aider ce monsieur Wagner en assignant à son affaire une juge franc-maçon.

La justice, fière de son indépendance est rapportée pour avoir ses filtres anti-lobby.
Pourtant, le simple fait d'évoquer cette possibilité (d'assigner une juge franc-maçon à l'affaire Roger Wagner) est alarmant. En effet, la justice est DEJA infiltée par la franc-maçonnerie.

Franc-maçonnerie, politique et criminalité à col blanc

Ces affaires de criminalité à col blanc impliquant des dirigeants politiques ou d'entreprises nous montrent le niveau lamentable d'honnêté et d'intégrité de ceux-ci. Ce qui est encore plus lamentable, c'est lorsque des individus, qui prétendent avoir des aspirations altruistes et humanitaires, utilisent leurs positions pour arnaquer leurs semblables.

Il est vrai qu'il y a un gouffre entre ce que disent les franc-maçons et ce qu'ils font réellement.

Oui, la franc-maçonnerie est une secte! Voyez "La franc-maçonnerie est-elle une secte?" sur Altermedia.info http://be.altermedia.info/gnral/la-franc-maconnerie-est-elle-une-secte_7... ) et "Sectes: La Franc-Maçonnerie dévoilée" sur http://www.voxdei.org/afficher_info.php?id=8854.99

laxisme et laïcité?

Sur un tel terrain, certains de ces groupes minoritaires qu'on appelle "sectes", ont des aspirations plus élevées et souvent complètement opposées aux approches laxistes de la laïcité. Ils ne sont certainement pas les bien venus et ne sont vus que comme des obstacles sur le chemin que la franc-maçonnerie laïque s'est tracé pour conduire l'humanité vers quelque "idéal laïc". Pas étonnant dans ce cas que ces groupes minoritaires soient combattus et que les pouvoirs en place, dirigés par - ou influencés par - le lobby franc-maçon, organise des institutions dirigées par des franc-maçons - justement pour lutter contre cette opposition présumée aux idéaux laics.

La franc-maçonnerie: une secte anti-sectes?

La franc-maçonnerie laïque est une secte anti-sectes. Cette tendance "anti-sectes" est un phénomène assez interessant issue directement de l'opposé de la spiritualité: la laïcité militante ou « laïcité organisée » comme elle s'appelle en Belgique.

Ces gens là n'on aucune tolérance pour quiconque pense différemment qu'eux-mêmes. Ainsi, aspirent-ils à une société "délivrée de tout dogmatisme", à l'éradication du concept du bien et du mal et de toute barrière morale... en d'autres termes, une société bordel sans retenue que ces suppôts de Satan appellent "liberté.

Ben voyons

Je m'attendais à un peu mieux que cela de la part du réseau Indymedia, censé apporter de l'information "altermondialiste"

Mais je vois qu'il ne colporte que des rumeurs d'extrème droite...

Pourquoi la Franc-Maconnerie ne serait pas une secte ?

- On y sort facilement, on y entre difficilement

- Pas de Gourou, le Vénérable est élu pour un maximum de 3 ans

- Pas de "prêt à penser" ou autre endoctrination, la liberté de pensée (dans le respect...) est l'objectif principal

Franc-macon moi-même depuis 10 ans, je ne fais pas de politique, je n'ai pas tiré d'avantages matériels, je suis un simple salarié, juste marié avec une femme et un enfant + une voiture pour sortir le dimanche

Suis-je un franc-macon raté ?