Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Quo vadis Cuba?

Quo vadis Cuba?

Quo Vadis, Cuba : ‘Scénario pour une transition dès la fin de la période Castro’, est le titre de la conférence internationale qui se déroulera les 13 & 14 mai, dans les bâtiments de l’Union Européenne à Bruxelles. Les organisateurs de la conférence sont : la Fondation Konrad Adenauer et la Fondation Robert Schuman, toutes deux créées pour assurer la promotion de l’Europe et toutes deux de droite.

A première vue, un sujet de conférence peu captivant pour l’Europe. Il ne s’agit en fait que d’une toute petite île des Caraïbes comptant à peine 11 millions d’habitants. Mais il y a anguille sous roche.

Depuis des décennies les Etats-Unis exercent sur l’Union Européenne une pression afin que celle-ci adopte une politique anti-cubaine agressive. Leur première grande victoire date de 1996 lorsque l’Union Européenne institua la ‘ Position Commune’ établissant unilatéralement les conditions des relations européennes avec Cuba. En 2003 s’ajouta une liste de sanctions. Mais en mars dernier, le Commissaire Européen au développement et à l’aide humanitaire Louis Michel, a visité la Havane.
A son retour il déclara qu’il était temps que l’U.E lève les sanctions contre Cuba. En juin, la ‘Common Position’ sera mise à l'ordre du jour.

Les Etats-Unis repartirent immédiatement à l’offensive. En avril, ils déléguèrent Caleb Mc Carry afin de contacter les instances de l’Union Européenne et différents pays européens. Rappelons que Caleb Mc. Carry, sur base des recommandations du rapport Etats-Uniens -‘Commission for Assistance to a Free Cuba’, a été nommé par les Etats-Unis comme ‘Coordinateur pour la transition à Cuba’.
Cette commission, bafouant le droit inaliénable d’auto-détermination du peuple cubain, a comme ambition de supprimer les institutions actuelles et de les remplacer par des institutions faites sur le modèle Etats-Uniens. Caleb Mc Carry est depuis juillet 2005 rémunéré pour organiser cette ‘transition’.
Mc Carry deviendra également l’homme qui dirigera Cuba pendant la ‘période de transition’. En d’autres mots ce qu’a été Paul Bremer pour l’Irak, Caleb Mc Carry le sera pour le futur Cuba.
L’unique différence étant qu’avec la désignation de Mc Carry les Etats-Unis n’ont pas attendu que La Havane soit aux mains des Etats-Unis.

La conférence des ‘Fondations Konrad Adenauer et Robert Shuman’ sur Cuba fait partie de cette même offensive. Ce n’est pas la première fois que ces fondations soutiennent les manœuvres anti-cubaines des Etats-Unis. Toutes les communications concernant cette conférence sont dirigées par Prague, plus précisément par l’organisation ‘People in Need’. ‘People in Need’ héberge le ‘International Committee for Democracy in Cuba (ICDC)’ qui compte quelques membres notoires comme, entre autre, l’ex ministre des affaires étrangères Madeleine Albright. PIN porte à notre connaissance que ses activités concernant Cuba sont co-financées par les organisations Etats-uniennes ‘Freedom House’ et ‘Center for a Free Cuba’. Le directeur du ‘Center for a Free Cuba’ est Frank Calzon qui a un passé de membre de l’organisation terroriste ‘Abdala’ installée à Miami et d'un agent de la CIA. Calzon fut également un des premiers directeurs de la ‘Cuban American National Foundation (CANF)’, créée à l’époque par Ronald Reagan. PIN reçoit également des soutiens financiers d’autres organisations états-uniennes, dont ‘USAID’, et le ‘National Endowment for Democracy (NED)’ ainsi que de l’ambassade des Etats-Unis à Prague. Ils est certain que l’ ‘ICDC et le PIN’ partagent les mêmes buts que les Etats-Unis et leur politique agressive contre Cuba. Il est également connu que le’ ‘ICDC’ et le ‘PIN’ reçoivent du gouvernement Tchèque des sommes considérables.

La conférence ‘Quo vadis Cuba’ n’a rien à voir avec la gestion d’un changement éventuel de la politique cubaine. Son unique but est de bloquer un éventuel rapprochement européen avec Cuba.

Il est étrange que ces deux fondations dont le but est la promotion de l’Europe, s'efforcent d'aligner l'Europe sur la politique états-unienne