Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Photo] Zinneke 2008 - Générale pour au fil de NOH

[Photo] Zinneke 2008 - Générale pour au fil de NOH

Hier soir, c’était la dernière répétition pour la Zinnode au fil de NOH, c’était l’occasion de poser quelques questions à 3 de ses animateurs : Sabrina, Straton et Didier.

Zinneke NOH Last Repet 280508 018.jpg

De quoi se compose cette zinnode ?

Straton – La zinnode est composée de 3 groupes, un groupe de danseuses, une fanfare et un groupe de djembé.

Les participants viennent en général de toute la région bruxelloise, toutefois le groupe de djembé est principalement constitué par les membres du club de loisir Nos Pilifs de NOH

Quel est ton rôle là dedans ?

Straton – Je suis animateur au club de loisir Nos Pilifs et je suis parmi les initiateurs du projet de djembé avec ma collègue Sabrina.

Didier – Moi je travaille à la ferme nos Pilifs, à la jardinnerie.

Zinneke NOH Last Repet 280508 026.jpg

Mais pourquoi donc participer à la zinneke parade ?

Straton – Par curiosité et pour se mesurer à notre propre force, en fait le groupe avait assisté à la parade il y a deux ans et on s’est dit pourquoi pas ?

Sabrina – En tant qu’animatrice le but était de faire en sorte que les gens qui habitent dans les mêmes quartiers se rencontrent, le gens qui habitent le quartier de Versailles, ceux qui habitent Neder.

Zinneke NOH Last Repet 280508 056.jpg

Quels enseignements avez-vous retiré de cette expérience, qu’est ce que cela vous à apporté ?

Straton – Comme avantage, on voit le résultat d’avoir mis le projet sur pied, malgré les divers soucis que nous avons rencontrés notamment au niveau de la participation, les gens venant de différents horizons avec des horaires différents, il n’est pas toujours facile pour regrouper tout le monde.
Malgré tout on va parader le 31, c’est la première fois que Neder-over-Hembeek participe à la parade.

Didier – Comme difficulté, le temps, nous étions d’abord rattaché à un autre groupe, un des partenaires a fait défaut, ce qui à entrainé que les ateliers ont commencé très tard.

Les ateliers ayant commencé fort tard, on a pas assez travaillé sur le squelette.

Sabrina – La richesse des rencontres culturelles.
Jusqu'à présent, le bilan est très positif, cela demande un très gros investissement que je n’avais pas mesuré beaucoup plus que ce que je ne pensais, mais en fin de compte c’est un investissement qui paie bien.

Zinneke NOH Last Repet 280508 063.jpg

Donc pour 2010 vous remettez cela ?

Straton – Moi je souhaite que Neder-over-Hembeek continue dans la parade., En tous cas va y aller, sans soucis !

Didier – Oui mais différemment en faisant en sorte d’être un peu moins dans l’urgence de façon à mettre en place une structure, une coordination avant de commencer les différents ateliers

Sabrina – Et dans deux ans, ... mais avec pas mal de petits changements on est reparti.

Zinneke NOH Last Repet 280508 067.jpg

Revenons à la soirée d’hier, après le maquillage et l’habillage, Otto le coordinateur artistique explique les différentes composantes de la zinnode, les pirates, la mer, les prisonniers, son oiseau et les bateaux ainsi que l’interaction entre ces différentes composantes.

Petit à petit la zinnode prend sa configuration, L’oiseau, suivi des pirates et des prisonniers, la mer, puis le bateau ou le contraire, enfin je ne sais plus.

Au vu des discussions qui en découlent, c’est de la création en direct, chaque groupe n’ayant pas forcément la même vue sur le positionnement et le déroulement des opérations.

Un participant lachera même « ce n’est pas la zinneke parade, c’est la zinneke pagaille ».

Finalement après certainement une heure de mise en place, de palabres, d’essais, de contre essais et encore de palabres, les portes du hangar s’ouvrent et tout ce petit monde se dirige vers la place Willems toute proche.

Les habitants du quartier encore nombreux à l’extérieur sont dans un premier temps étonnés de voir cette bande de joyeux hurluberlus déambulant au son des djembés et de la fanfare.

Rapidement le public, surtout les enfants au début rentre en interaction avec le groupe, le public semble conquis par le spectacle, un passant me demandant de prendre son fils en photo avec les participants, un autre me dira d’ailleurs merci d’être venu chez eux.

4 tours de place plus tard et quelques réglages il est temps de rentrer.

Il est passé 22h30 je prends congé de mes hôtes, manifestement la soirée n’est pas terminée, un débriefing se met en place.

Zinneke NOH Last Repet 280508 088.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 148.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 155.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 175.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 179.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 197.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 201.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 211.jpg
Zinneke NOH Last Repet 280508 234.jpg

La soirée n'est manifestement pas encore terminée.