Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Hausse de prix : Bruxelles proteste à son tour

Hausse de prix : Bruxelles proteste à son tour

Malgré une pluie harassante, les Bruxellois n’ont pas dérogé à leurs droits de revendiquer. Après Avers, Liège, Namur, Limbourg … ce fut donc le tour des travailleurs de la capitale d’entrer de pleins pieds dans la vague de protestation contre la hausse exagérée des prix de denrées de première nécessité.

001_DSC0033_600.jpg

(photo han)

C’est toute une marée humaine qui a déferlé ce jeudi dans le centre-ville de Bruxelles. Après Avers, Liège, Namur, Limbourg … ce fut donc le tour des travailleurs de la capitale d’entrer de pleins pieds dans la vague de protestation contre la hausse exagérée des prix de denrées de première nécessité qui touche la Belgique.

Malgré une pluie harassante, les Bruxellois n’ont pas dérogé à leurs droits de revendiquer. Les organisateurs (FGTB, CSC et CGSLB) de la marche s’attendaient à quelque 2000 participants ; ils en ont trouvés au rassemblement plus ou moins 10 000.

Un succès qui s’explique sans doute par le taux d’inflation particulièrement élevé que connaît le pays en ce moment : 5,2 %. Cela fait 26 ans que la Belgique n’avait jamais connu une telle inflation.

La marche est partie de la Place Roupe pour se disperser à la Place de la Monnaie, trois heures plus tard, au son des tambours. On pouvait lire sur des calicots entre autres ceci : « Du pain, du riz pour tous les LOCA terre » ou encore « Le pouvoir d’achat … aux armes citoyens »

Les politiques ont une explication un peu trop simpliste de la crise actuelle. Ils s’appuient généralement sur la flambée des prix de carburant. Mais cette flambée ne justifie pas tout. Elle sert aussi de prétexte à certains commerçants véreux.