Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Greenpeace lance un site-web sur la publicité mensongère des constructeurs automobiles

Greenpeace lance un site-web sur la publicité mensongère des constructeurs automobiles

Bruxelles, 18 juillet 2008 - Greenpeace lance aujourd'hui un jeu sur son site-web pour appeler les citoyens à caricaturer les campagnes de pub mensongères des constructeurs automobiles. Les visiteurs peuvent d’abord voter pour le spot publicitaire qu’ils trouvent le plus mensongé. Ils ont ensuite la possibilité de faire encore mieux en créant eux-mêmes leur propre campagne de pub automobile et en l’envoyant aux constructeurs avec le message que leurs “contes écologiques” ne tiennent plus la route et qu'il serait préférable qu'ils passent réellement à l'action.

banner_carads_fr-1.jpg

«Campagnes de pub omniprésentes, communication institutionnelle agressive : en faisant croire qu’ils font le maximum pour réduire l’impact des voitures sur le dérèglement du climat, les constructeurs automobiles mentent à des citoyens soucieux de protéger l’environnement”, dénonce Joeri Thijs, chargé de la campagne Climat-Transport à Greenpeace Belgique. “Aujourd’hui, il est de bon ton de montrer patte verte, le “greenwashing” est en effet fort à la mode. Pour les constructeurs, les changements climatiques se réduisent à une opportunité marketing. Derrière cet engagement de façade, ils continuent à construire et promouvoir des voitures très énergivores (1) et faire pression tout azimut pour faire vaciller la réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des voitures neuves que l’Union européenne doit adopter cette année (2). »

Promouvoir en pleine jungle un 4×4 réservé aux « accros de la ville » comme le fait Volkswagen avec son Tiguan, ou prétendre au « Zéro émission » comme ose le faire Toyota dans un spot institutionnel, les exemples de « greenwashing » ne manquent pas. BMW prône également son Efficient Dynamics comme “vert” pendant que ce constructeur continue à produire des voitures puissantes et énergivores. Quelques technologies économes sont mises en place mais cela revient en fait à quelques gouttes d'eau dans la mer.

“Nous lançons cette forme ludique et interactive de “cyber-action”, car les citoyens sont certainement aussi scandalisés que nous par les mensonges de la pub et du marketing vert. Ce n’est pas à grands coups de publicités que l'on va sauver la planète!”, conclut Joeri Thijs.

Greenpeace demande aux constructeurs de construire des voitures réellement économes et écologiques et d'arrêter de bloquer la législation de l'Union européenne sur les émissions de CO2 des nouvelles voitures.

Pour Greenpeace, l'Union européenne doit mettre l'industrie au pas et adopter pour les nouvelles voitures l'objectif moyen de 120g CO2/km à l'horizon 2012 et de 80g CO2/km en 2020. L'adoption de cet objectif doit s'accompagner de sanctions réellement dissuasives. Aucune concession ne doit être faite au lobby industriel allemand, prompt à défendre la construction de voitures énergivores.

http://www.greenpeace.be

Contact
Joeri Thijs, chargé campagne climat-transport, Greenpeace Belgique: +32 (0) 496 26 31 92

Notes

1. Voir également le briefing “Voitures et climat : quand l’environnement devient un argument de vente” :
http://www.greenpeace.org/belgium/fr/press/reports/autopublicity
2. Lire davantage sur le lobby automobile dans le rapport de Greenpeace “Driving climate change” : http://www.greenpeace.org/belgium/nl/press/reports/drivingclimatechange
Resumé : http://www.greenpeace.org/belgium/fr/press/reports/drivingclimatechange-...