Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Reportage Photo] Bloquage de l’office de la honte par le C.A.S.

[Reportage Photo] Bloquage de l’office de la honte par le C.A.S.

Action choc pour les grevistes de la faim / Bloquage de l’office de la honte par le C.A.S. (Comité d’actions et de soutien aux personnes sans papiers ULB).

DSC_0027.jpg

Les militants du CAS sont enchaînés depuis ce matin aux entrées de l'Office de la Honte pour en bloquer l'accès et tenter d'en empêcher le fonctionnement. Cette action est destinée à pointer les responsabilités politiques de la mort lente dans laquelle s'enfoncent les grévistes de la faim. En ce moment la police est sur place et les militants refusent de libérer les entrées de l’Office de la Honte.

Ce lundi 1er septembre 10h30 Office des étrangers- Bruxelles : « On vous enferme un jour pour que vous les fassiez sortir de plus de 50 jours de grève de la faim ».

Est-ce que l’on peut voir des êtres humains dépérir sans s’émouvoir ?

Le CAS (Comité d’Action et de Soutien aux personnes sans-papiers) ne peut s’y résoudre. Plus de 50 jours maintenant que les 2 occupations d’Ixelles (ULB et maison de l’Amérique Latine) maintiennent leur grève de la faim sans aucun signe positif de la part de l’Office des étrangers. Le CAS est inquiet de ce silence méprisant, mettant entre parenthèses administratives la vie de ses amis et frères de lutte sans-papiers.

Inutile de rappeler que ces occupations ont d’abord menés des actions citoyennes de sensibilisation, inutile de mentionner les répressions policières dont elles ont été l’objet, inutile de revenir sur les fausses promesses dont on leur a fait l’affront.

Parlons plutôt de l’urgence qui nous anime. Nombre de grévistes approchent d’un seuil médical critique. Au-delà des 50 jours de grève, les lésions encourues sont irréversibles. Malheureusement, on recense déjà des personnes souffrant de diabète, d’insuffisance rénale, de troubles de la vue ou de faiblesses cardiaques.

C’est pourquoi le CAS tient à interpeller les instances compétentes sur l’urgence d’une résolution digne pour ses hommes, femmes et enfants maintenus en situation illégale pour des motifs bassement électoraux et/ou au nom de croyances économiques infondées. Le jour est venu pour les responsables de cette situation – le directeur de l’Office des étrangers, Freddy Rosemont, et sa ministre tutélaire, Annemie Tutelboom – de prendre leurs responsabilités et de trouver une solution humaine à un drame humain. Pour accélérer cette prise de conscience, les membres du CAS ont décidé de bloquer, en s’entrelaçant dans une chaîne accroché aux portes d’entrée du bâtiment, l’Office des étrangers pendant une journée. Nous espérons que, profitant de cette opportunité, les organes responsables prendront le temps de mûrir une résolution juste.


http://sanspapiers.skynetblogs.be/

DSC_0005.jpg
DSC_0006.jpg
DSC_0014.jpg
DSC_0015.jpg
DSC_0022.jpg
DSC_0038.jpg
DSC_0025.jpg
DSC_0034.jpg