Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Pouvoir d'achat: rien n'a bougé, sauf les prix

Pouvoir d'achat: rien n'a bougé, sauf les prix

BRUXELLES - Le mot d'ordre lancé par les trois syndicats belges portait pour ce lundi sur une "journée d'action nationale". Un "avertissement au gouvernement et aux employeurs" qui paralyse en grande partie la Belgique, sur fond de lutte pour la défense du pouvoir d'achat.

DSC02405.JPG

Et le mouvement a des répercussions bien au-delà des frontières du royaume : aucun train Thalys (reliant Bruxelles à Paris, Cologne et Amsterdam) ne circule, et le trafic Eurostar (reliant Londres à Bruxelles et Paris) est très fortement réduit, seules les liaisons Londres-Paris étant assurées.

FEB
Devant les offices de la FEB deux cent militants se sont rassemblés ce matin. Les protestataires réclament des salaires plus élevés, plus de moyens pour la sécurité sociale, une réduction de la TVA sur l'énergie et une baisse de l'impôt sur les salaires. Ils entendent aussi maintenir la pression alors qu'une grande négociation avec le patronat sur les salaires est programmée cet automne.

Les syndicats socialiste FGTB, chrétien CSC et libéral CGSLB ont
maintenu leur appel à la mobilisation "pour que le pouvoir d'achat soit augmenté d'urgence" malgré les appels du patronat à ne pas aggraver une situation économique fragilisée par la crise dans le secteur bancaire et le ralentissement de la croissance.

Inflation
Détérioration du pouvoir d’achat, fortes augmentations des prix d’un certain nombre de produits et services, indice des prix, difficultés financières,… On n'entend plus parler que de cela. Il est vrai que ces derniers temps, les prix de certains produits augmentent plus fortement que d’habitude. Parmi ces produits figurent essentiellement les produits alimentaires et l’énergie (carburant, mazout de chauffage, gaz et électricité). Les prix des logements (tant à l’achat qu’à la location) ont eux aussi considérablement augmenté ces dernières années.

L’interprétation des résultats dégagés par l’indice du coût de la vie doit, selon les prévisionnistes du premier observatoire privé de conjoncture en belgique, tenir compte des tendances selon les principaux groupes de produits. Les produits alimentaires occupent de loin la première place dans cette hausse. Une telle flambée des prix de produits alimentaires ne va pas sans atteindre de plein fouet le pouvoir d’achat de la majorité de la population Belge. Population dont les revenus modestes n’augmentent guère. Ainsi,le rythme d’évolution des prix alimentaires aura observé une sensible accélération, par rapport à l’année précédente, avec une hausse des prix à la consommation en Belgique qui a atteint en septembre les 5,46% sur un an.

DSC02388.JPG
DSC02392.JPG