Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Plomb durci

Plomb durci

Les forces terrestres israéliennes se tenaient prêtes hier pour envahir Gaza, où les attaques aériennes visant désormais la population civile ont fait plus de 370 morts depuis samedi, Israël excluant pour l'heure tout cessez-le-feu.

20090103-p-palestine[1].jpg

Le Quotidien-Agences
«Les forces terrestres sont prêtes à agir. Tout le monde est en place sur le terrain", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'armée, Avital Leibovitz.
"L'option existe. Elle peut être appliquée, mais pour l'instant nous ne frappons que par les airs et par la mer", a-t-elle précisé.
Selon le quotidien israélien «Jerusalem Post», l’armée israélienne a utilisé, lors de ses raids, une nouvelle génération de bombes de type GBU-39 que les Etats-Unis lui ont offerts. C’est une bombe intelligente qui touche la ville avec une haute précision et une haute puissance de destruction.
Depuis le début de l'offensive samedi, Israël a frappé la bande de Gaza essentiellement par les airs et épisodiquement par la mer, tout en agitant la menace d'opérations terrestres.
Les raids aériens se sont poursuivis dans la nuit et mardi matin.
Deux sœurs, âgées de 4 et 11 ans, ont été tuées dans le dernier raid en date, hier matin, qui a visé une charrette tirée par un âne à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, selon des sources médicales.
Dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, un Palestinien a été tué et deux autres blessés dans un raid aérien contre une position de la police du Hamas, selon les mêmes sources.
Au total, 370 Palestiniens, en majorité des membres du Hamas, ont été tués et quelque 1.700 blessés dans les attaques israéliennes depuis samedi, selon un nouveau bilan fourni par le chef des services d'urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein.
Il a affirmé que des dizaines de civils figuraient parmi les morts, dont 39 enfants de moins de 16 ans et 13 femmes.
Dimanche soir, cinq sœurs d'une même famille ont été tuées lorsqu'une mosquée s'est effondrée sur leur maison à la suite d'un raid israélien.

Faire tomber le régime du Hamas
Les dirigeants israéliens affirment que l'opération "plomb durci", d'une violence inédite depuis l'occupation des Territoires palestiniens par Israël en 1967, vise à mettre fin aux tirs de roquettes sur le sud du pays de la bande de Gaza, contrôlée depuis juin 2007 par le Hamas.
Mais le vice-Premier ministre Haïm Ramon, numéro deux du gouvernement, est allé plus loin lundi en affirmant que le but de l'opération était "de faire tomber le régime" du Hamas.
Le ministre des infrastructures Binyamin Ben Eliezer a pour sa part affirmé hier qu'Israël n'était "pas intéressé à ce stade par un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza".
"S'il y a un cessez-le-feu, cela permettra au Hamas de reprendre des forces, de retrouver ses esprits, et de préparer une attaque plus dure contre Israël", a-t-il estimé.
Le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnaï a affirmé hier qu'Israël était prêt à se battre pendant "des semaines". "Nous sommes prêts à un conflit prolongé et à des semaines de combat", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a pour sa part affirmé que les opérations en cours étaient "la première phase parmi plusieurs autres déjà approuvées par le cabinet de sécurité".
Les raids israéliens sentent leurs limites

Quatre Israéliens tués dont un soldat

Le Quotidien-Agences
Un soldat figure parmi les quatre Israéliens tués par des tirs de roquettes ou de mortiers palestiniens depuis le début du massacre israélien, a-t-on indiqué hier de source militaire israélienne.
L'armée israélienne a annoncé hier matin que l'un des tués dans un tir de mortier lundi soir contre le kibboutz de Nahal Oz, dans le sud du pays, était un militaire.
"Un soldat israélien a été tué (lundi) dans un tir d'obus de mortier qui a touché sa base près de la bande de Gaza", a indiqué le porte-parole militaire israélien.
Une Israélienne atteinte par un tir de roquette palestinienne lundi soir à Ashdod (sud) a succombé à ses blessures, avait-on appris auparavant de source hospitalière.
Cette victime est la sœur du ministre de l'Intérieur Meir Shetreet, ont indiqué les médias israéliens.
Quatre autres Israéliens ont été blessés par ce tir sur Ashdod, ville située à une trentaine de kilomètres au nord du territoire palestinien.
Par ailleurs, 20 roquettes palestiniennes se sont abattues hier victime sur le sud d'Israël faisant une victime, a indiqué le Magen David Adom, le service ambulancier israélien.
Un de ces engins a heurté de plein fouet une maison de Sdérot, désertée par ses occupants, tandis qu'un autre s'est abattu sur un trottoir et le troisième sur un cimetière, a-t-on précisé.