Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

"Une seule solution : arrêter l'occupation"

"Une seule solution : arrêter l'occupation"

Ce dimanche 11 janvier, plusieurs milliers de personnes sont venues exprimer leur opposition à l'agression israélienne contre Gaza. Nombreux sont les groupes et associations à avoir participer à cette manifestation. L'objectif était de dénoncer les crimes de guerre commis par Israël à Gaza et la complicité des USA et de l'Union Européenne dans ceux-ci et d'exiger la justice pour le peuple palestinien comme condition pour une paix durable dans la région.

Dès notre arrivée à la gare du midi à 1h30, nous pouvons remarquer des groupes se préparant à la manifestation. L'un d'entre eux traverse la gare de part en part. On peut entendre "Une seule solution : arrêter l'occupation" et parfois "Allah Akbar". Certains brandissent des bâtons avec la désormais très symbolique chaussure.

Vers 2h, une foule importante s'est rassemblée sur l'esplanade de l'Europe. On peut voir de nombreux drapeaux palestiniens flotter, avec plus rarement des drapeaux iraniens, irakiens, marocains et libanais, pour nous rappeler l'agression israélienne de l'été 2006. Il y a en outre des drapeaux du Hamas et du Hezbollah. On peut aussi noter la présence de drapeaux vénézuélien et chilien, pour marquer la solidarité entre Amérique latine et monde arabo-musulman dans une perspective anti-impérialiste. Un portrait de Hugo Chávez figure d'ailleurs en bonne place dans le cortège. On peut lire dessus : "Chávez amigo del pueblo palestino".

La manifestation est pluraliste. Des gens de tous horizons sont présents ; de nombreux groupes et associations aussi. Pour ce qui est des groupes politiques, il y a le PTB, la LCR, le MAS, Groen!, le PS, Ecolo, le Bloc Marxiste-Léniniste et Rifondazione Communista. Concernant les associations, il y a Broederlijk Delen, Attac, Intal, Oxfam, Solidarité Mondiale, ... A noter aussi de la présence de centrales syndicales : le SETCA de Bruxelles-Hal-Vilvoorde, la CGSP et la CNE.

Les slogans dénoncent Israël et son allié américain : "Israël assassin" peut-on lire sur un teeshirt tâché de peinture rouge et accroché à un bâton,"Israël terroriste", "Livni-Bush-Olmert criminels de guerre", "Israël, casse-toi! La Palestine n'est pas à toi!". Il y a aussi le très interpelant : "Je refuse d'être traité d'antisémite parce que je dis non à l'occupation". D'autres slogans s'attaquent à l'Europe :"Europe, où es-tu ? Europe, que fais-tu ? Tu laisses couler le sang d'un peuple innocent!", "Union européenne 0!" et "Israël bombarde. L'Europe regarde". On trouve aussi des symboles forts comme des chaussures accrochées des bâtons, mais aussi des poupées symbolisant les enfants victimes de la violence de l'armée israélienne. Certains manifestent aussi en portant une civière.

Nous démarrons vers 3H20 en scandant "Nous sommes tous des Palestiniens" et "Occuper est un crime. Résister est un droit". De l'entrée du boulevard Lemonnier, en se surélevant, on peut voir le cortège s'étendre jusqu'à la place de Brouckère au moins. Nous nous interrogeons sur le nombre de personnes présentes. Certains parlent de 25 000. D'autres avancent l'estimation de 45 000.

Lorsque vers 5h10, nous sommes arrivés au croisement du boulevard Jacqmain et de celui du Jardin Botanique, un nombre considérable de gens était encore derrière nous.