Au sujet de la liste des sectes
Au sujet de la liste des sectes
Vincent Partant06 februari 2009 – 18:18
Au sujet de la liste des sectes
Lorsque l'on parle de « sectes », on exprime intrinsèquement une généralité qui définit une forme aggravée d’intolérance. En effet, contrairement à une idée très répandue, le tableau synoptique (liste des sectes), annexé au rapport de la commission d'enquête parlementaire de 1996-97, n’a pas été approuvé par le Parlement et n’a aucune valeur légale. Pourtant, aux yeux du public et même de certaines administrations et de certaines juridictions, celui-ci apparaît comme une liste prétendument officielle des sectes.
Cette altération n'est pas un effet du hasard. Il existe, et ce depuis trop longtemps, une campagne violente de dénigrement contre certaines associations, le plus souvent à caractère spirituel ou de médecines alternatives. Une étude un peu attentive montre que rien ne la justifie. Il n'y a pas plus de dérives dans ces mouvements que dans n'importe quel autre secteur de la société. Probablement même moins. Si on y regarde vraiment, on y retrouve n'importe laquelle des accusations portées contre la "pire des sectes" dans le monde politique, le monde médical, le monde des finances (mensonges, excroquerie, manipulation mentale, abus de faiblesses etc.) - en 1000 fois pire.
Bien entendu, l’attitude des pouvoirs publics dans ce domaine est celui d'un laquais au service de ses maîtres. Ce n'est pas la justice qui est recherchée, mais le status quo. Maintenons la "masse" dans son ignorance des vrais enjeux pour mieux l'exploiter. La caractéristique principale de ces mouvements (les plus sérieux) est qu'ils n'ont aucun respect pour le status quo, qu'ils ont des réponses à des questions que le système rejette violemment de peur de déranger ce status quo et les intérêts financiers qui y sont liés. C'est là tout le problème.
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme

















Au sujet de la liste des sectes
Xavier Plom, 11/02/2009 – 17:12
"La caractéristique principale de ces mouvements (les plus sérieux) est qu'ils n'ont aucun respect pour le status quo, qu'ils ont des réponses à des questions que le système rejette violemment de peur de déranger ce status quo et les intérêts financiers qui y sont liés."
Je pense que Vincent a mis le doigt sur le coeur du problème: En effet, c'est exactement de cela qu'il s'agit: une question d'intérêts. Pas les vôtres, bien sûr, mais ceux,multi-milliardaires, de l'industrie pharmaceutique, autrement dit du commerce des drogues légalisées.
Dans son excellent livre "La médecine nous tue", l'écrivain Marc Menant nous en donne quelques aperçus.
"Idyllique, le tableau. Et l'Académie a beau avec morgue rabaisser « obscurantiste » tout esprit qui ose la critiquer, des chiffres accablants, reflets de l'autre morgue, celle des cadavres, brisent l'auréole de la science des sciences aux thérapies quasi miraculeuses. Incontestables, les chiffres, livrés par le très sérieux réseau des centres régionaux de pharmaco-vigilance, des chiffres a minima — écarquillez bien les yeux - en France chaque année 1 300 000 personnes sont hospitalisées dans le secteur public à cause de l'effet indésirable d'un médicament, et pour plus de 450 000 d'entre eux l'état est considéré comme grave. Ces 1 300 000 cas représentent 10% des patients qui séjournent à l'hôpital. Là où le scandale atleint le comble do l'horreur, c'est avec le bilan des décès engendrés par la seule absorption des médicaments : 18 000 par an ! Le phénomène ne se limite pas à l'Hexagone, le service de santé anglais déclare, lui, que le nombre de patients «tués sur ordonnance» a augmenté de 500% en dix ans! Quant à l'OMS, clic dévoile que, selon les pays, les médicaments figurent entre la quatrième et sixième cause de mortalité.
Eh oui, la médecine nous tue! Pourtant elle resplendit toujours, vénérable institution, par le prodige d'une propagande qui retire à l'individu la responsabilité de sa santé, l'infantilise et le place sous la terreur des maladies."
anti-démocratique au nom de la liberté
Elois Doos, 03/03/2009 – 18:32
Je pense que certaine personnes confondent le respect du status quo avec le respect de la démocratie. Quand monsieur André Frédéric, un député socialiste, se permet de dire que « l'adhésion à une secte est l'expression du totalitarisme; la secte est l'ennemi éternel de la démocratie », je crois qu'il parle pour lui-même.
Comment en effet définir son acharnement obsédé à détruire tout groupe minoritaire ? Les gens, pour la plupart, n'en ont entendu parler que grâce à la publicité que les médias en ont faits (à son instigation et à celle de ses copains de l'observatoire des sectes). Je doute fort que monsieur tout-le-monde soit très affecté par leur existence. Mais qu'importe, en faisant du bruit, monsieur Frédéric espère attirer l'attention sur sa personne. Après tout, les élections approchent ... et il est bien plus facile de faire du bruit que de résoudre les problèmes.
du baratin...
Tintin, 20/07/2009 – 15:32
Beaucoup de baratin par des "spécialistes" surtout anti-spirituels. Mais si vous voulez en savoir plus il faut avoir le courage de regarder l'autre coté de la médaille. En effet, ce ne sont pas les fanatiques anti-sectes qui vont apporter quoi que ce soit au débat si ce n'est des informations unilatérales tronquées ou franchement fausses.
Vous voulez en savoir plus sur les nouveaux mouvements spirituels, voyez les liens suivants et faites vous votre propre opinion.
http://sectes.eu/
http://www.sectes-infos.net/
http://www.coordiap.com/
Je ne suis pas membre d'une secte, mais je connais des gens qui font partie de certains mouvements qui portent un tel label. Rien ne vaut un contact personnel pour se faire une idée. Et ne soyez pas surpris si cela ne correspond pas avec l'image que la propagande anti-secte essait de faire passer...
Au sujet de la liste des sectes...
Thomas, 04/08/2009 – 15:34
C'est bien de monitorer tous ces trucs qui pourraient être dangereux, mais si on fait ça, il serait logique de conserver le même raisonnement jusqu'au bout. Il y a beaucoup d'autres groupes qu'il faudrait aussi répertorier, surveiller voire interdire parce que dangereux: qu'en est-il de ces lobbies OGM, pharmaceutiques, politiques et autres qui promeuvent des "solutions" souvant pires que les maux qu'ils prétendent combattre?
Au sujet de la liste des sectes
Jimmy, 10/08/2009 – 11:55
C'est bien de monitorer tous ces trucs qui pourraient être dangereux, mais si on fait ça, il serait logique de conserver le même raisonnement jusqu'au bout. Il y a beaucoup d'autres groupes qu'il faudrait aussi répertorier, surveiller voire interdire parce que dangereux: qu'en est-il de ces lobbies OGM, pharmaceutiques, politiques et autres qui promeuvent des "solutions" souvant pires que les maux qu'ils prétendent combattre?
...et parlons aussi de ces
Valentine, 28/08/2009 – 16:56
...et parlons aussi de ces sectes anti-sectes, celles qui en fait causent le plus de dommages. il suffit de lire quelques histoires vécues pour s'en convaincre. Voyez http://forum.doctissimo.fr/psychologie/sectes/secte-anti-secte-sujet_276... ).
L'observatoire des sectes serait bien avisé de s'ajouter à sa propre liste!
Le CIAOSN: une secte anti-sectes
Robby, 02/09/2009 – 15:19
Ce centre est une aberration et sa neutralité un simulacre. Il n'y a qu'à voir la façon dont ses membres ont été politiquement sélectionés. De plus, on retrouve parmi eux des représentants de divers mouvements antisectes. Son president, Henri de Cordes, était déjà l'homme de l'ombre dans la commission parlementaire sur les sectes de 1996-97 et ne s'est contenté que d'apparaître au grand jour lorsque le centre a été créé, pour en devenir le président suppléant jusqu'en mi-2005, puis le président.
Charles Berliner, docteur en médecine, fondateur de l'Association des Victimes de pratiques illégales de la médecine, y est membre. Son dada, c'est la chasse aux pratiques alternatives qui englobent tout ce qui sort du "système" approuvé.
L'ancien président du centre, Adelbert Denaux, est un théologien militant antisectes au sein de l'Église catholique depuis plus d'un quart de siècle. Il est maintenant membre suppléant.
Johan Detraux est un ancien témoin de Jéhovah. Il est également le président de SAS, un association qui combats les témoins de Jéhovahs.
De plus, l'indépendance de fonctionnement de ce centre ne peut guère être garantie de par ses liens avec le ministère de la Justice ou par la présence de fonctionnaires détachés.
Dans de telles conditions, quelle garantie d'impartialité et d'indépendance peut-on espérer trouver au sein de ce groupe?
...
Vous avez raison. Aucune!
Les plus dangereuses sectes ...
Junon, 15/09/2009 – 15:18
En parlant de sectes, guard ! les plus dangereuses ne sont pas nécessairement celles que l'on croit habituellement. Voyez l'ADFI par exemple qui sous l'appellation conviviale "d'Association pour la Défense de la Famille et de l'Individu", fait exactement l'opposé de ce qu'elle prétend. Voyez le site http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/unadfi.php .
Des dérives similaires sont créées par n'importe lequel de ces associations ou groupes qui prétendent lutter contre les sectes.
Le problème est rendu complexe par l'amalgame qui en est fait de ce sujet. Il est vrai qu'il peut y avoir des abus dans certains groupes. Mais pas plus que dans n'importe quels autres domaines de la société. Ce sont malheureusement ces organisations qui prétendent lutter contre les dérives sectaires qui causent le plus de confusion et de dommages aux individus honnêtes qui ne pensent pas comme eux.
l'arbre qui cache la forêt
AC22, 16/10/2009 – 15:47
Toutes ces histoire de sectes me font vraiment rire. Les sectes, ce n'est qu'un pretexte. C'est l'arbre qui cache la forêt. Et l'observatoire des sectes la dedans, ce n'est qu'un outil commode pour aider à cacher la forêt. J'ai trouvé sur ce blog ce témoignage http://www.dailymotion.com/video/k1Ol0wErvsqjYC6NNE . Il fait la connexion entre un soit-disant problème de sectes et ce qui se trouve vraiment derrière cette paranoïa anti-sectes. Et même si ce n'est vrai qu' à moitié, ce n'est pas beau à voir. Les trusts pharmaceutiques sont en train de s'enrichir en empoisonnant la population de la planète. Voyez le site de Jane Burgermeister et aussi les liens suivants: http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/h1n1-un-scenario-epouvantab... http://www4fr.dr-rath-foundation.org/sujets/commerce_pharmaceutique/den_... http://www4fr.dr-rath-foundation.org/pdf-files/french-complaint.pdf
Quant à "l'efficacité du vaccin lui-même, parlons-en...
http://www.dailymotion.com/video/xaoe4l_coup-de-gueule-dyun-pharmacologu...
Nous avons vraiment le nez
Ran, 31/10/2009 – 18:03
Nous avons vraiment le nez dans la boue, ce qui nous empêche de voir l'évident.
Bien sûr que toute l'info est manipulée. Et puisque vous parlez de sectes, cette phobie anti-sectes a commencé avec les événements du faux suicide collectif de Jonestown à la fin des années 70. (Voir http://www.sectes-infos.net/Jones.htm.)
Plusieurs incidents soigneusement orchestrés, dont le dernier particulièrement, puisqu'il touchait la France et la Belgique de très près (l'affaire des prétendus "suicides" du Temple Solaire), ont permis, grâce aux média contrôlés, à la population de « prendre conscience » du problème des sectes et ont amené les autorités à prendre des mesures répressives contre ces mouvements « dangereux ».
Pourquoi a-t-il fallu tout ce temps – 20 ans de mise en scène pour arriver à nous faire croire que les sectes sont dangereuses et que le gouvernement prenne des mesures répressives?
C'est simple: le gouvernement a bien d'autres problèmes à régler, autrement plus sérieux que les « sectes », et ceux-ci ne font qu'empirer. Pourtant, if a du plier à certains lobbies obscures qui eux ont tout intérêt à faire disparaître ces réfractaires (ces membres de « sectes », qui ne pensent pas comme tout le monde).
Pourquoi un tel acharnement?
Pierre Dubrieux, 10/11/2009 – 16:40
Dans ce contexte global, le problème des sectes est en effet insignifiant. C'est drôle quand même comme la France et la Belgique s'acharnent sur un tel sujet. La publicité qu'ils en font est la chose qui crée le problème. Ils pourraient tout aussi bien les ignorer et laisser la justice agir contre les débordements. Elle est suffisamment bien outillée pour cela. et on s'apercevrait bien vite qu'en fait de débordements, il n'y en a pas plus que dans n'importe quel autre groupe. Pourquoi alors un tel acharnement?
Pourquoi un tel acharnement?
Shahol, 13/11/2009 – 16:54
Il se pourrait que tu trouves ta réponse dans le lien suivant:
http://www.dailymotion.com/video/k1Ol0wErvsqjYC6NNE
Minorités et police de la pensée
Jimmy, 23/11/2009 – 17:44
Il y a quatre ans, l'écrivain flamand, Paul Belien nous interpellait avec son article
http://www.canadafreepress.com/2007/brussels050407.htm (en Anglais) ou sur http://www.secessie.nu/?tekst=toonhtml&artikel=904-29 (en flamand). Ce texte est toujours d'actualité. Ce centre n'a pas sa place dans une démocratie. « De plus en plus, l’Etat se mêle de choses qui ne le regardent pas, comme nos convictions, notre religion, notre vie de famille. Nous sommes ainsi lentement égorgés dans ce pays. Ce qui frappe c’est que la presse et l’intelligentsia ne le voient pas (ou ne veulent pas le voir), sauf quelques marginaux. Personne n’élève la voix, alors qu’il est bientôt trop tard pour renverser le courant et que les institutions psychiatriques attendent déjà pour enfermer et traiter les « racistes », « sectaires » et autres « nuisibles pour la société » pour leurs dérives asociales. »