Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Changements importants au sein du gouvernement cubain

Changements importants au sein du gouvernement cubain

Le 2 mars, les autorités cubaines ont annoncé des changements au sein du gouvernement.
Après sa nomination en tant que président cubain, le 24 février 2008, Raul Castro avait annoncé une réforme du gouvernement. Le but était de favoriser l'émergence d'un appareil d'état moins lourd et plus efficace, en d'autres mots, de s'attaquer à la bureaucratie.

Le gouvernement cubain est composé de deux entités : un Conseil d'Etat, sorte de Conseil des sages et un Conseil des Ministres. Quelques membres du gouvernement siègent dans ces deux organes. A la tête du gouvernement officient un président et quelques vice-présidents. Tous les organes sont confirmés par le Parlement.

Le changement le plus frappant est la nomination de Bruno Rodríguez au poste de ministre des Affaires Etrangères. Il reprend la fonction assumée - pendant près de 10 ans - par Felipe Pérez Roque.
Felipe Perez Roque avait la réputation d'être un brillant ministre. A plusieurs reprises, aux Nations Unies, il s'était prononcé fortement en faveur d'un retrait des troupes alliées d'Irak, de la fermeture de la base de Guantanamo et contre le blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba. Bruno Rodríguez, qui fut jusqu'ici vice-ministre des Affaires Etrangères, a encadré une importante mission médicale qui s'est rendue dans l'Himalaya après le tremblement de terre au Pakistan. Il n'est pas exclu que l'élection de Barck Obama et les perspectives qu'elle offre aux relations américano-cubaines aient favorisé sa nomination.

Un deuxième changement notoire est le remplacement de Carlos Lage au poste de secrétaire du Conseil des Ministres. L'homme qui reste vice-président est connu comme l'initiateur des transformations économiques qu'a connu Cuba dans les années '90. Avec Felipe Perez Roque, il incarne le gouvernement cubain à l'étranger.

Par ailleurs, quelques ministères ont été regroupés. Ainsi Rodrigo Malmierca, ancien diplomate aux Nations Unies et ex-ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et auprès de l'Union européenne a été nommé Ministre du Commerce extérieur et des investissements, un ministère nouvellement créé.

Ces restructurations « brusques » et « inattendues » font toujours l'objet de nombreux commentaires. Il s'agit pourtant de la 5ème réforme depuis l'arrivée de Raul Castro à la présidence. Il est vrai que celle-ci est la plus importante. Bien qu'une dizaine de ministres ait changé, la presse n'a évoqué que le cas des personnes les plus connues chez nous. En Belgique aussi, les ministres changent régulièrement de poste et cela quel que soit leur niveau d'expertise. Il semble donc prématuré de tirer des conclusions.