L’alcool cet « ami » qui vous veut du mal !
L’alcool cet « ami » qui vous veut du mal !
Chris25 juni 2009 – 18:02
Contrairement a des idées reçues, l’alcool n’a jamais aide à échapper aux problèmes. Très vite, il va devenir Le problème.
Bruxelles. La Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE) s’inquiète de la croissante consommation d’alcool en Belgique par les jeunes à l’instar de leurs aines qui ne sont pas dans ce cas un modèle exemplaire à suivre. La FDFE invite expressément les jeunes à consulter la vidéo illustrant le danger des drogues (dont l’alcool) sur le site www.fdfe.org et les dangers encourus lors de consommation d’alcool. Selon le Ministre bruxellois de la Santé, 22% des hommes et 8% des femmes consomment de l’alcool à l’excès s’élevant jusqu'à 60% chez les 15-24 ans.
Si l’on considère que plus on commence jeune, plus on a de chance de recourir plus âgé à l’alcool, la Belgique se prépare un futur assez désastreux. Que font nos politiques?
En 2008, un rapport alarmant résulte d’une étude de l’association IDA : en Belgique 500 000 personnes sont considérées comme ayant une consommation d’alcool problématique et parmi elles, 180 000 enfants de moins de 15 ans. Il est grave de minimiser le fait sous prétexte que la consommation d’alcool est une tradition belge fortement soutenue, pour ne pas dire incitée, par les producteurs de boissons alcoolisées. Une étude allemande montre que seulement six minutes après avoir consommé 3 verres de bière des modifications sont détectées au niveau du cerveau. Les réflexes, perceptions et temps de réaction sont altérés.
L’abus d’alcool reste encore la cause principale de morbidité et de mortalité chez les 15-24 ans révèle une enquête européenne. « Cela comprend par ordre d’importance : les accidents sous l’influence de l’alcool, les actes de violence et les cas d’intoxication aigues ». C’est un domaine de la vie sociale dans lequel il vaut mieux prévenir que guérir car les dommages infligés tant à soi-même qu’à des tiers peuvent être lourds de conséquences.
La Fondation pour une Europe Sans Drogue (FDFE) créée en Mars 2004 est membre du Forum des sociétés civiles sur les drogues dans l’Union Européenne, du Comité sur les Stupéfiants (UNODC) de Vienne et distribue gracieusement sur simple demande un livret concis donnant « La vérité sur la drogue ».
Pour information et obtenir le livret consultez : www.fdfe.org
Links:
http://www.fdfe.orgNieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















