Rassemblement à Lille Lesquin 20 h contre les expulsions groupé vers l'Afghanistan.
Rassemblement à Lille Lesquin 20 h contre les expulsions groupé vers l'Afghanistan.
valentine06 oktober 2009 – 18:18
La préparation en catimini de ce charter vers Kaboul indique que le gouvernement craint les réactions de l'opinion publique sur cette question. A nous de mettre la pression!
Il est important d'être nombreux ce soir à Lesquin, à partir de 20h, pour manifester notre hostilité et enclencher le processus national de mobilisation.
Des covoiturages partiront notamment de Calais: rendez-vous au quai Paul Devot à 18h30 et de Bailleul: 20 h devant le 24 rue de Coussemacker (centre ville).
Un "vol groupé" franco-britannique transportant des Afghans en situation irrégulière pourrait décoller de Lille-Lesquin pour Kaboul, mardi 6 octobre. Le ministre de l'immigration, Eric Besson, a déclaré au Monde, lundi soir, que des vols seraient organisés "dans les jours qui viennent". Le chef de l'Etat a été "très catégorique (...) en affirmant que le démantèlement de la “jungle” de Calais devait s'accompagner de retours, sans quoi on ne s'en sortirait pas", a-t-il ajouté.
"L'Afghanistan est un pays en guerre. Il est inacceptable d'y renvoyer ceux qui se sont enfuis à la recherche d'une protection en Europe", avaient toutefois indiqué, un peu plus tôt dans la journée, une trentaine d'associations d'aide aux étrangers, dont la Cimade, la ligue de droits de l'homme, le Gisti, Emmaüs, le Secours catholique. Dans un communiqué commun, elles ont appelé "les autorités françaises et britanniques à renoncer à tout projet d'expulsion vers l'Afghanistan".
Depuis plusieurs années, les Afghans n'étaient expulsés que dans de rares cas individuels. Deux "vols groupés" avaient toutefois eu lieu en 2005. Et en novembre 2008, le gouvernement français avait tenté de s'associer aux Britanniques pour organiser une expulsion conjointe de ressortissants afghans. Mais il avait dû y renoncer, dans la mesure où "les conditions [n'étaient] pas réunies pour un retour, notamment du fait de la situation en Afghanistan, et au regard des critères utilisés par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés". Le HCR avait en effet été sollicité pour donner son avis sur une liste de 43 personnes interpellées sur le littoral du nord de la France.
La Cour européenne des droits de l'homme, saisie en urgence de plusieurs cas à cette époque, avait elle-même demandé à la France d'y renoncer.
A plusieurs reprises ces dernières semaines, le ministre Eric Besson a assuré que ne seraient pas reconduits en Afghanistan des personnes courant des risques de persécutions. Lundi soir, le HCR n'avait cependant toujours pas été sollicité, ni même informé d'un prochain vol.
Laetitia Van Eeckhout
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/06/la-france-s-apprete-a-e...
Nieuwslijnmeer
- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme
















