Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Combattre l’intolérance par l’éducation aux droits de l’homme

Combattre l’intolérance par l’éducation aux droits de l’homme

L’importance de l’éducation des jeunes aux droits de l’homme, sujet
privilégié de l’organisation internationale Des Jeunes pour les Droits de l’Homme, se trouve renforcée par les récentes déclarations des leaders des organisations internationales de références, pour la lutte contre l’intolérance.

Vilvoorde. La Journée Internationale de la Tolérance fut célébrée dans le Temple, Gurdwara de Vilvoorde, avec la communauté Sikh de Belgique et l’organisation internationale Les Jeunes pour les Droits de l’Homme en collaboration avec l’Eglise de Scientologie. Plus de deux cent personnes s’étaient réunies pour écouter le message de tolérance de la Charte des Nations Unies signée le 26 juin 1945 rappelant entre autre la volonté des états de « vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage ». Ils ont pu aussi visualiser un court-métrage : L’Histoire des droits de l’homme, produit par United for Human Rights, couvrant la période de Cyrus le Grand à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Ce film illustrait parfaitement le message delivré ce 16 novembre par Mr. Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU : « La tolérance n’est pas synonyme d’indifférence ou d’acceptation acrimonieuse de l’autre. Elle caractérise au contraire un mode de vie fondé sur la compréhension mutuelle, le respect d’autrui et la conviction profonde que la diversité est une richesse et non une calamité. »

Cette Journée internationale de la tolérance n’a jamais eu autant d’importance dans l’Europe actuelle où la discrimination à l’égard de minorités ethniques ou religieuses se développe dramatiquement dans certains Etats, par des actions anti-démocratiques et anti-religieuses, sous couvert de laïcité chez d’autres, rappelant les années noires de « chasse aux sorcières ». L’intolérance a toujours été présente dans l’histoire de l’humanité : elle est à l’origine des persécutions religieuses, des guerres et des confrontations idéologiques violentes qui n’ont pas épargné la communauté Sikh. Et la Belgique contemporaine contribue également à cette intolérance : une étude récente réalisée par l’Agence européenne des droits fondamentaux révèle que la discrimination sur base ethnique est plus répandue que l’on s’imagine : elle est présente pour 76% des immigrés interrogés. Est-il besoin aussi de rappeler que la Belgique a été montrée du doigt en matière de liberté religieuse par des instances internationales telles l’OSCE et l’ ONU ?

L'intolérance a souvent pour causes I'ignorance et la peur. La tolérance, le respect de l’autre, le droit à la différence sont des notions apprises dès le plus jeune âge. C'est pourquoi l'accent doit être mis sur la nécessité d’éduquer les jeunes enfants, leur enseigner la tolérance et les droits de l'homme. « L’éducation est un puissant véhicule pour s’opposer aux influences qui conduisent à la peur et à l’exclusion des autres » déclare Mme Irina Bokova, Directeur général de l’UNESCO. C’est dans cet esprit que l’organisation Des jeunes pour les droits de l’homme a développé des matériaux éducatifs audio-visuels performants, basés sur l’apprentissage des droits fondamentaux de l’homme, décrits dans les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

La Journée internationale pour la Tolérance tenue avec la communauté Sikh a permis de réaffirmer une détermination collective déjà mentionnée par le Grand Guru Nanak en 1496 : « Il y a seulement une fraternité, celle de l’humanité et seulement une perversion, celle de la séparation ».

Pour information consulter :
www.youthforhumanrights.org
www.humanrights.com
A short history of the Sikhs, Teja Singh & Ganda Singh, 2006, Punjabi University, Patalia