Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Contre la discrimination et pour le respect de la diversité

Contre la discrimination et pour le respect de la diversité

«A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, force est de constater que la discrimination sous toutes ses formes continue à toucher hommes, femmes et enfants »
Programme des Nations Unies pour le développement, 10 décembre 2009

Rue Neuve - HR Photo.jpg

Distribution dans la rue Neuve

Bruxelles. Ce samedi, rue Neuve, des membres de l’organisation Des jeunes pour les droits de l’homme, dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre 2009, portant sur le thème : « Optez pour la diversité – Mettez fin à la discrimination » distribuaient aux passants un livret éducatif illustré : « Les Droits de l’homme, qu’est-ce que c’est ? ». Malgré le grand intérêt du public, jeunes et adultes, pour les droits de l’homme, il est déplorable de constater que le thème 2009, visant à bannir inégalités et discrimination, est encore au centre de l’actualité sociale et politique non seulement belge ou européenne mais internationale.

Le livret « Les Droits de l’homme, qu’est-ce que c’est ? » fait référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Sa particularité : les 30 articles sont présentés sous une forme simple facilement assimilables par les jeunes. Le livret renvoie aussi au website de l’organisation qui met à la disposition du public les 30 articles de la Déclaration sous forme de 30 vidéo-clips à la fois instructifs et ludiques. Il est essentiel que ces articles de base soient enseignés dans les établissements scolaires des Etats signataires pour que jeunes et adultes prennent conscience de la réalité des autres et cessent ces discriminations sources de haine et de violences, y compris contre les femmes et les enfants. Il est grand temps aussi de réapprendre le respect, la justice et la dignité.

Il est temps que les politiques des 189 gouvernements signataires se remémorent leur engagement de septembre 2000 à atteindre pour l’année 2015 les 8 Objectifs du millénaire pour le développement, lesquels ne pourront se faire en présence de discrimination.

En cette veille de Noël le message de paix transmis est clair et offre une grande opportunité de permettre à tout un chacun que ce soit au niveau individuel ou à celui de l’Etat, d’œuvrer pour réaliser un monde sans discrimination et riche de sa diversité.

Information, livrets et nouvelles vidéos à découvrir sur :
www.youthforhumanrights.org