Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Caterpillar Belgique expulse des observateurs du T.A.Group, deux de ces inspecteurs sont arrêtés.

Caterpillar Belgique expulse des observateurs du T.A.Group, deux de ces inspecteurs sont arrêtés.

Le 15 décembre 2009, la « Transnational Awareness Group » (T.A.Group) a mené une inspection sur le site de production de Caterpillar Belgique. Les inspecteurs sont entrés dans la société en vue de vérifier les informations au sujet de l’implication de Caterpillar dans des crimes de guerre.

1.JPG

La société Caterpillar supporte directement l’armée israélienne en lui fournissant des engins de construction et des bulldozers destinés à être blindés et armés et à se retrouver ainsi au cœur de conflit israélo-palestinien. Les machines de Caterpillar sont utilisées depuis des années pour les démolitions illégales des maisons palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza et pour la construction du mur de séparation et des colonies en territoire palestinien. Ses machines, une fois blindées, sont également utilisées lors des incursions militaires comme véritable arme de guerre.

Les inspecteurs du T.A. Group sont entrés dans le site hautement sécurisé de Caterpillar à Charleroi en vue d’interroger le personnel et de relever des données sur certains produits finis et pièces détachées de l’entreprise. La sécurité a ensuite arrêté deux des inspecteurs avant de les livrer à la police.

Qu’est ce que cache Caterpillar Belgique ?

Caterpillar Belgique produit des chargeuses sur pneus et des pelles hydrauliques ainsi que des composants à haute valeur ajoutée tels que cylindres et distributeurs hydrauliques, engrenages, essieux et réducteurs. C’est la seconde plus grande unité de production de Caterpillar dans le monde. Caterpillar Belgique a des clients partout dans le monde et vend de nombreuses pièces aux Etats-Unis où la maison mère est basée. Caterpillar US a déjà été à mainte reprise critiquée pour ses exportations de bulldozers à l’armée israélienne. Les produits de Caterpillar sont considérés comme un composante essentielle dans l’armée et l’occupation militaire israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Les inspecteurs du T.A. Group ont demandé une réaction officielle à Caterpillar Belgique. Le chef des relations publiques a admis que des contrats existaient avec l’Etat israélien. La société défend néanmoins ces contrats en statuant sur le fait que Caterpillar Belgique se contente de délivrer des bulldozers, mais ne les vend pas directement. Aucune question supplémentaire n’a pu avoir de réponse sans consultation du siège social.

Le site de Caterpillar Belgique est hautement sécurisé. Le terrain entier de la société est hermétiquement protégé et contrôlé par des caméras et des nombreux gardes de sécurités. Tout visiteur s’y retrouve systématiquement filmé et enregistré. Les inspecteurs du T.A.Group ont néanmoins réussi à entrer sur le site de production et ont pu soumettre les employés à un questionnaire et relever des informations. Au même moment, l’équipe d’action de la T.A.Group ont marqué officiellement la société avec des bannières et des logos TAGWAR. Après 30 min d’inspections, la sécurité de l’entreprise a décidé d’expulser de l’entreprise deux inspecteurs du T.A. Group. Deux autres inspecteurs ont été bloqués sur un parking par la sécurité et livrés à la police. Ces derniers ont été détenus et interrogés plus de 7 heures par la police. Leur voiture, gsm, caméras et appareils photo ont été confisqués par la police judiciaire pour une durée indéterminée.

Les inspecteurs de T.A. Group sont toutefois déterminés à continuer. Un des inspecteurs arrêté, Mr Blond a ainsi déclaré après son arrestation : « La réaction de Caterpillar prouve la nécessité de notre travail. Le Transnaional Awareness Group continuera ses inspections à travers le monde ».

T.A.Group est un réseau d’inspecteurs qui contrôlent les entreprises qui réalisent un commerce sur l’industrie alimentant les différents conflits de par le monde. Le Transnational Awareness Group a pour objectif d’obtenir et de fournir des informations sur la manière dont certaines sociétés alimentent des conflits armés.

Vredesactie collabore sur les inspections de T.A.Group à travers sa campagne Economy@war
Vredesactie mène la campagne Economy@war, avec le but de favoriser une économie étique et de paix.

Contacts presse
Fr : Benoît Calvi : 0032 (0)493.75.10.31
Nl : Inez Louwagie : 0032 (0)498.68.29.40

www.tagwar.eu
www.vredesactie.be

2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG