Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Campagne pour une Belgique sans drogue

Campagne pour une Belgique sans drogue

La lutte contre la drogue, pour protéger nos jeunes de ce fléau, trouve un consensus chez les commerçants de la Gare internationale de Bruxelles.

Event photo.jpg

Une partie de l'équipe au ravitaillement

Bruxelles - Mardi 23 février 2010, de 17h00 à 19h00, dans les couloirs du centre commercial de la gare du Midi, une équipe de bénévoles de l’association de prévention belge « Dites Non à la drogue » s’est lancée à l’assaut de la forteresse du défaitisme contre la drogue, distribuant des brochures de prévention.

Déterminés, les plus jeunes arpentaient les couloirs de la gare internationale avec une « arme » destinée, non pas à prendre des vies, mais à en sauver. En effet, leur « arsenal » : une affiche - qu’ils ont apposé sur la vitrine des commerces -, et un présentoir assorti de livrets d’information sur les véritables dangers de la drogue. Leurs « munitions » : des témoignages d’anciens toxicomanes qui parlent le langage des jeunes et une information bien documentée sur les dangers et les conséquences trop souvent mortelles de l’usage de la drogue.
Au total 532 brochures ont été distribuées pour le plus grand bonheur des commerçants confrontés à l’incessant trafic de drogue dans cette galerie. « On peut les voir faire leur deal ouvertement sans gêne auprès des plus jeunes. » déclare une commerçante. Une autre explique « la police a les mains liées. Au début ils arrêtaient les dealers comme les consommateurs mais comme la plupart sont mineurs ils sont obligés de les relâcher n’ayant pas de structure pour les accueillir. »
Cette action entre directement dans le sens d’une recommandation du Conseil de l’Europe qui exprime son inquiétude quant à la prolifération de l’abus de drogue en Belgique comme dans le reste de l’Europe et conclut que « l’éducation, dès le plus jeune âge, constitue le meilleur moyen de prévenir et de réduire la demande. » L’Assemblée a d’ailleurs recommandé au Comité des Ministres « de reconnaître le rôle important qu’il appartient aux organisations bénévoles et non gouvernementales de jouer dans l’élaboration de méthodes et de matériels d’éducation à la santé [et notamment à l’éducation en matière d’abus de drogue] dans les collectivités locales. »

Pour Christelle Fiasse, porte-parole de la campagne en Belgique, « L’expérience montre que le meilleur moyen d’éviter que nos enfants ne tombent dans le panneau en premier lieu, c’est de leur fournir dès le plus jeune âge une information factuelle et facile à comprendre, sur les drogues et sur leurs effets. »
Active sur le terrain en Belgique depuis quelques années, elle ajoute : « Pour être efficace, la prévention doit éviter de recourir à la peur ou aux interdits, mais bien plutôt faire appel au libre arbitre et au jugement, qui sont les meilleures défenses contre le piège de la drogue. Pour cela, il faut comprendre. D’où l’importance cruciale de supports d’information clairs qui parlent vraiment aux jeunes. »

La « Campagne pour une Belgique sans drogue » menée par l’association “Dites Non à la drogue - Belgique » est parrainée par les Eglises de Scientologie pour l’Europe. Les scientologues considèrent en effet que c’est leur responsabilité d’œuvrer dans la communauté pour une plus grande sécurité dans leur quartier, afin qu’il soit plus agréable à vivre.

Pour plus d’information ou pour vous procurer notre kit de prévention (brochures, spots d’information et documentaires audio-visuels) visiter les sites http://www.nonaladrogue.org et www.drugfreeworld.org

Contact presse : Agnès Bron au 04 95 19 02 38 – 02 53 32 800 -