Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Avis à  la population] Danielle Losman

[Avis à  la population] Danielle Losman

Pluriculturalité, multiculturalité, quête de ses racines, origine, cultureS au pluriel, respect de la différence, etc...voici une série de vocables et d'expressions que l'on entend de plus en plus, proférés par des gens bien intentionnés qui prônent la tolérance.

Mais attention, les bonnes intentions, l'enfer en est pavé! Je ne comprends pas personnellement ce que veut dire l'expression "différence culturelle". Nous sommes tous, tant que nous sommes, dépositaires d’une culture, celle de l'homo sapiens sapiens. Doit-on parler de différences culturelles parce qu'il existe de par le monde 10000 façons différentes de préparer un repas, ou de se vêtir, ou de se consoler en implorant l'un ou l'autre dieu, ou de s'en passer? Ne sommes-nous pas tous tristes de même lorsqu'un malheur nous frappe, et follement heureux quand tout va bien, avec l'amour en prime? Et enragés lorsqu'on nous humilie, et agressifs lorsqu'on nous agresse? De la même façon?
S'il existait véritablement des différences culturelles, comment expliquer que nous soyons tous touchés, émus, et même parfois transformés par les productions artistiques les uns des autres, universellement, et à  travers les siècles? L'art n'est-il pas une expression autrement fondamentale de la culture que la recette de la tarte aux pommes de grand-maman?
Au lieu de constamment se retourner vers ses racines (tout le monde en a, c'est plutôt banal), si on essayait de voir un peu vers où nous allons, nous les sapiens sapiens?

Danielle Losman