Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Vidéo] Axis for Peace

[Vidéo] Axis for Peace

Subhi_Toma_03.jpg

Download: A4P_01.rm  (18.64 MB)

Jeudi 17 novembre 2005 plusieurs personnalités intellectuelles se sont rencontré dans le premier Colloque « Axis for Peace » pour exprimer le refus contra la guerre envahissant qui mène l’empire des Etats Unis.

Alors que la situation sur le terrain semble échapper au contrôle de forces étasuniennes et coalisées avec l'embrasement de toutes les villes d'importance, y compris les villes du nord comme Mossoul et Kirkouk, Subhi Toma, ancien opposant au régime de Saddam Hussein.

Une coalition militaire s’est lancée dans une exploitation effrénée des sources d’énergie et des matières premières. Sous l’impulsion des néo-conservateurs, elle a accru ses prédations et a renoué avec toutes les formes d’ingérence, du changement de régime à  l’expansionnisme colonial. Elle bafoue en permanence les principes du droit international élaborés par les conférences de La Haye et énoncés par la charte de San Francisco.

Elle masque ses ambitions en intoxiquant les médias et en trompant les institutions internationales. Elle développe un double standard en accusant mensongèrement ceux qui lui font obstacle de ne pas respecter les règles qu’elle viole elle-même. Elle dénature l’idéal démocratique en prétendant le servir par l’occupation militaire.

Pour justifier ses conquêtes, elle crée et manipule des groupes terroristes, fabrique des prétextes, propage la théorie du complot islamique mondial et fomente un clash des civilisations. Elle s’arroge les pleins pouvoirs et pousse l’humanité au désordre et à  la ruine.
Pour arrêter ce processus, nous en appelons aux membres permanents du Conseil de sécurité de bonne volonté. Nous leur demandons de faire respecter la souveraineté des États, base du droit international et condition préalable à  l’épanouissement d’une démocratie authentique. Nous déplorons que la France, qui s’était opposée à  l’invasion de l’Irak, se joigne aux menaces proférées contre de nouvelles proies.

Nous saluons la médiation de la Russie qui défend l’application du traité de non-prolifération nucléaire et la présomption d’innocence dans les relations internationales. Nous appelons l’Assemblée générale de l’ONU à  soutenir les efforts de la Russie en faveur du rétablissement d’un dialogue multilatéral, ses positions contre le financement du terrorisme, le double-standard dans la politique internationale, et les ingérences dans les affaires intérieures des États.

Pour notre part, nous prenons l’engagement de mobiliser les opinions publiques, à  l’exemple de ce que font déjà  les Latino-Américains, pour faire échec à  la propagande et à  la haine et pour rejeter le projet global de domination et d’exploitation.
Il est encore temps de s’unir pour la Paix.

axisforpeace