Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Dix opinions contre la guerre

Dix opinions contre la guerre

BRUXELLES -- Pourquoi les gens vont manifester contre la guerre en Irak? Dix opinions contre la guerre.

mayaIMG_0034.JPG

Maya Meesters: "La guerre est injuste et ne peut se justifier d'aucune façon. La guerre en Irak, c'est Bush. George Bush est un tyran qui, en plus, veut pomper le pétrole dans ce pays. La solution, les Américains doivent partir. Et l'Onu doit prendre ses responsabilités pour arrêter la guerre entre les Sunnites et les Chiites, pour empêcher que la guerre civile que les Américains ont suscitée entre ces deux peuples ne se poursuivent."

marceloIMG_0036.JPG

Marcelo Estrada: "Je suis venu exprimer ma solidarité au peuple irakien qui en ce moment même est en train de subir de plein fouet ce que tous les peuples en Amérique latine et les peuples du tiers-monde en général subit de manière différente. L'Irak est en train de recevoir toute l'agression et toute la violence militaire de la part de la super puissance mondiale. C'est la preuve pour nous peuples du sud que même si les discours ont changé, nous continuons toujours à subir l'imposition de grandes puissances qui, sous prétexte de lutter contre le terrorisme pillent les ressources pétrolières du peuple irakien. Moi en tant que Bolivien, je ne peux qu'appuye le peuple irakien qui lutte pour sa dignité et sa liberté."

kassimIMG_0023.JPG

Kassim Barry: "La guerre en Irak comme dans bien d'autres pays n'est pas juste. C'est une guerre pour l'intérêt de l'Amérique. George Bush n'aurait pas dû être président des Etats-Unis parce que c'est quelqu'un qui est à l'origine de la misère de beaucoup de populations à travers le monde. La fin du mandat de Bush pourrait ramener la paix dans le monde parce qu'avec Bill Clinton les choses ne se passaient pas de la même manière. Du temps de Bill Clinton, Israël et la Palestine aspiraient à la paix. C'est l'avènement de Geroge Bush au pouvoir qui a fait tout chambouler. Ce sont là des enfants, des innocents qui meurent tous les jours. Non seulement l'Irak, mais un peu partout au monde."

rafaelIMG_0032.JPG

Raphaël Fukeno, étudiant: "George Bush et Tony Blair sont les principaux coupables dans la guerre en Irak et ailleurs dans le monde. Pour moi, la solution serait de les virer, tous les deux."

saidaethindIMG_0027.JPG

Saida et Hind, comac: "Nous sommes venues exprimer notre solidarité envers les peuples qui souffrent de la guerre à travers le monde à cause notamment de la politique de Bush et Blair. La guerre n'aurait jamais dû avoir lieu, mais voilà! on assiste à un Viet-Nam en Irak. C'est une grosse erreur de la part de ces dirigeants.
Bush parle de la démocratie, je ne sais pas si faire la guerre c'est de la démocratie. La situation n'était peut être pas bien en Irak, maintenant elle n'est sûrement pas mieux. C'est au peuple irakien de changer cette situation et pas à l'impérialisme de s'en mêler. Je pense que l'amérique s'est vraiment mise dans un pétrin."

kabaIMG_0025.JPG

Kaba Bombose, réfugiée Sierra-Léonne: "Je viens manifester parce que j'ai connu moi-même la guerre dans mon pays d'origine, le Sierra- Leonne. Bush se sert du terroriste pour imposer sa guerre à des populations innoncentes. La cause de la guerre au Moyen oreint ce n'est pas la démocratie, c'est le pétrole et le fait que George Bush veut devenir le président de toute la planète. Il faut toujours privilégier les négociation au lieu de faire la guerre qui tue des innocents parmi lesquels de petits enfants."

jemiabaIMG_0021.JPG

Jemiaba Fariba, réfugiée iranienne: "Je suis venue ici pour dire qu'on en a assez de la guerre. A chaque fois que je regarde la télé, je suis choquée par la souffrance des enfants en Irak, en Palestine et partout au monde. Qu'est-ce que ces pauvres enfants ont fait pour souffrir autant. Georges Bush doit arrêter cette guerre. Ce n'est pas en massacrant de pauvres innocents qu'il va mettre fin au terrorisme."

geertIMG_0028.JPG

Geert Lambert, Spirit: "La guerre en Irak est une guerre qui se fait au profit des intérêts de pétroliers. Ce qui est inacceptable pour notre parti, le SPIRIT. Le SPIRIT est un parti pacifiste et nous nous sommes opposés au transit d'armes américaines en destination d'Irak par le port d'Anvers en 2003. A l'époque nous n'étions malheureusement pas dans le gouvernement comme aujourd'hui pour empêcher que ce transit ait lieu. On peut dire que le régime de Saddam était une dictature, mais on l'a remplacé par un régime est inacceptable non plus. Espérons que le contrôle des services de Sécurité seront bientôt rendu aux Irakiens eux-mêmes pour donner naissance à une véritable démocratie dans ce pays."