Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Expo] New Horizons: “Made in France”, jeune création contemporaine francaise jusqu'au 6 mai 2007

[Expo] New Horizons: “Made in France”, jeune création contemporaine francaise jusqu'au 6 mai 2007

La nouvelle salle d'exposition bruxelloise, La Centrale Electrique, présente jusqu'au 6 mai une grande exposition de la jeune création contemporaine francaise, exposant au total 19 artistes différents. C'est une initiative du Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC-Alsace) en parténariat avec le Museo de Arte Contemporaneo de Virgo, Espagne (MARCO).

L'exposition New Horizons: “Made in France est constituée d'oeuvres de tous genres; des sculptures, des photos, des dessins, des vidéos et des installations intéractives, embarquent les visiteurs dans des aventures virtuelles. La séléction des oeuvres touche à une variété de thèmes de société, quelqu'unes faisant rêver, et d'autres montrant des réalités cruelles ou ironiques du monde.

Il ya des oeuvres touchant au domaine socio-politique, qui souvent soulignent la violence ou l'injusticedu monde d'aujourd'hui. Notamment l'oeuvre d'Alain Declerqc: une bataille navale dessinée sur du contreplanqué à l'aide de 40 000 impacts de balle. Des photos des manifestations par Bruno Seralonge et l'installation impressionante, “Low Revolution 3”, de Bruno Peinado rentrent aussi dans ce même thème.

Ce dernier se retrouve aussi dans les oeuvres traitants des médias qui dominent actuellement notre culture. Le cinéma et le petit écran sont aussi des inspirations pour d'autres artistes tel que Martin Le Chevallier, qui a créé une vidéo interactive, permettant au visteur de décider la vitesse à laquelle l'histoire se déroule. Les oeuvres de Virginie Barré font références au monde cinématographique,on retrouve sa sculpture “FatBat” et des planches de bande dessinée inspirés des films comme “The Shining”.

Le monde fantastique et même féérique est mis en scene par Katia Bourdanel dans un univers de prince et princesses, personnalisés avec une touche fataliste.

D'autres artistes femmes, comme Valérie Mréjen et Clarisse Hahn, touchent à la réligion avec des vidéos faites de facon quasi documentaire.

La sexualité est exploré par Phillipe Meste et des vidéos réalisés par Brice Dellsperger. Ce dernier fait jouer à deux travestis des scènes classiques des films connus pour dégager tous les sous-entendus sexuels qui s'y trouvent.

D'autres artistes à découvrir lors de l'expo: Julien Discrit, Laurent Grasso, Elodie Huet, Patrick Jeannes, Vincent Labaume, Corinne Machetti, Amandine Sacquin.

Jeudi, 26 Avril 2007, à 18h: Hilde Teerlinck, commissaire de l'exposition, livrera ses impréssions sur les différentes approches artistiques qu'acceuille cette exposition.

La Centrale Electrique
Place Sainte- Catherine, 44
1000 Bruxelles
Tél.: 02 279 64 44

Métro: Bourse, De Brockère ou Gare Centrale
Ouvert de mercredi à dimanche de 11h à 18h, et le jeudi de 11h à 20h.

Tarifs: 5 euros, 4 euros et 2 euros (étudiants)

www.brupass.be ou www.bruxelles.be

NOUVEAUX HORIZONS .jpg

Haut de gauche à droite :
Boven van links tot rechts :
Patrick Jeannes « 4,000,000$ » 2006 - Clarisse Hahn « Les Protestants », 2005, Martin Le Chevallier « Le papillon », 2005.

Bas de gauche à droite :
Onder van links tot rechts
Bruno Serralongue « Manifestation du collectif des Sans-Papiers de la Maison des Ensembles, Place du Châtelet », 2001 / 2003 - Corinne Marchetti « Marie Margot », 2002
Frank Perrin « Joggers, La Baule 001, 1998 (postcapitalism, section 09) », 1998.

broderie.jpg

Corinne Marchetti
Dessin préparatoire, 2006
Installation de broderie

LE CHEVALLIER papillon_medium.jpg

Martin Le Chevallier
« Le papillon », 2005
vidéo intéractive, dvd
Courtesy Galerie Maisonneuve, Paris

DISCRIT-628-06.jpg

Julien Discrit
« Disque d’or - voyager live », 2005
installation, 396x440 cm
Courtesy FRAC Cham

Dieu.jpg

Valérie Mréjen
« Dieu », 2004

JEANNES-4.000.000$.jpg

Patrick Jeannes
« 4,000,000$ » 2006
Acrylique sur bois, sac de nylon , 25 x 40 x 20 cm
Courtesy de l’artiste

36. SERRALONGUEsamedi 21 septembre 02.jpg

Bruno Serralongue
« Manifestation du collectif des Sans-Papiers
de la Maison des Ensembles,
Place du Châtelet », 2001 / 2003
Photographie ilfochrome sur aluminium, 32,5 x 39,5 cm
Courtesy FMAC, Paris