Huit dockers belges emprisonnés en France
Huit dockers belges emprisonnés en France
Tanguy Henrion27 januari 2006 – 14:53
Cela fait plus d'une semaine que dix dockers belges ou habitant en Belgique ont été condamnés par un tribunal strasbourgeois. Ces condamnations sont intervenues après les incidents qui ont marqué la manifestation des dockers à Strasbourg le lundi 16 janvier contre le projet de directive européenne relative à la libéralisation des ports. Huit d'entre eux ont été condamnés à des peines fermes allant d'un à quatre mois d'emprisonnement
Lundi 16 janvier, entre 6 200 et 10 000 manifestants, venus des principaux ports d'Espagne, de France, de Belgique, d'Allemagne, de Pologne mais aussi d'Australie, du Canada et des États-Unis ont manifestés à Strasbourg contre un projet de directive européenne qui reprenait notamment le principe combattu par les dockers d'autoriser les armateurs à charger ou décharger eux-mêmes leurs navires (auto-assistance). Les dockers craignaient en effet que leurs services soient contournés, au risque d'un dumping social dans ce secteur, les équipages étant parfois dans des conditions sociales bien moins favorables que celles pratiquées dans l'Union Européenne. Les syndicats voyaient d'ailleurs dans ce projet une « nouvelle tentative de déréglementation sociale de l'ensemble des matières portuaires ». Ce n'est pas la première fois que l'Europe tente d'imposer un projet de libéralisation des services portuaires. En 2003 déjà , les parlementaires européens s'étaient vu contraints d'abandonner l'idée suite aux pressions des dockers.
Cette fois-ci, la mobilisation a de nouveau portée ses fruits puisque le mercredi 18, le parlement européen a rejeté le texte. Malheureusement, cette manifestation ne s'est pas passée sans heurts, le cortège a été dispersé 10 minutes après être arrivé devant le siège du parlement européens par des policiers anti-émeutes qui ont utilisé un canon à eau et des gazs lacrymogènes. Selon l'agence France Presse, 64 policiers ont été blessés et 4 hospitalisés à la suite d'affrontements avec les dockers. 13 dockers ont été jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour des dégradations, des violences et des outrages à agents.
Huit dockers belges sont toujours détenus dans une prison française. Les syndicats et les dockers présents à Strasbourg estiment ces peines injustes car les dockers ont été arrêtés et condamnés arbitrairement via ce qu'on appelle une «procédure accélérée». Leur avocat n'a pu consulter les dossiers que durant quelques heures à peine et la plupart des personnes arrêtées l'ont été alors qu'elles n'étaient même pas sur les lieux où les incidents se sont produits.
Plusieurs dockers témoignaient d'ailleurs en ce sens en précisant que la plupart des personnes arrêtées l'ont été avant même d'arriver au parlement européen. « Si on se baladait à un endroit où quelque chose s'était passé, on se faisait ramasser, qu'on ait fait quelque chose ou pas » déclarait l'un d'entre eux qui déplorait également les provocations de la part de la police : « certains dockers n'étaient pas encore descendus du car qu'ils se faisaient déjà attaquer aux gazs lacrymogènes ».
La femme d´un docker qui est détenu a temoigné que son mari a été arrêté après 500 mètres de manifestation, alors que tout était calme à cet endroit. Il a été accusé de jets de pierres, de visses et autres projectiles. Étrangement, tous les témoins sont des policiers et il n´y a apparement pas de preuves concrètes.
Pour beaucoup, ces arrestations sont la réponse d'une Europe libérale face à une profession qui est décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Le nombre de manifestants, et surtout le nombre de pays représentés ( une douzaine de pays européens, Australie, USA, Canada) ont en effet permit par deux fois aux dockers de remporter la bataille contre une directive qui signifierait la fin de leur dur métier.
A noter que, selon la ministre belge de la Justice, la procédure pour obtenir le transfert des dockers détenus en France a été entamée et est actuellement suivie à la lettre. Mais cette procédure risque d'être longue et les personnes emprisonnés vont se retrouver plusieurs mois sans revenus.
C'est pourquoi Indymedia se joint à l'action de solidarité envers les dockers en invitant ses lecteurs à écrire leurs lettres de soutien et à les envoyer via mail à info@indymedia.be ou par la poste à l'adresse Chaussée de Haecht 51 1210 Bruxelles. Ces lettres seront rassemblées et nous les ferons parvenir aux dockers à Strasbourg.
Vous pouvez aussi verser votre contributions sur le compte : 132-5049503-15.
Nieuwslijnmeer

- Indymedia.be is niet meer
- Foto Actie holebi's - Mechelen, 27 februari
- Lawaaidemo aan De Refuge te Brugge
- Recht op Gezondheid voor Mensen in Armoede
- Carrefour: ‘Vechten voor onze job en geen dop!’
- Afscheid van Indymedia.be in de Vooruit in Gent en lancering nieuw medium: het wordt.. DeWereldMorgen.be
- Reeks kraakpanden in Ledeberg met groot machtsvertoon ontruimd
- Forum 2020 en de mobiliteitsknoop
- Vlaamse regering kan niet om voorstel Forum 2020 heen (fietsen)
- Fotoreportage Ster - Studenten tegen racisme