Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

[Vidéo] Interview avec mr Tomás Hirsch, ex candidat aux élections du Chili 2005.

[Vidéo] Interview avec mr Tomás Hirsch, ex candidat aux élections du Chili 2005.

03_Thomas Hirsch.jpg

Download: 07_Tomas_Hirsch.rm  (25.69 MB)

En visite à  Bruxelles, nous avons rencontré Tomás Hirsch, troisième candidat aux élections de 2005 au Chili, dans la liste « C » qui représentait le secteur exclu par un système néo-libéral.

Dans la lignée d'Hugo Chavez au Vénézuela et d'Evo Morales en Bolivie, Juntos Podemos Mas est un mouvement composé de 53 organisations politiques et sociales unies dans un pacte pour le renouveau de la gauche. Parmi les formations politiques du JPM, citons le Parti Communiste et le Parti Humaniste, seuls partis légalisés au sein du mouvement, mais également la Izquierda Unida (gauche unie), le MIR (Mouvement de Gauche Révolutionnaire) ainsi que différentes organisations de tendance communistes et socialistes. Les associations sont, quant à  elles, représentatives de luttes diverses: organisations de femmes, culturelles, écologistes, pour la santé publique, etc. Ensemble, elles entendent contrer l'emprise du néolibéralisme qui s'est approprié tous les domaines de la vie chilienne et qui empiète sur les droits les plus fondamentaux des Chiliens, comme le droit à  une pension décente par exemple. En octobre 2004, à  l'occasion des élections communales et à  nouveau en décembre 2005 pour les élections présidentielles et parlementaires, le JPM a désigné Tomas Hirsch, tête de liste du Parti Humaniste, comme candidat et porte-parole d'une volonté de changement au Chili.

Réalisé par Mauricio Machuca et Sophie Messina (VO Esp)

Tomà s Hirsch à  Bruxelles

En tant que membre du Parti Humaniste, j'ai assisté aux deux conférences avec Tomà s Hirsch, en ce mois d'avril 2006. C'était très intéressant. Je retiens que le PODEMOS c'est d'abord un mouvement social, avant d'être politique, qui propose un projet de société, en travaillant avec d'autres. C'est un travail de plusieurs années, et qui est loin d'être terminé. Ce me donne beaucoup d'espoir pour mettre sur pied qqchose de similaire en Belgique.