Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

QUAND LA JUSTICE FAIT DEFAUT, QUE FAIT-ON ?

QUAND LA JUSTICE FAIT DEFAUT, QUE FAIT-ON ?

La justice fait de nos jours défaut. Nous le constatons au quotidien que ce soit dans les médias ou que ce soit dans notre vie concrète autant professionnelle que personnelle. Les tribunaux regorgent de plaintes. Les juges ne savent plus où donner de la tête. Les politiques sont dépassés ou complices... Ou allons-nous ?

------------L'ALGERIE DES GENERAUX
Par Lyes Laribi : Ingénieur en hydraulique, il vit depuis des années en France. A déjà écrit «Geôles de Nezzar» (Editions Paris-Méditerranée, 2002).
Essai – Documents
Max Milo Editions

L'auteur en est à son deuxième ouvrage relatant son vécu dans son pays d'origine, l'Algérie. Il a déjà passé deux ans dans les prisons et camps de concentration algériens pour avoir créé le premier syndicat étudiant d'Algérie. En 2002, il a porté plainte contre le général Nezzar qui était à l'époque ministre de la Défense et principal responsable des actes de barbarie que lui reprochait l'auteur. L'ouvrage est affolant et demande beaucoup de concentration et des connaissances avérées en matière d'histoire algérienne. La colonisation et la guerre d'indépendance restent encore en France des sujets tabous et complètement déformés, notamment à cause de tentatives de révisionnisme politique français comme la loi du 25 février 2005. Ayant ces-dites connaissances, j'ai pu apprécier à leur juste valeur les nombreuses et terrifiantes informations données par l'auteur. Cela pourrait facilement relever d'un scénario hollywoodien mais c'est la réalité. Les jeux politiques, la constitution de clans et les conflits entre personnages, la part que jouaient les pays occidentaux, la politique internationale, l'utilisation de la religion pour régler les oppositions claniques, le FIS et son succès aux élections législatives, l'opportunisme de la création du GIA, ... Tout y est détaillé. Cela entraîne beaucoup de questions morales, politiques et de la probabilité d'un changement en faveur d'une réelle démocratie. Que peut-on faire pour changer le cours des évènements de façon positive ? Il faut dire que les témoignages s'accumulent, que la rébellion existe en Algérie et ailleurs, la diaspora joue un rôle primordial en matière de relais d'informations. Les jeunes générations, autant nées en France ou en Algérie sont les garantes d'un possible futur. CE LIVRE ETONNANT EST À CONSULTER IMPERATIVEMENT POUR SECOUER SA CONSCIENCE !

------------RENAUD VAN RUYMBEKE – LE JUGE
Par Patrice Lhomme
Editions Privé

Figure emblématique de ces dernières années, le Juge Renaud Van Ruymbeke est un personnage haut en couleurs. L'auteur relate sa vie et son parcourt professionnel en y incorporant beaucoup d'éléments personnels. On comprend mieux comment cet homme fonctionne, ce qui le motive dans ses décisions, le rôle qu'a longtemps joué son père, les différents obstacles qui se sont présentés à lui... Ce qui est assez intéressant, c'est cette nouvelle façon de voir les affaires hautement médiatisées sur lesquelles il a dû travailler. Cela commence vraiment avec l'Affaire Boulin et le suicide de ce dernier, le juge n'avait à l'époque que 27 ans et cela le traumatisa énormément. On entre dans les affaires Dickinson, les Frégates de Taiwan et Clearstream. Elles sont amplement détaillées et il en ressort souvent des conflits entre différentes parties, des manipulations, des conflits d'intérêts, des jalousies entre juges... Cet ouvrage est plutôt traité de façon humaine, le caractère personnel et parfois subjectif, tout en restant dans le cadre de la loi, du juge Van Ruymbeke est intéressant à analyser. Il en ressort que la conscience, la morale et l'étique restent encore des valeurs qu'il faut conserver. Le juge Van Ruymbeke fut toujours respecté par la population française qui voyait et voit encore aujourd'hui en lui une valeur sûre de la démocratie et de la République. Les nombreux témoignages montrent qu'il est beaucoup plus populaire parmi les avocats que parmi ses confères. Il est partisan plus du dialogue que de la confrontation. EXCELLENT OUVRAGE QUI DONNE UN AUTRE POINT DE VUE SUR LA JUSTICE FRANCAISE !

------------LA REVUE COMMUNE – SARKIN
N° 46 – Juin 2007
Editions Le Temps des Cerises

C'est une revue assez intéressante où différentes personnalités donnent leur avis sur des sujets bien précis. Dans cette revue, on a droit, bien entendu, aux élections présidentielles et ses conséquences, ainsi que ce qui suivra, c'est-à-dire les élections législatives. La place de la gauche, ses contradictions, ses conflits, sa dispersion très visible lors des élections, la droite et son «unité» quasi sectaire. L'aberration du non traitement des sujets de fond mais un show médiatique quasi quotidien. Le rôle des médias fut essentiel pour le succès de la droite. On le prévoyait depuis 2002, quand Nicolas Sarkozy afficha ouvertement ses ambitions politiques. Il a eu l'honnêteté d'abattre ses cartes quand ses camarades la jouaient hypocrite. Dans la revue, on peut aussi noter une sorte de récapitulatif de propos de Fidel Castro recueillis par Ignacio Ramonet. Ensuite, on redécouvre Angela Davis grâce à Jean Métellus. Le gros dossier dans ce numéro concerne le monde arabe, ses revendications, sa position et ses différentes politiques. Des chapitres complets sont développés sur l'Irak et le Liban avec notamment des intervenants comme Nahla Chahal , Georges Corm et Walid Charara. Une interview de la délégation générale de Palestine au Danemark nous met au fait de l'actualité palestinienne que l'on veut étouffer dans les médias français notamment. Un chapitre sur «le djihadisme s'invite au Maghreb», avec un avis tout à fait personnel de l'auteur qui ne tient pas compte des différentes manipulations des gouvernements respectifs. La Turquie est traité en sus. CE NUMERO DE LA REVUE COMMUNE EST ASSEZ COMPLET ET INTERESSANT A CONSULTER !